Je veux comprendre... La situation en Birmanie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par L. M., le 3 mai 2012.

1. L. M.

L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

2. samya

samya
    Expand Collapse
    En hibernation

3. Madness

Madness
    Expand Collapse
    Let's panic but drink tea.

Merci pour cet article !
    Mon commentaire n'aura aucun intérêt mais... j'ai mis Myanmar pour dire Birmanie dans ma copie ce matin. :cretin: (Oups, j'aurais dû lire l'article avant !)

4. KBi

KBi
    Expand Collapse
    Onk Onk

Laura Minelli
    Si il est au 176ème rang sur 178 des étas les plus corrompus, ça veut pas dire qu'il est 3ème au rang des états les moins corrompus ?

5. L. M.

L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

@Kbi effectivement ma formulation prête à confusion. :)

Il s'agit bien de l'un des pays les plus corrompu au monde (difficile d'envisager le contraire pour une dictature militaire) d'après un classement effectué en 2010 par Transparency International. La corruption envisagée ici est définie comme "l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel".

Le calcul menant à ce classement est un peu complexe (et parfois imprécis) mais en considérant que l'indice10 est l'absence totale de corruption et que l'indice 0 est une corruption systématique, il est affligeant de voir que la Birmanie est évaluée à 1,4.

A titre d'information, le pays le moins corrompu au monde est le Danemark (avec un indice de perception de 9,3) et le plus corrompu est la Somalie (avec 1,1). La France est 25e au classement des pays les moins (;)) corrompus avec un indice de 6,8.

6. Schottky

Schottky
    Expand Collapse

Chargement...