Je veux comprendre.... l'ACTA

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 30 janvier 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je veux comprendre.... l'ACTA.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. Peaudouce

    Peaudouce
    Expand Collapse
    Peau d'ours.

    Merci Laystary pour cet article très clair, et très demandé ;)
     
  3. Gobelet

    Gobelet
    Expand Collapse
    is a lovely poo

    Merci pour l'article, c'est très importer d'informer les gens et de les inciter à manifester comme les autres.
     
  4. Pépouze

    Pépouze
    Expand Collapse
    J'ai fait une tache de fraise molle sur ma cravate laide...

    Mon Dieu mais c'est atroce ! Onnousprendpourdesjambons bonjour ! Nous mais y'en a un peu plus que RAS LA CACAHUETE. J'en ai marre de me dire qu'on est en DEMOCRATIE (Allo, le pouvoir du peuple, ça vous parle ?) et que sur des décisions qui concernent DIRECTEMENT ce peuple, les politiciens décident de faire leur petite soupe dans leur coin. C'est ANTIDEMOCRATQUE, MERDE !

    (Et je n'ai AUCUN problème avec les MAJUSCULES !) (Et merci Laystary pour cet article :fleur:) (Ce commentaire est inutile et ne fait pas du tout avancer le débat, mais ça me soulage)
     
  5. Lolli

    Lolli
    Expand Collapse

    "Jour Historique : Le droit d'auteur est désormais aboli.

    Qui l'a décidé ? Moi. Vous. Les centaines de millions d'internautes qui téléchargent "illégalement".

    C'est désormais un fait établi : le droit d'auteur est aboli et ce débat est maintenant clos.

    Car il faut aujourd'hui se rendre à l'évidence :

    - Internet, de part sa conception, n'est pas compatible avec cette loi remontant à l'âge préhistorique,

    - Les défenseurs de ce droit patrimonial, les ayants droits et les industries culturelles ne sont pas disposés à le redéfinir intelligemment en fonction de cette avancée technologique majeure.
    Pire : Ils sont passés à l'offensive depuis plusieurs années en provoquant, grâce à des actions de lobbying, la naissance de nombreuses lois liberticides (HADOPI, ACTA, SOPA,/PIPA, IPRED ...) ainsi que des actes de filtrage et de censure (Megaupload). Tout doit être filtré. C'est clairement l'objectif à terme. Internet n'étant pas compatible, ils cherchent à le tuer.

    Or les Lois sont censées être l'expression de la volonté générale. Aujourd'hui, elles ne sont que l'expression de la volonté des lobbies.

    La légitimité de ces textes est donc nulle. Et la désobéissance un devoir."




    Beaucoup de personnes n'ont pas attendu anonymous ou megaupload pour essayer de communiquer sur Acta.


    Regardez cette vidéo, et de quand elle date :

    SOCIÉTÉ - L&#39ACTA pour les nuls ! - YouTube


    Qu'ACTA passe ou pas, il ne faudra pas en rester la.
    Les méthodes qui sont employées sont graves, et sont bien la preuve que la démocratie n'existe plus
    Et ça ne s'arretera pas la si les gens n'ouvrent pas vite les yeux.
    Il faut prendre conscience du danger du lobying, de la corruption ambiante et du mensonge des médias.
    Rien que la vidéo de BRM est de la propagande, qui montre certes des manifestants, mais minimise leur crédibilité, leur nombre et leur message.


    N'abandonnez pas, ne vous résignez pas, ne faites pas l'autruche, il faut agir, maintenant et sur le long terme.
    Le changement ne viendra pas du système en lui même, et comme disait Einstein, "on ne résout pas un problème avec les systèmes de pensée qui l'ont engendré".
     
  6. Skjoldmø

    Skjoldmø
    Expand Collapse

    je trouve que cet article, qui a le mérite d'exister et qui permet de débattre, n'est pas très nuancé
    je ne suis pas pour une réduction des libertés sur internet (bien au contraire), ni pro-gouvernement mais pour avoir étudié ce traité, je puis vous dire qu'effectivement
     
  7. maw maw

    maw maw
    Expand Collapse
    v.v. qui a gardé son déguisement 

    Ca me choque tellement ! En gros n'importe quelle entreprise ou individu possédant un copyright (et je crois qu'il suffit d'avoir un logo déposé pour avoir un copyright), pourra aller fouiller dans mes données perso rien que sur une simple suspicion ! (sur ce point j'aimerai bien avoir des précision : quelles données exactement pourront être accessible ? seulement celles sur internet ou est-ce que par exemple on pourra obliger quelqu'un à montrer son disque dur...ce qui me paraitrai vraiment extreme) Même en faisant attention mon ordi révèle tellement de choses sur moi, je suis sure qu'on peut deviner mon orientation sexuelle, mes opinions politiques et une partie de ma biographie rien qu'en regardant 10minutes dans mes données perso (du coup j'envisage un retour au papier/crayon pour mes trucs perso, mais j'aurai quand même l'impression de perdre quelque chose)... et je suis sure que c'est pareil pour beaucoup de gens. Ca peut mener à tellement de dérives...

    Le manque de transparence des négociations est aussi assez scandaleux, et on a limite l'impression qu'ils en ont profité pendant que tout le monde regardait vers SOPA/PIPA (...bon faut que je calme, je vire théorie du complot alors que j'ai horreur de ça chez les autres). Pour une fois on ne peut pas vraiment blâmer la société civile de ne pas s'intéresser aux questions politiques, les manifestations montrent qu'un réel débat public est désiré.
    Je peux pas m'empêcher de penser que ça été fait par une bande de vieux croutons qui n'y connaissent rien à internet (attention je ne dis pas que tous les hommes politiques de plus de 40ans n'y connaissent rien^^), qui ne comprennent pas tout ce que ça apporte aux gens et à quel point c'est un outil qui a besoin de liberté.
    Malgré tout je suis pour la protection des droits d'auteurs, je trouve ça normal qu'on est des droits sur ce qu'on a créé avec sa tête et que les entreprises soient protégées contre les contre-façons etc. Mais j'ai l'impression qu'il y'a beaucoup de non-sens dans les lois visant la protection de la propriété intellectuelle sur internet, elle sont souvent en total décalage avec la réalité (par exemple en permettant de punir quelqu'un qui télécharge toujours quelques épisodes d'une série pour se faire une idée avant de l'acheter en dvd) . Surtout personne n'envisage des solutions alternatives, personne ne songe à repenser tout le système de l'industrie culturelle, trouver des solutions pour laisser plus de place aux artistes et moins aux gros labels, permettre une mode de téléchargement/streaming qui procurerait aussi un revenu aux artistes,...
     
  8. Myschka

    Myschka
    Expand Collapse
    Connasse cynique

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

    Mais quand même, y'a des trucs que je comprends clairement pas, comme : mais bordel comment l'Union Européenne a pu ratifier et signer ça ? Ne serait-ce qu'en France :

    "Les fournisseurs de services sur Internet se verraient sommés de « faire la police » eux-mêmes
    Les internautes fraudeurs risqueraient désormais de voir leur accès à Internet couper (après trois avertissements)
    " --> il me semble que HADOPI 1 a été jugée anticonstitutionnelle à cause de trucs comme ça.

    "Les ayants droits pourraient avoir le droit d?accéder aux informations personnelles d?un internaute suspecté d?avoir téléchargé un contenu copyrighté, et ce, sans avoir besoin de recourir à un juge." --> euh, loi informatique et libertés, CNIL, allô ???

    Quant aux médicaments génériques, pardon mais est-ce qu'en France on n'a pas récemment fait passer une loi qui incite les consommateurs à acheter justement plutôt des génériques, sous peine de se voir moins bien remboursés ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la logique du truc ? Non parce que là, vraiment, ça me dépasse.
     
  9. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Merci !
     
  10. Apprentie-Diva

    Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

    J'ai tellement cliqué sur le bouton " partager" que mon ordi a buggé !

    :fleur:
     
  11. JohanaRose

    JohanaRose
    Expand Collapse
    Toujours au top

    Si vous voulez en savoir un peu plus, bien que l'article soit très complet, voilà la vidéo d'explication des Anonymous (sous titré en français). Elle est vraiment bien faite je trouve :) .

    (Vidéo.)
     
  12. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    Laystary : Je tiens à préciser que le nombre de participants à Toulouse et à Montpellier à été largement rabaissé par les médias, dans les deux villes les manifestants dépassaient aisément le nombre de 250, et le nombre à sûrement dû être rabaissé aussi pour d'autres villes...
     
Chargement...