Je veux comprendre.... l'ACTA

1 Novembre 2010
319
118
1 144
30
Mon Dieu mais c'est atroce ! Onnousprendpourdesjambons bonjour ! Nous mais y'en a un peu plus que RAS LA CACAHUETE. J'en ai marre de me dire qu'on est en DEMOCRATIE (Allo, le pouvoir du peuple, ça vous parle ?) et que sur des décisions qui concernent DIRECTEMENT ce peuple, les politiciens décident de faire leur petite soupe dans leur coin. C'est ANTIDEMOCRATQUE, MERDE !

(Et je n'ai AUCUN problème avec les MAJUSCULES !) (Et merci Laystary pour cet article :fleur:) (Ce commentaire est inutile et ne fait pas du tout avancer le débat, mais ça me soulage)
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
"Jour Historique : Le droit d'auteur est désormais aboli.

Qui l'a décidé ? Moi. Vous. Les centaines de millions d'internautes qui téléchargent "illégalement".

C'est désormais un fait établi : le droit d'auteur est aboli et ce débat est maintenant clos.

Car il faut aujourd'hui se rendre à l'évidence :

- Internet, de part sa conception, n'est pas compatible avec cette loi remontant à l'âge préhistorique,

- Les défenseurs de ce droit patrimonial, les ayants droits et les industries culturelles ne sont pas disposés à le redéfinir intelligemment en fonction de cette avancée technologique majeure.
Pire : Ils sont passés à l'offensive depuis plusieurs années en provoquant, grâce à des actions de lobbying, la naissance de nombreuses lois liberticides (HADOPI, ACTA, SOPA,/PIPA, IPRED ...) ainsi que des actes de filtrage et de censure (Megaupload). Tout doit être filtré. C'est clairement l'objectif à terme. Internet n'étant pas compatible, ils cherchent à le tuer.

Or les Lois sont censées être l'expression de la volonté générale. Aujourd'hui, elles ne sont que l'expression de la volonté des lobbies.

La légitimité de ces textes est donc nulle. Et la désobéissance un devoir."




Beaucoup de personnes n'ont pas attendu anonymous ou megaupload pour essayer de communiquer sur Acta.


Regardez cette vidéo, et de quand elle date :

SOCIÉTÉ - L&[URL=http://www.madmoizelle.com/forums/usertag.php?do=list&action=hash&hash=39]#39ACTA pour les nuls ! - YouTube[/url]


Qu'ACTA passe ou pas, il ne faudra pas en rester la.
Les méthodes qui sont employées sont graves, et sont bien la preuve que la démocratie n'existe plus
Et ça ne s'arretera pas la si les gens n'ouvrent pas vite les yeux.
Il faut prendre conscience du danger du lobying, de la corruption ambiante et du mensonge des médias.
Rien que la vidéo de BRM est de la propagande, qui montre certes des manifestants, mais minimise leur crédibilité, leur nombre et leur message.


N'abandonnez pas, ne vous résignez pas, ne faites pas l'autruche, il faut agir, maintenant et sur le long terme.
Le changement ne viendra pas du système en lui même, et comme disait Einstein, "on ne résout pas un problème avec les systèmes de pensée qui l'ont engendré".
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
je trouve que cet article, qui a le mérite d'exister et qui permet de débattre, n'est pas très nuancé
je ne suis pas pour une réduction des libertés sur internet (bien au contraire), ni pro-gouvernement mais pour avoir étudié ce traité, je puis vous dire qu'effectivement
[l’ACTA « ne crée ni ne modifie les droits »/QUOTE].
Ce qui est un peu dommage, c'est que les gens mélangent tout ( PIPA/SOPA, ACTA,...) comme le dit l'article.
S'agissant des négociations entre Etats sur des traités, je n'en connais pas beaucoup qui sont rendues publiques, l'ACTA n'est pas un cas particulier (à tord ou à raison).

quelques articles du Monde plus nuancés sur le sujet:Le trait ACTA officiellement sign par huit pays - LeMonde.fr
Le trait ACTA en phase de finalisation - LeMonde.fr
http://ec.europa.eu/trade/creating-...ellectual-property/anti-counterfeiting/#extra
la surveillance par les FAI a fait l'objet de discussion mais a été abandonné.
La "riposte graduée" (couper internet au bout de trois infractions constatés) existe déjà avec HADOPI.
Sur l'accès aux données personnelles, l'accord précise que cela ne doit pas porter atteinte aux lois nationales.
L'ACTA reconnait les accords ADPIC (TRIPS en anglais) qui existent depuis 1994 et qui ont été adoptés par tous les Etats membres de l'OMC.
...
sinon, le plus simple pour se faire sa propre idée, est de lire le projet est disponible ici: http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/11/st12/st12196.fr11.pdf (texte en français)
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Les ayants droits pourraient avoir le droit d?accéder aux informations personnelles d?un internaute suspecté d?avoir téléchargé un contenu copyrighté, et ce, sans avoir besoin de recourir à un juge.

Ca me choque tellement ! En gros n'importe quelle entreprise ou individu possédant un copyright (et je crois qu'il suffit d'avoir un logo déposé pour avoir un copyright), pourra aller fouiller dans mes données perso rien que sur une simple suspicion ! (sur ce point j'aimerai bien avoir des précision : quelles données exactement pourront être accessible ? seulement celles sur internet ou est-ce que par exemple on pourra obliger quelqu'un à montrer son disque dur...ce qui me paraitrai vraiment extreme) Même en faisant attention mon ordi révèle tellement de choses sur moi, je suis sure qu'on peut deviner mon orientation sexuelle, mes opinions politiques et une partie de ma biographie rien qu'en regardant 10minutes dans mes données perso (du coup j'envisage un retour au papier/crayon pour mes trucs perso, mais j'aurai quand même l'impression de perdre quelque chose)... et je suis sure que c'est pareil pour beaucoup de gens. Ca peut mener à tellement de dérives...

Le manque de transparence des négociations est aussi assez scandaleux, et on a limite l'impression qu'ils en ont profité pendant que tout le monde regardait vers SOPA/PIPA (...bon faut que je calme, je vire théorie du complot alors que j'ai horreur de ça chez les autres). Pour une fois on ne peut pas vraiment blâmer la société civile de ne pas s'intéresser aux questions politiques, les manifestations montrent qu'un réel débat public est désiré.
Je peux pas m'empêcher de penser que ça été fait par une bande de vieux croutons qui n'y connaissent rien à internet (attention je ne dis pas que tous les hommes politiques de plus de 40ans n'y connaissent rien^^), qui ne comprennent pas tout ce que ça apporte aux gens et à quel point c'est un outil qui a besoin de liberté.
Malgré tout je suis pour la protection des droits d'auteurs, je trouve ça normal qu'on est des droits sur ce qu'on a créé avec sa tête et que les entreprises soient protégées contre les contre-façons etc. Mais j'ai l'impression qu'il y'a beaucoup de non-sens dans les lois visant la protection de la propriété intellectuelle sur internet, elle sont souvent en total décalage avec la réalité (par exemple en permettant de punir quelqu'un qui télécharge toujours quelques épisodes d'une série pour se faire une idée avant de l'acheter en dvd) . Surtout personne n'envisage des solutions alternatives, personne ne songe à repenser tout le système de l'industrie culturelle, trouver des solutions pour laisser plus de place aux artistes et moins aux gros labels, permettre une mode de téléchargement/streaming qui procurerait aussi un revenu aux artistes,...
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Mais quand même, y'a des trucs que je comprends clairement pas, comme : mais bordel comment l'Union Européenne a pu ratifier et signer ça ? Ne serait-ce qu'en France :

"Les fournisseurs de services sur Internet se verraient sommés de « faire la police » eux-mêmes
Les internautes fraudeurs risqueraient désormais de voir leur accès à Internet couper (après trois avertissements)
" --> il me semble que HADOPI 1 a été jugée anticonstitutionnelle à cause de trucs comme ça.

"Les ayants droits pourraient avoir le droit d?accéder aux informations personnelles d?un internaute suspecté d?avoir téléchargé un contenu copyrighté, et ce, sans avoir besoin de recourir à un juge." --> euh, loi informatique et libertés, CNIL, allô ???

Quant aux médicaments génériques, pardon mais est-ce qu'en France on n'a pas récemment fait passer une loi qui incite les consommateurs à acheter justement plutôt des génériques, sous peine de se voir moins bien remboursés ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la logique du truc ? Non parce que là, vraiment, ça me dépasse.
 
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
Laystary : Je tiens à préciser que le nombre de participants à Toulouse et à Montpellier à été largement rabaissé par les médias, dans les deux villes les manifestants dépassaient aisément le nombre de 250, et le nombre à sûrement dû être rabaissé aussi pour d'autres villes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes