[Je veux comprendre...] Le chiisme

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pas mal l'article , mais quelque point sont pas vraiment trés trés , mm comment dire correcte , notamment sur la Sunna , je suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis , je ne crois pas ( enfin je n'ai jamais vu comme , et aussi on ne m'a pas enseigné cela comme ) que la Sunna soit faite pour qu'on mime le prophéte tout simplement parcque c'est impossible lol , la Sunna j'ai toujours vu ça comme des actions préférables et souvent une action sunna est optionelle ( comme faire le ramadan pendant 6 jours aprés l'aid ) , enfin je vois pas si c'est clair ce que je dit , de toute façon la Sunna c'est une des choses les plus contreversés ( entre autre ) enfin et il me semble que les chiites ne reconnaissent pas la Sunna .
Sinon c'est trés instructif .
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
Effectivement, quand je parle de mimétisme, il ne s'agit pas de dire "Le Prophète avait 12 femmes et 2 concubines, donc tout le monde doit faire pareil" !!

En revanche, il me semble que la Sunna est "le droit chemin" inspiré des actes du Prophète, que les sunnites s'efforcent de suivre le plus possible (ce que j'entenais par "mimétiquement"), en ayant une acception très littérale du texte. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'interprétation à lui donner, puisqu'il a été révélé.

A l'inverse, les chiites voient la Sunna comme un récit élaboré et créé par les hommes, et donc sujet à interprétation. Il me semble donc que les chiites reconnaissent tout à fait la Sunna, mais ne reconnaissent justement pas son infaillibilité.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ah vu comme ça je comprend mieux ce que tu voulais dire par mimétisme , pour ce qui est de la sunna et des chiites , pour ce qui est de la reconnaissance de la Sunna je parlais des hadiths c'est surtout la qu'il y'a des divergences puisqu'il y'a des receuils chiite et des receuils sunnites et l'un et l'autre ne se reconnaissent pas ( enfin ce n'est pas parole d'evangile :P ) .
 
Lamina a dit :
Ah vu comme ça je comprend mieux ce que tu voulais dire par mimétisme , pour ce qui est de la sunna et des chiites , pour ce qui est de la reconnaissance de la Sunna je parlais des hadiths c'est surtout la qu'il y'a des divergences puisqu'il y'a des receuils chiite et des receuils sunnites et l'un et l'autre ne se reconnaissent pas ( enfin ce n'est pas parole d'evangile :P ) .

Oui, effectivement, les hadiths reconnus par les chiites sont plus tardifs. Sur le reste, je me doutais qu'en réalité, on était d'accord ;)
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Je vais faire un enorme remontage de topic Lol mais je pense qu il aurait été utile de faire egalement un article sur les Alevis notament present en Turquie Azerbaidjan et dans les Balkans car c est une vision totalement differente de l İslam .Ca aurait permis de retirer des prejuges vu l egalite entre homme et femme le pacifisme et la pratique religieuse vraiment differente des Sunnites et Chiites .

Mais bon je suis pas sure qu on puisse dire des Alevis qu ils sont chiites car ils n ont pas vraiment de rapport avec eux a part le parti pris et le grand amour porté a Hz. Ali .

C etait juste une remarque l article en lui meme est deja tres bien .
 
28 Décembre 2010
192
322
3 734
33
toulouse
D'abord, je voudrais dire que j'ai puisé mes sources dans un de mes "courrier international".
Ils expliquent que même les plus grandes personnalités américaines ont souvent confondu chiisme et sunnisme, par exemple Churchill.
Le sunnisme et le chiisme sont deux religions distinctes, même si les deux considèrent la vie du prophète et ses paroles comme de grandes sources d'inspiration. Apparemment, les sunnites sont persécutés par les chiites depuis assez longtemps.
Téhéran et Washington soutiennent les chiites mais personne ne soutient les sunnites.
Je termine en disant que ces tristes conflits sont en train de détruire le monde.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@mymy31 tu es sûre de ne pas inverser sunnites et chiites dans ta phrase "les sunnites sont persécutés par les chiites depuis assez longtemps." Car les chiites sont une minorité en Islam (Les sunnites représentent 95 % des musulmans). Téhéran (capitale de l'Iran) est le seul pays je crois avec une large majorité de chiites suivi du Pakistan et de l'Afghanistan. Si non, les USA apportent un large soutien militaire et diplomatique dans le Moyen Orient mais surtout en Arabie Saoudite (pays avec une minorité chiite) qui n'est pas franchement un paragon de tolérance pour cette branche de l'Islam.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes