Je veux comprendre... le projet Kony 2012

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 7 mars 2012.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. MardyBum

    MardyBum
    Expand Collapse
    My bets for the Olympics : Ireland will win, but Krum will catch the Snitch.

    Merci, c'est pile poil l'article dont j'avais besoin aujourd'hui !
     
  3. Wade.

    Wade.
    Expand Collapse
    Ti bouzin

    Bon deja faire une promesse à jacob ça fait un peu "je vais venir te sauver et remettre la paix dans ton pays" :stare: ça fait beaucoup.
    Et puis même si il arrive à faire capturer le mec et qu'il meurt ça va changer quoi?! Il a soumit des milliers d'hommes et d'enfants dans son groupe, c'est un peu comme Ben laden, s'il meurt ça ne veut pas dire que ça va s?arrêter.
    Mais je ne dis pas non plus qu'il faut rester les bras croisés, mais il faudra beaucoup de moyens pour vraiment rétablir la paix.

    Enfin je sais pas, je soutiens l'idée mais je reste perplexe.
     
  4. Cinnam0n

    Cinnam0n
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Merci à Madmoizelle qui, grâce à cet article, me permet de découvrir "l'envers du décor", une autre version de "l'histoire"... En regardant ce documentaire ce matin, j'ai été bouleversée et je me suis empressée de relayer la vidéo sur les réseaux sociaux. J'ai trouvé l'idée de leur "cover night" géniale mais leurs kits "gratuits en échange d'un don de quelques dollars par mois" m'a laissée perplexe...

    À la fin du reportage, je me suis rendue sur le site du merchandising et celui des dons. J'ai découvert que le kit en question coûtait 30$ soit 22?... Et que pour l'obtenir "gratuitement", il fallait faire don de minimum 15$/mois.

    Je m'étais moi-même interrogée sur ce qu'ils pouvaient faire avec cet argent et j'ai décidé de mettre en suspens mon envie d'ouvrir le portefeuille... Et je suis contente de l'avoir fait.

    Je soutiens cette cause et il me semble important de partager cette vidéo afin qu'un maximum de personnes soient au courant de cette problématique. #kony2012 mérite sa place de trending topic sur Twitter, étant donné qu'il reste #1 sur la liste des pires criminels mondiaux. Mais je trouve que pour bien faire, Invisible Children aurait dû proposer la possibilité d'imprimer soi-même ces posters ou un envoi de quelques autocollants gratuitement...

    Je ne ferai pas de don. Mais je continuerai à faire passer le mot.
     
  5. Lisazerty

    Lisazerty
    Expand Collapse
    aware

    Cet article est très intéressant.
    Au niveau du financement du projet ça ne m'étonne pas.
    C'est le cas pour quasiment toutes les ONG, et les organisations internationales.
    Une personne m'avait dit que 60% du budget de l'Unesco partait dans la rémunération des fonctionnaires.
    Mais il est vrai que les autres zones d'ombres du projet sont critiquables.
    C'est un bon projet, mais la comm est très très américaine (vision très unilatérale, le gars a visiblement été touché par ce coté là de la misère humaine, en occultant tout le reste. Un peu comme quand les gens prennent slumdog millionaire en référence pour la pauvreté dans le monde) !
    Ce qui est bien avec votre article, c'est qu'il est très neutre et permet une réflexion qui manque parfois aux activistes.
     
  6. Menteuse

    Menteuse
    Expand Collapse
    Trop loin pour toi.

    La page Facebook de Kony 2012 - Toulouse pour celles qui seraient intéressées.

    Ce serait bien de partager les liens des manifestations/regroupements en France, histoire de voir le déroulement de la chose.
     
  7. TinyBuddha

    TinyBuddha
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je suis d'accord avec toi mais je pense quand même que l'impact de son arrestation ne serait pas le même. Je n'ais entendu parler de la LRA que depuis aujourd'hui mais si elle est majoritairement constituée d'enfants je ne pense pas qu'une fois délivrés et qu'ils auront compris qu'ils ne risquent plus grand-chose ils continuent à agir comme ont les à forcé à faire. Ils n'auraient aucune base idéologique pour soutenir leurs actions.

    D'un autre côté c'est vrai que pour être aussi puissant dans la région il faut un minimum de structure et de hiérarchie, donc ça risque effectivement de ne pas s'arrêter là. Enfin espérons surtout qu'une fois que Kony sera arrêté les Etats-Unis ne considèrent pas leur mission comme achevée et repartent aussitôt :)

    (Sinon ce serait pas mal de rajouter des liens vers les différentes manifestations comme l'a proposé une madmoiZelle plus haut :d).
     
  8. VII

    VII
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

  9. natacha-2

    natacha-2
    Expand Collapse
    Guest

    Natacha et electricmiss, c'est la même personne, :red:

    Ca fait plaisir que l'info soit relayée ! C'est un grand projet qui va beaucoup faire parler de lui cette année tant la mission n'est pas simple. A suivre ;)
     
  10. cocoon93

    cocoon93
    Expand Collapse
    Ballonnée.

    Je trouve ça super de faire connaitre Kony et ses crimes odieux, mais soutenir militairement l'armée du dictateur Yoweri Museveni au pouvoir depuis 1986 et les faire passer pour des gentils je trouve cela un peu gros. Méfions nous de ces initiatives naïves et qui pourraient faire plus de mal que de bien. Tout n'est pas aussi simple malgré ce que veut faire croire Invisible Children.

    Le président Yoweri Museveni a lui aussi utilisé des enfants soldats pour arriver au pouvoir. Encore une fois méfions nous des récits manichéens mais si ils partent d'une bonne intention.
    http://www.youtube.com/watch?v=upITVcXw_Gk
    http://www.newint.org/features/web-exclusive/2011/06/03/uganda-child-soldier-story/

    Et d'après ce que j'ai vu l'action d'Invisible Children est critiquée depuis très longtemps par des ougandais.
    http://ilto.wordpress.com/2006/11/02/the-visible-problem-with-invisible-children/
    Il y a aussi le twitter d'une journaliste ougandaise
    https://twitter.com/#!/RosebellK
     
  11. yuna

    yuna
    Expand Collapse
    Heeeeello

    Merci pour la jeune fille naïve et influencable que je suis :fleur:
    (Je continuerais de soutenir la cause, mais grâce à toi je sais ce qu'il en est réellement)
     
  12. Cass0u

    Cass0u
    Expand Collapse
    <a href='http://www.madmoizelle.com/mode/marques/fiche-mode_2006-03-21_hm.html'>H&M</a> Lover


    Tu ne peux pas comparer avec la gestion du budget des organisations internationales, et donc pas avec le budget de l'Unesco. Les OI sont des institutions avec des gens qui travaillent au sein de leur administration parce que c'est leur travail c'est pas du bénévolat, pour schématiser grossièrement c'est comme des fonctionnaires, donc oui une énorme partie du budget des OI, et notamment de l'Unesco passe dans la rémunération des employés. On ne peut donc pas comparer surtout que InvisibleChildren semble se présenter comme une ONG à but non lucratif, et qu'en rémunérant ses travailleurs il y a quelque chose d'incohérent. Je suis d'accord sur le fait que volontaire ne veuille pas dire bénévole, mais c'est vrai que ça discrédite assez même si je suis assez consciente que de telles actions demandent des fonds qu'il faut bien trouver quelque part.

    En ce qui concerne mon avis personnel : la LRA j'en ai entendu parlé, master de droit international oblige. C'est assez costaud niveau danger et mise en péril de la sécurité de la région. Joseph Kony je connais donc et c'est vrai que ce n'est pas un tendre et qu'il mérite bien de se faire arrêté et extradé ! Mais les choses ne sont pas si simples, la situation dans la région est tendue, le Sud Soudan est un petit pays encore tout jeune, en manque de moyens, l'Ouganda connait aussi bien des difficultés, etc... et donc forcément les gouvernements font sans trop la faire la " chasse à Kony ", l'UA a demandé aux Etats de s'intéresser au problème LRA/Kony mais les situations internes sont telles que forcément ce point là passe après.
    L'idée d'ouvrir les yeux au monde sur ce qui se passe dans la région est bonne. Quand j'ai étudié ( je ne prétends pas être une experte ) la situation j'ai eu envie de prendre un avion et d'aller faire quelque chose, c'est dire si je comprends l'initiative d'InvisibleChildren... Mais le soutient aux armées de Museveni c'est moyen... Je ne savais pas et j'ai découvert cela en lisant l'article du professeur canadien.
    Du coup je suis mitigée, je ne sais pas trop quoi réellement penser, quoi faire. Reste que je pense qu'une telle action mondiale est bonne et fait réellement plaisir à voir, mais si cela se traduit au final par une intervention armée privée sur le territoire d'un Etat je trouve ça moyen...
     
Chargement...