Je veux comprendre... le shutdown aux États-Unis

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 9 octobre 2013.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    @laumie On vient de vérifier, apparemment la lecture automatique est bien désactivée ! Ca devrait être bon :)
     
  3. rainbow-dash

    rainbow-dash
    Expand Collapse
    Guest

    Hiiii merci pour cet article, je cherchais justement à comprendre le shutdown des Etats-Unis.

    Mais par contre, @Marie.Charlotte , est-ce que tu sais pourquoi les administrations ont fermé ? Je veux dire, quel est le rapport avec le non-accord des deux partis sur le budget de 2014 ? Parce que je dois t'avouer que je n'ai pas trop compris et que je ne vais pas m'engager dans une lecture des webzine économiqe, sinon je vais en ressortir avec une plus grande incompréhension :cretin:
     
  4. Rayher

    Rayher
    Expand Collapse
    Gargantua du coca

    Je crois que comme ils n'ont toujours pas voté le budget 2014, ils n'ont pas les moyens de payer les administrations, et ils ne peuvent plus emprunter parce qu'ils ont atteind la deadline.. Je crois que c'est ça mais bon.. :shifty:

    En tout cas c'est cool je cherchais aussi à comprendre! Je suis en 1ere année de culture anglophone et on parle beaucoup du gouvernement mais pas encore du shutdown donc c'est bien! :cretin:
     
  5. flouffe

    flouffe
    Expand Collapse
    J'aime la vie et les coquillettes, la musette et la bière

    La lecture automatique se fait encore pour moi,

    sinon très bon article ! :top:
     
  6. rainbow-dash

    rainbow-dash
    Expand Collapse
    Guest

    Donc, ils arrêtent tout au cas où le shutdown durerait plus longtemps que prévu ? :shifty:
     
  7. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    C'est fou quand même. Je me demande si ce genre de choses pourraient arriver en France, notamment le fait de ne plus payer les fonctionnaires. Parce que mine de rien, das fonctionnaires de l'Etat même les collectivités territoriales seraient très vite bloquées.
     
  8. shoshanna

    shoshanna
    Expand Collapse
    Certified shopaholic Guest

    Ce que j'ai compris, c'est qu'ils arrêtent tout car l'argent pour payer les fonctionnaire n'est pas débloqué, donc ils ne peuvent pas les payer. Donc ils ne peuvent pas aller travailler. Car le budget n'a pas été voté. Et si le budget n'a pas été voté, c'est à cause de l'opposition Obamacare / Tea Party. Voilà ce que j'ai compris mais si ça se trouve je raconte n'importe quoi :fleur:
     
  9. Jane Smith

    Jane Smith
    Expand Collapse
    J'aime pas les gens qui ont tort quand ils disent qu'ils ont tord.

    En fait les républicains préfèrent fermer le gouvernement entier des usa plutôt que de laisser des gens avoir accès à des soins médicaux.


    J'ai envie d'ajouter un trollface mais en fait, c'est même pas une mauvaise blague.


    Ah et je précise que ce sont les musées et monuments fédéraux, ici par exemple on en souffre pas trop vu que tout appartient soit à la ville, soit à l'état dans lequel je vis. C'est surtout pour D.C que c'est compliqué vu que ce n'est pas un Etat...

    Ah et il est intéressant de noter que les états qui en souffrent le plus sont les états républicains qui n'ont pas de programmes pour aider leur population (je pense à l'exemple de la caroline du nord et le WIC, depuis 2010 la caroline du nord ne fait que baisser ses dépenses pour les compensations de chomages et les programmes d'éducation ou sociaux...) dans mon cher état adoré (oui je kiffe ou je vis, j'arrête pas de le répéter mais j'y peux rien!) on a des programmes financés par l'état et pas uniquement le gouvernement fédéral.


    Non seulement ils nous font chier, nous qui n'avons pas voté pour eux, mais ce qui en patissent le plus c'est leurs propres électeurs. Des fois je me demande ce qu'ils se passent dans certains états. Je vis sur une autre planète.


    Et @trigger j'ai hâte d'avoir ton avis sur le sujet
     
    #9 Jane Smith, 10 octobre 2013
    Dernière édition: 10 octobre 2013
  10. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Merci pour cet article :)

    Cependant, @mariecharlotte-2 je trouve que dire "produit désormais des effets très concrets dans le quotidien des Américains" est un peu trop exagéré, car généralisant. Pour plein d'Américains, il n'y a rien qui change concrètement dans la vie de tous les jours...
    Perso, ça m'impacte, rapport aux parcs et musées nationaux fermés que je comptais visiter, mais sinon, pour les Américains que je connais... pas d'effet concret (c'est pas des fonctionnaires faut dire).

    Il faut dire aussi que le gouvernement américain gère beaucoup beaucoup moins de choses qu'en France: les écoles ne sont pas fermées car elles dépendent des états par exemple. Les états gèrent vraiment beaucoup de choses, les districts et les villes aussi à ce que j'ai compris. Sans compter nombre de trucs privés bien sûr: hôpitaux, etc.
    Ainsi, dire que les monuments et musées sont fermés, ce n'est pas vrai non plus: ce sont seulement ceux qui dépendent du gouvernement, par exemple les State parks et musées de ville sont ouverts.
    Bien sûr il y en a un tas de fermés, et le shutdown a de grosses grosses conséquences négatives (employés au chômage forcé, suspension d'aides, etc), mais j'ai l'impression que le tableau est vu "plus noir" qu'il ne l'est de France, car on compare automatiquement avec ce pays. Sauf que c'est quand même deux mondes différents, le gouvernement est bien plus "présent" en France qu'aux États-Unis.

    Aussi, il m'a semblé, lors de discussions avec des Américains clairement démocrates, que le surnom "obamacare" était un peu péjoratif... (son vrai nom c'est Patient Protection and Affordable Care Act), d'autres madzs ont eu le sentiment d'Américains sur ce sujet? Je sais qu'il est utilisé visiblement partout dans les médias, du coup ça m'intrigue... même si j'imagine que c'est comme "mariage gay" ou "mariage pour tous" chez nous: de fausses définitions utilisées car tout simplement plus courtes (que "ouverture du mariage aux couples de même sexe").
    Du coup, il serait peut-être mieux de donner son vrai nom dans l'article, avec son surnom après.

    @marie-obrigada

    Il y a un article de Slate qui répond à ta question :d (spoiler: non, ça ne peut pas arriver, et heureusement vu le caractère centralisé de la France et le gros gros nombres de trucs gérés par l'Etat...)
    http://www.slate.fr/france/78442/pourquoi-pas-shutdown-france
     
  11. DrowningLorelei

    DrowningLorelei
    Expand Collapse
    The pain I feel now is the happiness I had before. That's the deal.

    Je ne peux pas regarder la vidéo. A la place, il est marqué : "sorry, but this video is unavailable from your location. It's one of the detriments of living under a monarchy. But in case you can't give up your silly accents and move to america, watch clips at comedycentral.co.uk"

    :yawn::yawn::yawn:


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Merci Marie-Charlotte, c'est pile le genre d'articles que je réclamais hier soir.
     
  12. Jane Smith

    Jane Smith
    Expand Collapse
    J'aime pas les gens qui ont tort quand ils disent qu'ils ont tord.

    @Lady Stardust  : bien vu pour Obamacare, c'est un sobriquet péjoratif lancé par les tea(baggers)partiers (oups.)

    Mais c'était un truc plutôt "intelligent" (enfin je doute que c'était calculé) puisque quand dans la rue tu demandes à dans anti-obamacare si ils préfère obamacare ou le affordable care act, ils te disent qu'ils définitivement pour le affordable care act parce que c'est 'achment mieux tu vois.
    (edit car envoyé trop tot)Donc la désinformation marche du tonnerre et on se retrouve avec des guignols qui ont du soutien parce que putain les gens sont cons. (désolée ça me tient à coeur mais j'ai passé la moitié de ma grossesse SANS ASSURANCE et j'ai raqué ma mère. Et ça me fait halluciner qu'on préfère que ses concitoyens se mettent en faillite personnelle plutot que de les laisser souscrire à une assurance maladie.

    (video ci dessous)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #12 Jane Smith, 10 octobre 2013
    Dernière édition: 10 octobre 2013
Chargement...