Je veux comprendre... le triple A

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 20 janvier 2012.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je veux comprendre... le triple A.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

2. laulau_croft

laulau_croft
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

Je trouve tragique pour l'avenir de donner tant d'importance aux agences de notations.

C'est elles qui avaient jugé les subprimes AAA avant la crise et maintenant elles notent négativement des pays en pleine stagnation/récession ce qui à pour effet ... d'accentuer la stagnation/récession... super cercle vicieux!

C'est comme si un médecin disait à un hypocondriaque : "je pense qu'il y a de fortes chances que vous soyez très malade"

Cet oligopole d'agences quasi toutes US qui enterrent la zone Euro à coup d'alphabet alors que leur propre pays n'a été dégradé que très récemment! quand on voit les dettes qu'il se trimballe depuis des dizaines d'années, à coté on est petit joueur!

Bref ça m'énerve qu'on leur prête une parole d'évangile

3. yuna

yuna
    Expand Collapse
    Heeeeello

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!! :supermad:

J'attendais cet article avec impatience (c'est pas que j'y comprenais rien.. mais presque)

4. Arrrum

Arrrum
    Expand Collapse
    always hungry

Ce qu'il faut préciser peut être c'est quand même qu'au final le triple A ne signifie pas grand chose, ce n'est qu'une "note" '(une "opinion" disent elles-mêmes les agences de notation) attribuées plus ou moins arbitrairement. C'est le fruit de la connivence des différents acteurs des marchés financiers, y compris les Etats. Autrement dit plus les agences de notations sont rémunérées plus elles sont enclines à donner de bonnes notes (oui oui on parle bien de corruption) à ceux qui les rémunèrent. A titre d'exemple Lehman Brothers était encore notée triple A la veille de sa faillite, alors que tout le monde connaissait son état de santé.

Le triple A, à relativiser donc je pense.

Un bon film sur la crise et le secteur financier à voir: Inside Job

5. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

En fait j'avais déjà compris. :queen:

6. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

Tu as bien raison. Du coup, j'ai ajouté une sous-partie : « Remise en question des agences de notation ». Va voir !

7. Arrrum

Arrrum
    Expand Collapse
    always hungry

ah oui très cool :)
    Ceci dit l'article est très bien, ce que je n'avais pas précisé dans mon précédent post :)
    C'est bien d'avoir des ptites leçons d'éco comme ça!

8. Louizepoc

Louizepoc
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

Héhéééé BIG UP :rockon:

Ca fait du bien de voir un article qui remet un peu en question l'objectivité prétendue de ces agences ! Quand j'entend dire par les 3/4 des hommes politiques et économistes que ce sont des "baromètres" de l'économie, ça me tue ! (Bon, cela dit, et ce n'est nouveau pour personne, les médias ne sont réellement ni objectifs, ni indépendants pour leur grande majorité - mais Madmoizelle, c'est cool :v: -. D'ailleurs, sur ce sujet, je conseille à toutes les Madz d'aller voir 'Les nouveaux chiens de garde' au cinoche, c'est vraiment génialissime)
    M'enfin, merci pour cet article, quoi ! :taquin:

9. Desdemone

Desdemone
    Expand Collapse
    Présence en pointillé

Je pensais que ça aurait vraiment un impact ce truc, en fait, on s'en fout :yawn:
    (enfin moi :-D)

10. Cookie Love

Cookie Love
    Expand Collapse
    Blasée

Laystary tu expliques carrément mieux que mon prof de finances ! BIG UP !

11. piapiapia

piapiapia
    Expand Collapse
    Drop the World

mile merci pour cet article que j'attendais comme le messie vu que j'y comprenais rien...
    madz toujours au top <3
    (et les unes de libé aussi !!)

12. Leshayaa

Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

Tout comme Nepsie, j'ai beaucoup aimé cette couv' quand j'ai reçu le libé!
    Et l'article à l'intérieur explique bien aussi.

Et l'édito, avec lequel je suis très d'accord (je vous tape les parties que je plussoie à 300%):
    Bref les agences de notation ont un pouvoir qu'elles ne devraient pas avoir, et si les chefs d'état se mettaient d'accord pour dire "on s'en fout de leur avis" le monde se porterait bien mieux.

En France on en parle autant, pourquoi? Parceque Sarkozy a dit "olala si on perd le triple A c'est trop la merde, ça sera mon échec blablablaaaa" ce qui en soit est faux mais il l'a tellement dit que maintenant qu'on l'a perdu ben il est foutu. Si il avait fermé sa gueule il aurait eu moins d'emmerdes. Ça lui apprendra tient.

Chargement...