JewelBots, un bracelet connecté pour apprendre à coder

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 13 juillet 2015.

  1. JulietteVonGeschenk

    JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

  2. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Je reste perplexe. On y code en quel langage ? Est-ce qu'on peut programmer les LED comme on veut ? Une fois le bracelet programmé, ben, c'est fini non ? :neutral: Les gammes de LEGO programmables (dont j'ai oublié le nom) me paraissent bien plus durables, dans le sens où on peut reprogrammer la bête pour en faire quelque chose d'autre. Après c'est aussi pour des gens un peu plus âgés peut-être...
    Et puis je me demande, pourquoi y a-t-il si peu de filles en info ? Je veux dire, j'ai joué à la poupée et toussa toussa, j'avais même pas de lego (oui je sais, honte à moi), et là je m'éclate bien en informatique. Et en ce qui concerne mes copains, ils n'ont pas eu besoin de campagne pour se mettre à la programmation. Les sites qui aident à s'y mettre, je pense notamment au Site du Zéro, sont absolument neutres face à leur public. Et je n'ai jamais vu de pression sociale qui poussait les garçons à se diriger vers l'informatique... Du coup, d'où ça peut venir ?
    Après, est-ce que ce genre de campagne ne marque-t-elle pas encore plus le "fossé" ? Ne vaudrait-il mieux pas faire des produits mixtes, comme les jeux de société ?
     
    Yzorha et Locke ont BigUpé.
  3. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    What about Bill?

    Je pense que la différence vient que quand on parle de geeks, on parle généralement de garçons, que toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à la technologie sont des hommes, du moins dans l'imaginaire populaire. Il faut juste du temps pour que ça change, et ça n'est pas simple sachant que les femmes doivent avoir l'envie d'y aller, et qu'il faut aussi que la société (donc leur famille, leurs amis, les pairs plus ou moins proches, le corps enseignant ou encore les médias) les y pousse, leur fasse sentir qu'elles ont leur place là. Là, je trouve que c'est une façon de dire aux filles qu'elles peuvent y trouver des choses qui leur plaisent - maintenant c'est évident que certaines n'ont pas besoin de ça, mais d'autres pourraient ressentir un déclic, et sans pour autant se lancer dans l'informatique, être plus ouvertes et un jour encourager leurs propres enfants (filles) à sauter le pas. Le changement vient, mais il faut lui donner du temps et se souvenir que l'humain en général n'aime pas tellement le changement.
     
    Biunoctium et dyspeptique ont BigUpé.
  4. dyspeptique

    dyspeptique
    Expand Collapse

    Je me demande si le fait que si peu de filles se retrouvent à faire de la programmation et de l'informatique ne vient pas du fait que ces domaines sont liés aux sciences et aux maths. Or il n'est pas rare que les filles soient conditionnées pour penser qu'elles sont naturellement moins bonnes que les garçons dans ces domaines, ou du moins pour privilégier des domaines différents, tels que les filières littéraires, ou celles du service à la personne. Les garçons n'ont pas besoin de campagne, parce que bien souvent, on les incite à s'intéresser à ce genre de domaines, très tôt, notamment via des jeux de chimistes par exemple. Par contre, on verra rarement des familles encourageant lesdits garçons, à jouer à la sage-femme par exemple, voire à le devenir plus tard.
    Pour ma part quand je voit qu'on se base sur un bijoux pour inciter les filles à faire de la programmation, je ressens de la gêne. Peut-être parce que plus le temps passe, plus je déteste le marketing genré. En gros, parce qu'on est une fille, on doit aimer les bijoux et les fleurs... Et pourquoi les garçons ne pourraient pas aimer des jouets en forme de fleurs eux-aussi d'abord ?
    Cela dit, je pense qu'inciter les filles à faire de la programmation, est une bonne chose.
     
    Boetia et Yzorha ont BigUpé.
  5. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    C'est exactement ce qui m'a gênée aussi.
     
    leaking_b, Lily Lou, dyspeptique et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    Jurassic emergency !

    @Biunoctium De l'éducation, tout simplement. Comme il a déjà été dit, l'informatique est rattachée aux sciences (c'est pas pour rien que les écoles sont majoritairement accessibles après un bac S). Dans les études longues, tu peux pas toucher à l'info sans te frotter à la physique ou aux math (tu dois en savoir quelque chose ^^). Il y a en plus effectivement ce côté "geek et garçon" qui s'atténue cependant de plus en plus dans le milieu, mais pas aux yeux du plus grand nombre malheureusement.
    Même dans l'éducation des parents ça peut se ressentir. J'espère que tous les parents ne sont pas comme ça, mais mon père est informaticien, et j'ai appris 0 informatique de lui : c'est ma mère - la personne qui pense que si tu cliques trop vite sur un lien, ça va buguer - qui m'a appris à rebooter la box internet. De même quand j'ai cherché un nouvel ordi, il a fait des recherches sans moi, tandis qu'il a toujours aidé mon frère, l'a encouragé à faire des études d'info, le conseillait dans ses choix de matériel et de logiciels. (Plot twist : mon frère fait droit et moi une école d'ingénieur, boum ! :cretin:)
    N'empêche, c'est à remarquer que l'informatique est une des sciences du non-vivant avec la plus forte proportion de femmes, donc faut pas se décourager ^^

    Pour en revenir au bracelet, on dirait le vieux jouet à la pub trop kitsch qui passe sur Gulli ou Disney Chanel... En plus je vois pas trop en quoi ça peut apprendre à coder, visiblement c'est juste une histoire de réglages mais ça tu peux l'apprendre sur n'importe quel appareil :hesite: (Notamment les tablettes teeellement à la mode chez les jeunes enfants.)
     
    dyspeptique a BigUpé ce message
  7. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Sur la page du Kickstarter c'est beaucoup plus détaillé, en gros y'a 2 fonctions de base qu'on peut paramétrer mais y'a aussi un logiciel de programmation pour que les enfants puissent rajouter d'autres fonctions voire inventer leurs propres fonctions (en Open Source, avec des exemples de codes à adapter, une communauté d'entraide etc...)

    Edit : ils expliquent aussi qu'ils ont proposé plusieurs design aux enfants et que c'est eux qui ont voté, donc si c'est moche c'est de leur faute :cretin:
     
    MAAAL et Biunoctium ont BigUpé.
  8. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    Jurassic emergency !

    @TemoriTiger Ok, merci pour les info (j'avais pas pensé à regarder la page x) ) ! C'est un peu plus intéressant du coup (même si ça reste quand même juste un bracelet, quoi...).
     
  9. dyspeptique

    dyspeptique
    Expand Collapse

    J'ai toujours dit qu'il ne fallait jamais faire confiance aux enfants pour ça ! XD
     
    MAAAL a BigUpé ce message
  10. Shael

    Shael
    Expand Collapse
    Je suis une mite en pullover

    Sérieusement ... un bijou pour inciter à coder, marketing genré tout ça :stare:
     
  11. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    Jurassic emergency !

    dyspeptique a BigUpé ce message
Chargement...