Jon Stewart réagit à la perfection à la couverture de Caitlyn Jenner

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LouiseScheuh, le 4 juin 2015.

1. LouiseScheuh

LouiseScheuh
    Expand Collapse
    Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

2. Kettricken

Kettricken
    Expand Collapse
    Take each other's hands and never let go

Quelque part, il n'a pas tort : certaines réactions sont purement sexistes. même si je soupçonne certains d'en rajouter dans le "Aaaah elle est trop belle!" juste pour montrer qu'ils sont tolérants et pas mal à l'aise du tout.

Mais d'un autre côté, lui souhaiter la bienvenue dans le monde sexiste des USA... ça me parait un peu hors de propos.
    Je suppose qu'en tant que personne transgenre, Caitlyn a déjà subi sa part de discrimination, elle n'est pas naïve et n'a certainement pas été épargnée jusqu'ici.

Ghost wind, Arrrum, daffy duck et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Fenotte

Fenotte
    Expand Collapse

En même temps, elle n'est pas bête, la première apparition médiatique qu'elle fait, la première fois qu'elle se "présente" en tant que femme à la société, c'est sur une photo où elle joue la carte de la séduction. Si c'est ce qu'elle choisit de montrer, alors c'est pas étonnant que c'est tout ce que les gens vont commenter.

Slate a publié un article intéressant à ce sujet http://www.slate.fr/story/102487/vanity-fair-caitlyn-jenner-stereotypes-femmes

4. Les Beaux Jours

Les Beaux Jours
    Expand Collapse

Je suis d'accord avec @TheLittleUnicorn l'article de Slate ne m'a pas plu non plus; je l'ai trouvé vraiment trop "judgemental".
    Quoiqu'elle fasse elle aurait été jugée: trop maquillée/pas assez; trop sexy/pas assez "féminine"; trop grosse/trop mince; franchement pour un article qui se veut féministe je l'ai trouvé limite. Et puis l'argument "elle s'habille de telle façon, alors 'faut pas s'étonner qu'on la juge..."
    AAAaargh!

Lâchez-lui la culotte !

(par contre "les cis vos gueules" euh?... l'article ne représente en aucun cas l'avis des "cis" et bon perso je ne suis que paix et amour) :fleur:

Kounette, Lilli-Puce, Ghost wind et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Isilae

Isilae
    Expand Collapse

Certes on est souvent jugée sur notre apparence donc Jon Stewart n'a pas tort là dessus, mais dans ce cas là précis je ne trouve pas ça anormal (pour le moment en tout cas). C'est la même personne à l'intérieur, seule son apparence a changé, donc ça ne me parait pas aberrant d'en parler..?

6. Kettricken

Kettricken
    Expand Collapse

@Ghost wind Oui mais en fait, je crois que c'est ça qui me gêne (un peu) : il se sert de l'histoire de Caitlyn pour parler féminisme. Et si je ne peux qu'approuver ce qu'il dit à ce sujet, il me semble que c'est un peu maladroit de détourner ainsi le sujet : les transgenres ont déjà très très peu de couverture médiatique, autant leur laisser le peu qu'ils ont.
    D'autant que je pense que John Steward est assez ouvert pour parler sans mépris, bêtise ou sexisme de l'histoire de Caitlyn Jenner.

(mais bon, ça n'est que mon sentiment de cisgenre)

Whiskie, alita99 et daffy duck ont BigUpé ce message.
  7. Kettricken

Kettricken
    Expand Collapse

@Ghost wind
    Je précise que ce n'est uqe mon avis de cisgenre car je ne suis pas dans les chaussures des transgenres, je n'ai aucune idée de ce qu'ils vivent réellement et donc peut-être que je me plante complètement. C'est un sujet sensible, je ne veux heurter personne, donc je préfère prendre des pincettes.

Personnellement, ça ne me gêne pas qu'on encense la beauté de Caitlyn Jenner. Ca a d'ailleurs été ma première réaction. Mais ça serait peut-être bien que certains commentateurs en profitent pour aller plus loin. Et par là, je n'entends pas la comparer physiquement à Kim Khardashian, mais parler, par exemple, du sort des transgenres aux USA qui n'ont pas les moyens de se payer ces opérations.
    Maintenant, peut-être que certains l'ont fait, je dois avouer que je n'ai vu que des récap rapides.

Et c'était d'ailleurs à l'origine le sujet de ma gêne avec la séquence du DailyShow : pourquoi parler féminisme alors qu'on pourrait parler transidentités ?
    Mais comme tu le fais remarquer, ça valide Caitlyn dans son identité de femme et par ailleurs, il mentionne la violence habituelle des médias envers les personnes transgenres, donc je ne vais pas non plus dire que je trouve cette séquence inappropriée. Juste que j'émets des réserves.

Lilou la licorne, Ghost wind et Adios Badmoizelle ont BigUpé ce message.
  8. Kettricken

Kettricken
    Expand Collapse

@ C'est bien noté pour "les personnes trangenres"
    Sinon, quand je parlais des commentateurs, je ne parlais pas de Mad en fait, plutôt des extraits qu'on voyait au début de la séquence de John Steward.

Ghost wind a BigUpé ce message
  9. alita99

alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

Bonjour je suis une personne hummm plutôt cisgenre quand même, je vais essayer de dire un mot sur cette histoire, n'hésitez pas à me reprendre si je dis quelque chose de travers, j'essaie d'apprendre à me déconstruire mais je fais encore des erreurs :fleur:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#9 alita99, 4 juin 2015
    Dernière édition: 5 juin 2015
    Ghost wind a BigUpé ce message
  10. Whiskie

Whiskie
    Expand Collapse
    They forgot what they lost, but they know it was good

Personnellement je trouve bien que Jon n'ait pas parlé du physique de Caitlyn, par contre je ne peux pas m'empêcher de trouver dommage que son message de "bienvenue" soit axé sur quelque chose de négatif . Elle a dû déjà en voir de toutes les couleurs, pourquoi insister sur le fait qu'elle va devoir souffrir encore plus maintenant ? Si j'étais Caitlyn, ça me déprimerait plus qu'autre chose qu'on me rappelle ça...

Adios Badmoizelle et Ghost wind ont BigUpé.
  11. alita99

alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

Le principe de son émission c'est de faire de la satire sur l'actualité et les médias en général (il dénonce très souvent le journalisme de Fow News et les considère comme responsable de la désinformation des citoyens américains). Ça ne m'étonne pas qu'il décide de ne pas juger ou commenter sa transition, ce qui va intéresser son émission c'est plutôt la façon dont les médias réagissent à cette actualité.

@Ghost wind Je ne savais pas pour la France : /

Adios Badmoizelle et Ghost wind ont BigUpé.
  12. Whiskie

Whiskie
    Expand Collapse
    They forgot what they lost, but they know it was good

@alita99 Ok ;) en fait l'article nous dit pas trop dans quel contexte il a dit ça. Si c'est "gratuitement", sans avoir parlé ou sans parler par la suite de la cause des femmes, je trouve ça pas très cool :hesite:

Chargement...