Kevin Razy répond à Nadine Morano : « la France n'est pas raciste, mais hypocrite »

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je remarque que dans le sketch, la personne qui semble ne rien comprendre est habillée en vêtements de sports et parle avec un accent dit "de banlieue" ... du coup ça me met un peu mal à l'aise. Est-on obligé de reprendre des stéréotypes oppressifs pour faire rire (les blanc-he-s) ? Idem la phrase "La France n'est pas raciste, mais hypocrite" : la France est bien un pays avec un fonctionnement raciste, comme le dit Kevin Razy juste après cette citation, via son utilisation de la laïcité notamment. Là encore j'ai l'impression qu'il s'agit de ne pas dire les choses (éviter à tout prix "The R Word") mais de ménager.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Clemence Bodoc Tu dis, dans l'article, qu'il y a de plus en plus de réponses à ce genre de """dérapages""", que les gens ne se contentent plus de laisser les sujets s’essouffler après la période de buzz. Tu pourrais préciser ce qui te fait dire ça? Je vois exactement l'inverse en France aujourd'hui, du coup ça me surprend que tu aies cette vision là.
 
28 Septembre 2015
6
22
4
41
Associer LeMonde à désintox, c'est quand même assez cocasse.

Concernant l’article présenté, il ne s'agit pas de desintox, mais d'enfumage. Encore un fois, un article qui répond à des idées reçues par des approximations. Au lieu de clarifier les choses, ça les brouille, et en plus, ça évite bien soigneusement les questions de fond un peu sensibles. Si le Monde veut aider les gens à comprendre l'immigration et à les rassurer, il aurait été de bon ton que le journaliste soit un peu plus sérieux et complet. Aucune personne voyant d'un mauvais œil l'immigration sera convaincu par cet article, donc l'intérêt est assez limité.

Encore une fois, on parle de flux, et non de stocks. (oui, c'est très moche, mais ce sont les termes).
De plus, sur le graphique correspondant aux arrivées des immigrants en France, on s'arrête à 2013, ou on voit une augmentation assez significative, sachant qu'en 2014 (et maintenant en 2015), la situation internationale fait que ce chiffre est le plus susceptible d'augmenter. Soit le journaliste est bigleu, soit il se dit que ce serait un peu trop compliqué à expliquer.
A peu près tout le monde sait que du fait de Schengen, beaucoup d'immigrants arrivent en Espagne ou en Italie pour aller ensuite en France , Angleterre, etc. La situation à Calais , ou on doit empêcher de force des immigrés d'aller en Angleterre est assez parlante. De plus, la part d’étrangers dans la population française comparée aux autres pays, ça veut dire quoi ? Ils entendent quoi par étrangers ? UE, hors UE, personne ayant demander un passeport pour payer moins d'impôt ? (Luxembourg, c'est pour toi) Personne n'ayant pas la nationalité du pays ? L'ayant acquise après sa naissance ? Un chiffre seul ne sert à rien, n'importe quel journaliste sérieux le sait, il faut le croiser avec d'autres données. Sinon on fait dire à ce chiffre n'importe quoi. Bref, c'est bien joli de sortir des chiffres et des graphiques, si vous en faites n'importe quoi, vous n'êtes plus crédible du tout. Du coup, un article voulant déconstruire des idées reçues qui se basent sur des approximation, c'est pas top, et ça aide pas trop la cause.
Le point 5, il va falloir qu'on m'explique l'intérêt du graphique en camembert pour démonter cette idée reçue parce que la je ne vois pas. Le plus drôle c'est quand même le "oui il faut avoir minimum 1128 euros par mois". que ce soit brut ou net, c'est extrêmement faible. Sérieux, qui peut vivre à Paris avec seulement 1128 euros par mois (brut ou net, d'ailleurs, mystère). Du coup, l'Etat devra les aider à vivre, non ? Parce que le RSA est loin d'être la seule aide accordée par l'Etat.

Le vrai problème est que l'article ne parle pas non plus des problèmes d'intégration dans la société française, des nouveaux arrivants, mais surtout des enfants nés en France donc français. C'est à dire le cœur du problème : le fait qu'on est aujourd'hui des français qui ne se sentent pas français et qui ne veulent pas se sentir français. C'est quand même plus grave que des gens qui viennent en France parce qu'ils n'ont pas de quoi nourrir leur famille chez eux ou parce que c'est la guerre civile. Quels sont les causes, les conséquences, qu'est ce qui est fait, qu'est ce qu'on peut faire de plus ( à part éviter le sujet bien sur, ou faire comme si ce n'était pas grave ) ? Qu'est ce qui les aiderait le plus, ces personnes ( qui sont souvent pauvres, sans diplômes ou presque, et fortement touchés par le chômage ), qu'on continue à dire que tout va bien à l'heure actuelle, que notre système marche et qu'il ne faut pas s'inquiéter, ou faire que les choses changent réellement ? De leur côté comme du notre ?

Mieux encore, il aurait été intéressant d'expliquer POURQUOI ces gens viennent en France. Si on commençait à expliquer aux Français la responsabilité de notre pays dans l'exploitation des pays africains, peut être que les mentalité changeraient, et qu'ils seraient moins hostiles. Peut être que si notre économie n'exploitait pas de ses anciennes colonies pour continuer à s'enrichir à leurs dépens, sans doute que beaucoup ne viendrait pas.

Bref, j'ai trouvé cet article du Monde très mauvais XD

Tout à fait d'accord avec toi !

D'ailleurs dans l'article dès le début il y a une disctinction entre immigrés et étrangers. Avec deux définitions :
- immigrés = nés étrangers dans un pays étranger
- étrangers = vivant en France sans avoir la nationalité française
Moi avec ça... je comprends pas bien la différence... L'immigré il vit bien en France ? Il n'a pas la nationalité ? Donc c'est un étranger... Et comme il me semblait que toute personne née sur le sol Français est Française, un étranger est forcément né à l'étranger... donc immigré...

Mais ceci dit je ne jette pas la pierre à l'auteur, parce que c'est pas la première fois que je me pose la question et en regardant sur le site de l'INSEE les définitions. Je n'ai jamais compris les subtiles différences entre un immigré et un étranger. Déjà, j'ai cru comprendre qu'il y avait des gens nés en France qui ne sont pas français en fait... Tiens si Madmoizelle pouvait nous décrypter tout ça ce serait chouette.
 
28 Septembre 2015
6
22
4
41
@Kurohagi Le droit du sol "direct" n'existe pas en France, la nationalité française se transmet d'abord par droit du sang. Cependant, si tes parents ne sont pas français mais que l'un deux est né en France et que tu es également né en France, tu obtiens de fait la nationalité française (double droit du sol). Si tu nais en France de parents étrangers, la nationalité française t'est délivré à la majorité (droit du sol différé) sous conditions.

Ah merci pour cette présicion !! Je comprends comment on peut alors être né en France mais étranger. ça concerne donc les mineurs. En tout cas, même sur le site de l'INSEE c'est pas clair, ça fait peur quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes