Kylian Mbappé high-five une Pussy Riot, une photo déjà historique

23 Décembre 2012
5 328
59 666
6 794
20anspasses.wordpress.com
@JAK-STAT Aaaaah ça fait du bien de savoir que quelqu'un ne l'ignorait pas :d
Effectivement, un article avait fait un gros buzz à propos de ce mec et... c'est assez problématique en fait! L'article était vraiment rédigé dans des termes problématiques parce qu'il essayait de tirer la couverture à ce mec blanc pas du tout à l'initiative de la lutte, presque comme si c'était le plus grand héros, et tragique qu'il soit si peu connu, alors que les deux athlètes noirs ont vraiment fait un geste de militantisme héroïque en pleine ségrégation. Quand on voit cette photo, on ne devrait pas se dire "le blanc soutenait la cause des noirs!" mais "les athlètes noirs ont tout risqué et beaucoup perdu pour ce moment historique".
Parce que oui, l'athlète blanc était un allié, et il était contre la ségrégation, mais est-ce qu'être favorable à la justice et à l'égalité est suffisant pour mériter d'être sur le podium aux côtés de gens qui mettaient littéralement leur vie en danger pour leurs droits?
Du coup, ça me met toujours mal à l'aise que cette photo inspire un échange sur l'athlète blanc plutôt que sur les athlètes noirs...
 
23 Décembre 2012
5 328
59 666
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai jamais dit le contraire @MorganeGirly mais justement l'athlète blanc les a encouragé à le faire (et leur a passé des gants noir qui est un symbole du mouvement). Je trouve intéressante de savoir un peu comment c'est arrivé là et bien sûr le message est là et est encore un symbole historique.
C'est justement le fait que l'article t'ait donné cet image de l'événement qui est problématique (je ne parle pas de ta position mais bien de ce qui pose problème avec le discours qu'il y a eu autour de cet athlète blanc)!
L'article d'origine chantant les louanges de l'athlète blanc (Peter Norman) adoptait un ton qui n'était pas loin de réécrire l'histoire en faisant comme si le blanc était aussi important que les deux autres! Or, contrairement à ce que tu as compris, es deux athlètes noirs (Tommie Smith et Peter Carlos) ne l'ont pas du tout attendu pour avoir l'idée et ne cherchait pas son encouragement, c'est lui a qui tenu à les soutenir mais ils l'auraient fait sans lui, donc son soutien n'avait rien de "clé" dans le moment.
Quant à l'histoire du gant, c'est aussi une manière de tirer la couverture au blanc en mode "regardez, les noirs ne se libèrent pas seuls, ils le font grâce aux gentils blancs qui veulent les aider!" (ce n'est pas ce que tu veux dire mais de manière inconsciente, c'est le message subliminal que cette histoire du gant renvoie aux lecteurs). L'anecdote du gant c'est en gros, Smith et Carlos qui sont là "hum, on a qu'une paire de gant, que faire" et Norman qui dit "si vous en mettez un chacun, ça passe". Mais l'article le présente comme si sans Norman la photo n'aurait jamais eu cette puissance, qu'il a été INDISPENSABLE dans ce moment historique. Mais pas du tout, il a juste balancé un conseil de bon sens vite fait, ce n'était pas un mec militant, juste un mec de bonne volonté.
En gros, l'article a complètement amplifié le rôle de Norman parce que l'auteur de l'article est blanc et voulait se sentir représenté dans ce moment historique (il le dit en intro que c'est important pour lui qu'un blanc ait joué un rôle dans ce moment, et c'est très problématique car il devrait pouvoir se contenter de laisser ce moment historique être mené entièrement par des noirs!).
Je comprends totalement qu'on puisse trouver cette histoire inspirante et l'apprécier avec plein de bonne volonté mais je réagis parce que je pense que c'est important de prendre conscience que c'est une façon d'écraser inconsciemment les militants noirs que de vouloir donner une place à un blanc pas militant sous prétexte qu'il était là. Son principal mérite a été de dire "je suis avec vous les gars", et il faut en rester là.
Savoir que Norman approuvait leur geste, oui, qu'il portait un pin's de soutien, oui, c'est intéressant pour mettre l'image en contexte. En revanche, juger essentiel de mettre la lumière sur lui et lui attribuer un rôle clé dans la puissance de l'image, c'est voler un moment héroïque aux militants noirs pour le réattribuer à un blanc. Smith et Carlos ont rendu hommage à Norman à sa mort pour les avoir soutenu mais il est vraiment important de laisser la puissance de cette image reposer sur le geste des athlètes noir et non sur le soutien du blanc!
 
Dernière édition :
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@MorganeGirly Je suis d'accord avec toi après moi personnellement, c'était pas qu'un blanc mais plutôt un être humain qui a soutenu. Je vois juste qu'un geste normal et humain. J'ai pas eu l'impression que c'était une façon de réécrire l'histoire (d'ailleurs j'en ai entendu seulement parlé en surfant sur les réseaux sociaux mais sans plus, ça n'a pas fait autant de bruit de mon côté) mais plutôt d'en savoir un peu plus et article après si c'était leur intention, c'est bête dans ces cas là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes