L?apprentissage de la lecture aux enfants

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Caste Stéphanie, le 4 mai 2011.

1. Caste Stéphanie

Caste Stéphanie
    Expand Collapse

Bonjour à toutes !

Y?a-t-il des Mamans parmi vous qui prennent le temps d?éveiller les sens de leurs tout-petits ou de leur apprendre à lire, en dehors de leur apprentissage en crèche ou à l?école ?

Si oui, comment s?y prendre pour qu?ils apprennent tout en s?amusant à la maison? ?

Bonne journée !

2. Dies Irae

Dies Irae
    Expand Collapse

J'ai du mal à comprendre ton message.

Parles-tu d'un éveil global, aux sensations, aux émotions, ou de l'apprentissage de la lecture ?

Parce que l'apprentissage de la lecture c'est quelque chose de très spécifique, qui se fait à l'école... on peut bien sûr faire en sorte que l'enfant soit confronté à l'écrit dans sa petite enfance (il le sera de toute façon), mais il ne doit pas s'agir d'un apprentissage systématique, qui est le rôle de l'école.

Et surtout, il ne faut pas presser les apprentissages, un enfant qui aura envie d'apprendre à lire avant le CP le fera tout seul, il ne faut pas le pousser à ça, si l'apprentissage de la lecture se fait entre 5 et 7 ans (pour se poursuivre tout au long de la vie) ça n'est pas pour rien, c'est parce qu'avant la majorité des enfants de sont pas prêts, tout simplement.

3. Nettle

Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

Je savais lire avant d'entrer en CP, et pas grace à l'école ! Mes parents me lisaient des histoires, et on décortiquait les mots ensemble (parce que je le voulais, ils ne m'ont jamais forcé ni rien), et c'est venu naturellement.

Ca dépend énormément de l'enfant, s'il est curieux ou non, et s'il s'interesse à ce qu'on veut lui faire lire, ou non.

4. Dies Irae

Dies Irae
    Expand Collapse

Oui, c'est bien ce que je disais : certains enfants ont une appétence à la lecture plus précoce que d'autres, et vont donc apprendre à lire facilement, seuls (avec l'appui des parents éventuellement, certes, mais ils ne tiennent dans ce cas qu'un rôle d'accompagnateurs en quelque sorte, pas d'enseignant).

Vous n'avez pas appris à lire à l'école parce que vous étiez prêtes avant, que vous aviez envie, que vous aviez la maturité (psy et neuropsy) nécessaire, et voilà.

Chargement...