L?apprentissage de la lecture aux enfants

20 Avril 2011
2
0
662
Paris
Bonjour à toutes !

Y?a-t-il des Mamans parmi vous qui prennent le temps d?éveiller les sens de leurs tout-petits ou de leur apprendre à lire, en dehors de leur apprentissage en crèche ou à l?école ?

Si oui, comment s?y prendre pour qu?ils apprennent tout en s?amusant à la maison? ?

Bonne journée !
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
J'ai du mal à comprendre ton message.

Parles-tu d'un éveil global, aux sensations, aux émotions, ou de l'apprentissage de la lecture ?

Parce que l'apprentissage de la lecture c'est quelque chose de très spécifique, qui se fait à l'école... on peut bien sûr faire en sorte que l'enfant soit confronté à l'écrit dans sa petite enfance (il le sera de toute façon), mais il ne doit pas s'agir d'un apprentissage systématique, qui est le rôle de l'école.

Et surtout, il ne faut pas presser les apprentissages, un enfant qui aura envie d'apprendre à lire avant le CP le fera tout seul, il ne faut pas le pousser à ça, si l'apprentissage de la lecture se fait entre 5 et 7 ans (pour se poursuivre tout au long de la vie) ça n'est pas pour rien, c'est parce qu'avant la majorité des enfants de sont pas prêts, tout simplement.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Je savais lire avant d'entrer en CP, et pas grace à l'école ! Mes parents me lisaient des histoires, et on décortiquait les mots ensemble (parce que je le voulais, ils ne m'ont jamais forcé ni rien), et c'est venu naturellement.

Ca dépend énormément de l'enfant, s'il est curieux ou non, et s'il s'interesse à ce qu'on veut lui faire lire, ou non.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Alecto;2208426 a dit :
Je n'ai pas appris à lire à l'école...

Il ne faut pas forcer l'apprentissage, c'est ce dont je suis sûre. Après je ne pense pas que ma mère ait employé un technique particulière à part la lecture d'histoires.

Elyane;2208434 a dit :
Je savais lire avant d'entrer en CP, et pas grace à l'école ! Mes parents me lisaient des histoires, et on décortiquait les mots ensemble (parce que je le voulais, ils ne m'ont jamais forcé ni rien), et c'est venu naturellement.

Ca dépend énormément de l'enfant, s'il est curieux ou non, et s'il s'interesse à ce qu'on veut lui faire lire, ou non.
Oui, c'est bien ce que je disais : certains enfants ont une appétence à la lecture plus précoce que d'autres, et vont donc apprendre à lire facilement, seuls (avec l'appui des parents éventuellement, certes, mais ils ne tiennent dans ce cas qu'un rôle d'accompagnateurs en quelque sorte, pas d'enseignant).

Vous n'avez pas appris à lire à l'école parce que vous étiez prêtes avant, que vous aviez envie, que vous aviez la maturité (psy et neuropsy) nécessaire, et voilà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes