L, ES, STG ou autres ?? HELP !!

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Hélène-is-so, le 3 novembre 2008.

  1. Hélène-is-so

    Hélène-is-so
    Expand Collapse
    Veut des calins.

    Je suis actuellement en 2nd générale option LV2 (espagnol) + Arts plastiques et on me demande déjà de choisir une filière bac. En entrant au lycée je pensais faire L car c'est ce qui me convenait le mieux mais maintenant, j'ai de gros doutes car j'ai deux idée de métiers en tête : Comédienne (je fais du théâtre depuis 8 ans et je vais bientôt entrer au conservatoire !) et Chef de produit habillement/textile (la mode est ma deuxième passion !).
    Pour le théâtre j'ai pensé après le conservatoire tenter les grandes écoles (CNSAD, Cours Florent...) mais là la filière de bac n'a pas vraiment d'influence.
    C'est plus pour ma seconde idée que j'ai des doutes car je pense (si j'abandonne le théatre) faire aprés le bac un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations suivit d'une Licence Pro Habillement, mode et textile - Gestion et développement des produits de la mode à l'IUT d'Aix en Provence (je vis prés d'Avignon) mais pour faire ça j'ai peur qu'un bac L m'handicape, j'ai pensé à ES mais je suis médiocre en math et en science (je n'ai jamais eu au dessus de 8 de moyenne) et pour l'STG j'ai peur que ça me ferme aussi des porte et que ça m'éloigne des matières littéraire (car je pense toujours au théatre). Ou peut-être une réorientation dans une filière pro commercial mais je pense être assez forte pour le générale donc...

    Voilà ! Que dois-je choisir ?
     
  2. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Pour un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, je pense qu'il faudrait que tu fasse ES. Mais en même temps il y a quand même beaucoup de maths (par contre plus de physique chimie),et si j'ai bien compris tu n'a jamais fait d'éco, et donc tu ne sais pas si ça va te plaire. Et en histoire t'as quoi comme notes ?

    Un bac L ça va peut être te fermer un peu des portes vers cette voie, mais en même temps ca va te donner une culture litteraire.
    STG, je te déconseille un peu, parce que de toute façon si ton but c'ets de faire un DUT GEA, je crois que tu fera des maths au final, et ça va te fermer des portes.
     
  3. Hélène-is-so

    Hélène-is-so
    Expand Collapse
    Veut des calins.

    En histoire je me débrouille pas trop mal. Je tourne autour des 13/14 de moyenne !
     
  4. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Perso, j'essaierai de trouver un compromis entre la filière qui te plait et ce qui te permettra d'intégrer ton DUT.

    Comme tu dis, pour le théâtre, il n'y a pas de filière particulière... On pourrait te conseiller L, mais je pense que quand, comme toi, on est passionnée à ce point, on peut se cultiver (de manière littéraire, cinématographique) toute seule...

    Après faut voir, là je discutais avec mon oncle qui a bossé toute sa vie "en haut" d'une grosse boite d'assurance : il me disait qu'au niveau des commerciaux, des gens du marketing, ils ne recrutaient que des L car ils leur faisaient plus confiance au niveau du relationnel et de la communication, mais je ne sais pas si cette pratique est courante ou pas.



    Bref, en gros je serai tentée de dire : choisi la voie dans laquelle tu te sens le mieux.
    Mieux vaut une bonne élève passionnée et bien dans sa filière, même si elle n'est pas appropriée à 100% pour la suite, plutot qu'une élève dans la bonne filière, mais qui a des lacunes dans certaines matières et qui fini par ne pas aimer ce qu'elle fait.
    (en même temps c'est une L option arts plastiques et théâtre qui parle :P)
     
  5. Hélène-is-so

    Hélène-is-so
    Expand Collapse
    Veut des calins.

    Moossye, merci pour tes conseils ! Mais le problème c'est que je ne sais pas vraiment qu'elle voix me correspond. Je voulais faire L car c'est le bac que j'ai le plus de chance de réussir mais je ne suis pas vraiment passionée par tout ce qui est littérature. J'avoue qu'appart l'anglais et un peu l'art plastique je n'aime pas grands choses et je suis pas vraiment une grande travailleuse ^.^
    En faite ce qu'il me faudrait c'est une filière simple, avec des débouché sur un DUT GEA mais qui ne me ferme pas toutes les autres portes... mais ça n'existe pas !!
    Je sais que je suis compliquée mais j'ai trés peur de me tromper, je croie que je fais une phobie là-dessus :confused:
     
  6. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    J'pense que si tu veux faire du théâtre, t'as quand même tout intérêt à étudier un minimum (même par toi même) la littérature, histoire de savoir ce que tu joues, de quoi ça s'inspire, etc...

    Que ce soit S, ES ou L, tu auras quand même beaucoup de taff, et certaines matières seront très exigeantes.
     
  7. Hélène-is-so

    Hélène-is-so
    Expand Collapse
    Veut des calins.

    Ouais... je crois que tu as raison ! Je vais surement continuer en L alors.
    Au passage, j'ai une autre question : Qu'elle spécialité dois-je prendre ? Pour le moment je suis en Arts plastiques, j'avais pensé ça en spécialité ou anglais reforcé mais maintenant j'hésite aussi à prendre math parce que sinon je vais faire une terminal sans math et pour la gestion... enfin là on revient à la question du début.
     
  8. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    BAh t'es pas forcée d'allée en L, vu que tu fais du théâtre en dehors du lycée, tu peux très bien te faire ta culture perso en dehors de l'école... Lire des bouquins, voir des films... quitte à demander conseil à un prof de littérature ou d'arts plastiques.

    Pour les spécialités je sais pas trop... A vrai dire vu les études que je fais, on n'est pas choisi pour ce que l'on a fait "avant" de manière scolaire, donc je ne sais pas trop comment ça se passe ailleurs.

    Pour la spé math, c'est sur que pour la gestion ça parait être un choix raisonnable... Faut voir aussi ce qui te branche toi. Mais c'est bien de garder aussi l'art p, vu que tu veux évoluer dans des domaines créatifs, tu as tout intérêt à avoir un bon bagage culturel.

    Tu devrais faire quelques recherches dans le forum, il y a beaucoup de filles qui parlent d'études pour bosser dans la mode, tu trouveras peut être des témoignages qui t'aideront.
     
  9. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Bah sinon tu peux très bien te cultiver en dehors, même pour l'art plastique. Genre expos, musées et tout. Et prendre maths en option (et non potion, aha), parce que c'est quand même plus dur d'apprendre seule...

    Sinon tu peux faire ES option anglais puisque tu aime l'anglais, et pareil, te cultiver à côté.


    (De toute façon il faut que tu te fasse ta propre culture littéraire et artistique si tu veux travailler dans la mode ou le théâtre)
     
  10. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    c'est mignon :fleur:

    Pour le reste, je plussoie.
    tu peux faire opt lourde MAth + Arts Plastiques en facultatif.

    Mais c'est sur que pour bosser dans le domaine artistique, que ce soit la mode, le théâtre ou autre, il faut vraiment se faire sa propre culture et ses propres références.
     
  11. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Mais euh. (Bon faut vraiment que je me relise des fois). :lunette:
     
  12. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Non mais c'était marrant, ça faisait très Harry Potter :)
     
Chargement...