L ou ES ?

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par AnonymousUser, le 17 juin 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Coucou les Mad'z ! :fleur:

    Bon .. pour vous exposer le problème, j'ai été accepté dans les deux filière L et ES, pour ma première. J'étais partie pour faire une première ES, mais le problème est que, en seconde, ma moyenne en maths a chuté. J'ai totalement décrochée .. et j'ai peur que si je fait une première ES, cela ne s'aggrave encore plus.
    Pourtant, je souhaiterais faire journaliste et on m'a recommandé de faire ES plutôt que L .. Je ne sais pas trop quoi choisir car j'ai vraiment peur de faire le mauvais choix et de le regretter plus tard.

    Merci d'avance :wink:
     
  2. Orphans

    Orphans
    Expand Collapse
    This beard is for Siobhán

    C'est vrai que les maths au bac ES sont quand même coef 5, mais par rapport à la seconde, personnellement j'ai trouvé le niveau plus simple. Et puis le bac ES offre plus d'opportunité pour le post bac alors si tu changes d'avis, quant au métier que tu souhaite faire, c'est plutôt bien.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Moi aussi j'hésitais entre les deux, et j'ai finalement choisis L , et je ne le regrette pas bien au contraire, et puis si tu veux être journaliste c'est que tu préfères plutôt le côté littéraire que tout ce qui est sciences éco, histoire-géo, maths, non ?
    Mais je ne veux pas du tout t'influencer, donc choisis selon les matières qui te plaisent le plus, et les débouchés de chaque série...
    Pour ce qui est des maths, certaines de mes amies nulles en maths en seconde et réussissent très bien dans la spé maths en ES ...
     
  4. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.

    J'en ai marre qu'on dénigre la L comme ça. C'est vrai quoi, ça n'ouvre pas moins de portes, c'est juste que ça n'ouvre pas tout ce qui est scientifique, et je doute que cela change quelque chose pour toi, puisque les maths n'ont pas l'air d'être ta vocation première. Mais un bac ES ne t'ouvre pas forcément plus de choses qu'un bac L!

    Il ne faut pas que tu prennes L par défaut, juste parce que tu n'arrives pas en maths! il faut aussi que tu saches qu'au bac, la philo c'est coeff 7, puis tu as la littérature, donc il faut aimer beaucoup lire, et si tu aimes les langues c'est parfait puisque tu peux en faire 3.
    J'étais un peu dans la même hésitation que toi. J'ai fait deux 2ndes, et j'avais de gros soucis en maths et en allemand, mais des facilités en français. J'ai pris la première L parce qu'au niveau du programme ça me plaisait vraiment même si j'hésitais.
    J'ai eu 13 en maths au épreuves anticipées, ce qui n'est pas négligeable, même si je pense que tu peux facilement avoir plus; c'est des pourcentages, des choses assez simples.
    Parallèlement, j'ai pris la spécialité maths, qui est tout de suite plus difficile, et pas moins que dans les autres filières générales, et je m'en suis vraiment bien sortie pour le coup.

    Voila si tu t'orientes en L par défaut je tenais juste à ce que tu saches deux trois petites choses, et sache aussi que, comme en S, tu as beaucoup de travail à la maison (beaucoup de disserts, de devoirs à rendre).
    Moi je veux faire de la communication, et je suis en L.

    Les écoles regarderont plus tes notes que la filière de laquelle tu viens.
     
  5. Orphans

    Orphans
    Expand Collapse
    This beard is for Siobhán

    Je ne dénigre pas la filière L.
    Je dis juste que certaines formations (je pense surtout à certains BTS) n'acceptent pas de lycéens ayant préparé un bac L.
     
  6. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.

    ...tout comme tu ne seras pas pris dans des études de lettres si tu viens de S.

    Tout dépend de ce qu'on veut faire.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis plutôt d'accord avec Beeswax, bien qu'étant en L, j'adore ma série, mais il faut reconnaître qu'elle offre moins de débouchés ( et je ne dis pas que c'est justifié, au contraire, je trouve que la filière est mal considérée à tord. ) , les S sont pris bien plus souvent dans des études de lettre que l'inverse...Ceci dit, les débouchés qu'offre la L ne sont pas négligeables et plus importantes que ce que l'on pense souvent...
     
  8. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.

    J'aurai du dire "moins" pris..
    Je pense que dans la communication et le journalisme, les littéraires ont autant de chance que les ES!
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bon eh bien d'abord merci pour vos réponses :d
    J'ai finalement choisie ES, suite à vos conseils et après avoir murement réfléchie. Ce n'est pas une question de matières, j'aime tout autant le français, que l'histoire, que la SES, que l'anglais .. Et j'adore tout autant lire. Mais le problème est que je ne sais pas si dans un ou deux ans, je voudrais toujours faire journaliste. Et comme je ne vois pas dans quel autre métier m'engager que pourrait offrir la filière L, je préfère prendre ES et sa filière plus "générale".
     
  10. Ulice

    Ulice
    Expand Collapse

    J'allais répondre mais je vois que tu as fait ton choix ;)

    J'ai fait ES et je ne le regrette absolument pas. Les SES t'ouvrent énormément sur le monde qui nous entoure et l'actualité (ATTENTION j'ai pas dit qu'en L et qu'en S on était isolés du monde hein... loin de là) et du coup je pense que c'est plus adapté pour ton orientation future.
    Et même si tu changes, ES te permettra de faire à peu près tout ce que tu désires. La filière m'a appris énormément de choses en tout cas, et mine de rien faut beaucoup de capacités rédactionnelles aussi ! Quant aux maths, j'avais 3 de moyenne en première, et j'ai eu mon bac avec mention... Faut savoir qu'en maths les programmes de première et de terminale sont très différents quand même, et puis ça dépend du prof et de la façon d'aborder la matière, comme partout (j'ai réussi à avoir 9 au bac, ce qui constitue en soi un exploit aha).

    Bonne continuation à toi :)
     
  11. cherrypop

    cherrypop
    Expand Collapse
    What would Blair Waldorf do ?

    Pour travailler dans le journalisme, ce n'est pas tant la filière dans laquelle tu es qui compte mais plutôt ce que tu fais en dehors afin de te permettre d'arriver à ton but. Je voudrais aussi devenir journaliste et je suis en L spe. maths. Personnellement, je suis d'accord avec Nevada, dire qu'il n'y a aucun débouchés avec la filière L est simplement stupide. Il est vrai que cela ferme toute les portes du scientifique, mais si l'on s'en donne les moyens, on peut très bien arrivé à faire ce que l'on a envie. Par exemple, puisque tu veut allé vers le journalisme, essaye de trouver un petit job' dans une rédaction, comme correspondante ou bien pigiste. C'est grâce à cela que tu pourra faire des connaissances dans le métier qui te seront bien utiles dans le futur. Et pas vraiment par quel bac tu es passée. Après moi je trouve que le bac L correspond mieux à ce métier là car il t'apporte une vrai culture et te permet de t'améliorer conisdérablement dans ton ecrit, ce qui n'est pas négligable. Mais tu as fais ton choix .... Alors je te dit bonne chance =).
     
  12. Indigolights

    Indigolights
    Expand Collapse
    Euphorique

    OUAIS ES EN FORCE !!!!!!!!




    hum hum pardon =)