La béchamel ?

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par ramonzzari, le 6 décembre 2014.

Tags:
  1. ramonzzari

ramonzzari
    Expand Collapse
    :-)

Yo les madZ ! Comment est-ce que vous préparez votre béchamel ? La mienne est toujours trop liquide avec un goût de farine, ça m'énerve :sad:
    J'attends vos conseils/astuces ! :)

2. Modesta.

Modesta.
    Expand Collapse
    Non, pas maintenant.

@ramonzzari Alors moi je fais les proportions au pif.
    Au niveau du matériel je ne jure que par la plus petite casserole possible et un fouet, je suis sûre de ne pas faire de grumeaux comme ça !
    Je commence par faire fondre du beurre à feu doux puis je mets autant de farine. Je mélange jusqu'à ce que ça fasse un roux. Avant que ça ne durcisse j'incorpore le lait petit à petit, toujours à feu doux. Si c'est trop liquide je rajoute de la farine. Si ce n'est pas assez onctueux, je mets plus de beurre. Après j'ajuste les doses selon la quantité que je veux obtenir.
    Il ne faut jamais arrêter de mélanger, tu n'es pas obligée d'aller très vite, un mouvement continu suffit. Si c'est trop liquide laisse réduire un peu sur le feu, toujours en mélangeant, pour que l'eau contenue dans le lait s'évapore.
    En fin de cuisson j'assaisonne avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Sans ça elle a toujours un goût de farine, c'est bien la muscade qui change tout et tu n'es pas obligée d'en mettre beaucoup pour que le goût change.

Pampa, mayalou et ramonzzari ont BigUpé ce message.
  3. Hilde

Hilde
    Expand Collapse

Je confirme, la muscade donne vraiment le goût. par contre, moi j'utilise du beurre salé. (oui, quelques années en bretagne... :d)
    Sinon, remplacer la farine par de la maïzena c'est vraiment pas mal. Par contre le lait je le met en trois fois, si j'y vais trop doucement, ça grumelette ! :d

Fiel et ramonzzari ont BigUpé.
  4. ramonzzari

ramonzzari
    Expand Collapse

Merci bcp ! Et est-ce que vous mettez du fromage râpé dedans ?

5. Hilde

Hilde
    Expand Collapse

Oui, quand je suis d'humeur gourmande !

Et hum... je suis souvent d'humeur gourmande ! :egyptian:

ramonzzari a BigUpé ce message
  6. ramonzzari

ramonzzari
    Expand Collapse

Et du coup @Hildegrayne tu le mets à quel moment ? ma mamy le met en même temps qu'elle verse la sauce sur les pâtes, mais mes parents le mettent dedans .. :hesite:

7. Hilde

Hilde
    Expand Collapse

@ramonzzari, Je le met dedans, en dernier et touille vivement jusqu'à ce que ce soit bien fondu. Par contre, je l'utilise jamais comme sauce sur les pâtes la béchamel ! J'ai peu être tord ! :d

PS : Mais c'est ça la cuisine, chacun sa méthode et sa préférence, c'est ça qui est chouette ! :)

8. ramonzzari

ramonzzari
    Expand Collapse

@Hildegrayne ahhh nous on met ça sur les pâtes au saumon (le saumon fumé direct ds la sauce, en petits morceaux) ou bien sur les pâtes au jambon (ma mamy fait les meilleures du monde!) :nomnom:
    Je suis Belge mais ça m'étonne que vous ne fassiez pas ça en France :d

9. ramonzzari

ramonzzari
    Expand Collapse

Si tu les mets sur les crêpes, c'est un peu pareil que les pâtes hahaha

10. Hilde

Hilde
    Expand Collapse

Eh bah, ça me donne envie de tenter tiens ! :nomnom:

11. ramonzzari

ramonzzari
    Expand Collapse

Tu me diras quoi !

12. pinkflower24

pinkflower24
    Expand Collapse

Hello,
    Je vous donne ma recette que j'ai trouvé sur internet, et elle est bonne et les proportions sont biens : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/311853-sauce-bechamel
    Si elle est trop liquide, avec ces quantités là, c'est qu'il faut encore attendre que la sauce prenne et être patient ^^
    Je ne mets pas de fromage râpé mais c'est une bonne idée pour que ce soit encore plus gourmand !!!

ramonzzari a BigUpé ce message