La bibliographie universelle

  • Initiateur de la discussion Arpège_
  • Date de début
A

Arpège_

Guest
L'idée de ce topic, en quelque sorte, est d'exploiter la richesse des connaissances réunies sur Madmoizelle pour enrichir nos propres connaissances dans le domaine qui nous intéresse, mais auquel nous n'avons pas vraiment accès (qui n'est en rapport ni avec nos études, ni notre métier..).

Ici on pourrait demander des conseils bibliographiques sur des domaines variés: Art, Musique, Histoire, Politique, Science, Religion, Philosophie, Ethnologie…Etant donné qu'il peut être assez difficile, quand un sujet attire notre attention, de trouver les bons ouvrages (en terme de qualité, ou même simplement de niveau de complexité).

Pour le côté "pratique" de la chose (si le topic se fournit vraiment) on pourrait faire une liste par sujet avec les ouvrages citer ici...

(HS: si vous avez des idées pour remplacer ce titre en carton, elles sont évidemment les bienvenues :lol:)
 
21 Juillet 2014
248
950
764
Très bonne idée de topic :d

Je commence, actuellement je lis beaucoup d'articles (que je télécharge sur cairn.info) :

- Caroline Leclerc, Remarques sur l'évolution des pratiques de lectures étudiantes, revue Le Débat ed. Gallimard.

-Yvon Girard, le miroir du poche, revue Le Débat, ed. Gallimard.

-Théo Klein, Sortir de soi, revue Le Débat, ed. Gallimard. (Discussion autour d'Israël, les solutions possible autour de la Palestine, la politique israélienne.)

Et la revue de l'exposition acheté au musée du Louvre :

-Louvre Abu Dhabi, naissance d'un musée. <3
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Pour une introduction à l'histoire de l'art, je ne peux que vous proposer de décrouvrir "L'histoire de l'art" de E.H. Gombrich, la meilleure introduction à ce domaine qu'il existe au monde. Ce livre a été reconnu meilleure introduction à l'HDA il y a 17 ans et n'a jamais été détrôné.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Si des étudiantes en philo ou des passionnées pouvaient me conseiller des ouvrages. :happy:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
J'aimerais me documenter sur L'Afrique, j'ai deja lu le celbre livre de la grande Sylvie Brunel L'Afrique et j'aimerais lire qqch dans le meme genre
 
21 Juillet 2014
248
950
764
zohra_larousse;4861688 a dit :
J'aimerais me documenter sur L'Afrique, j'ai deja lu le celbre livre de la grande Sylvie Brunel L'Afrique et j'aimerais lire qqch dans le meme genre

Je te conseil cet ouvrage, c'est plus centré sur l'Archéologie par contre, mais c'est passionnant.

Le rhinoceros d'Or
 
31 Juillet 2014
30
68
3 664
Paris
Quant à moi, j'aimerais lire des livres historiques sur la période Moyen-Age / Renaissance, mais je ne sais pas par où commencer.. J'ai lu Les adieux à la reine de Chantal Thomas, que je n'ai pas du tout (du tout) aimé.. Quelqu'un aurait des idées pour en apprendre plus sur ces périodes via un roman ?
 
10 Mars 2014
60
271
4 714
ciirce;4862429 a dit :
Quant à moi, j'aimerais lire des livres historiques sur la période Moyen-Age / Renaissance, mais je ne sais pas par où commencer.. J'ai lu Les adieux à la reine de Chantal Thomas, que je n'ai pas du tout (du tout) aimé.. Quelqu'un aurait des idées pour en apprendre plus sur ces périodes via un roman ?
Perso j'ai lu Les piliers de la terre de Ken Follett, c'est classé comme roman historique, ça se passe au XII ème siècle et franchement j'avais trouvé que ça apprenait pas mal de choses, surtout au niveau de l'architecture, de l'Eglise, de la médecine, de la société féodale... enfin de tout quoi :rire:
Après j'ai pas d'éléments de comparaison^^ Mais j'ai aussi lu la suite, qui se passe 2 siècles plus tard. J'avais trouvé ça moins bien niveau roman, mais tout aussi intéressant dans l'Histoire.
Par contre je n'ai pas regardé la série, on ne m'en a pas dit du bien donc au final :lecture:
Tiens moi au courant si tu le lis^^
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
ciirce;4862429 a dit :
Quant à moi, j'aimerais lire des livres historiques sur la période Moyen-Age / Renaissance, mais je ne sais pas par où commencer.. J'ai lu Les adieux à la reine de Chantal Thomas, que je n'ai pas du tout (du tout) aimé.. Quelqu'un aurait des idées pour en apprendre plus sur ces périodes via un roman ?

Je profite de ton post pour poster une petite bibliographie de romans/livres historiques, si ça peut aider !

Antiquité :
- "L'Enéide" de Virgile (récit de la fuite d'Enée de Troie et de son arrivée en Italie)

Renaissance :
- "La controverse de Valladolid" de Jean-Claude Carrière (roman inspiré par le débat "Les indiens d’Amérique ont-ils une âme ?" lors des conquêtes espagnoles)
- "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" de Mathias Enard (roman sur le séjour de Michel-Ange à Constantinople pour la construction d'un pont)
- "Faut-il brûler la Galigaï ?" de Pierre Combescot (roman sur la dame de compagnie de Marie de Médicis)
- "Marguerite de Valois" de Janine Garisson (biographie de la Reine Margot)
- "Artemisia ou la Renommée" de Rauda Jamis (roman sur la vie d'une peintre de la Renaissance)

Époque moderne :
- "Lettres de la princesse Palatine" (par elle-même)
- "Madame du Barry" de Jacques de Saint Victor (biographie de la dernière maîtresse de Louis XV)
- "Mémoires sur Marie-Antoinette" de Rose Bertin (écrits de la modiste de la reine)
- "Mémoires de la Margrave de Bayreuth" (autobiographie de la soeur de Frédéric le Grand)
- "Henry Dupuis, jardinier du roi" (biographie des jardiniers du roi lors de la construction du château de Versailles)

Révolution française :
- "Liberté, égalité, exclusion" de Marie-Josèphe Bonnet (étude sur les femmes peintre avant, pendant et après la Révolution)
- "Journal de ce qui s'est passé au Temple" (un recueil des récits du valet du roi, de Madame Royale et du confesseur du roi, sur l'emprisonnement de la famille royale au Temple)
- "La princesse effacée" d'Alexandra de Broca (roman sur le destin de Madame Royale, la fille de Louis XVI)

Premier Empire :
- "Cavalière du Tsar" de Nadejda Dourova (autobiographie d'une femme soldat pendant la campagne napoléonienne en Russie)

XIXème siècle :
- "Nounou" de Michel Jeury (roman sur le parcours d'une fermière de province qui débarque à Paris pour se placer comme nourrice)

XXème siècle :
- "Une américaine à Paris" de Michael de Cossart (biographie de l'héritière Singer, grande amatrice de musique)
- "La traque d'Eichman" (récit historique sur la traque d'Eichman par le Mossad)
- "Le siècle des génocides" de Bernard Bruneteau (étude sur les génocides du XXème siècle)
- "Le sacrifice des Normands" (étude sur l'été 1944 en Normandie)

Inclassable :
- "Versailles après les rois" de Franck Ferrand (Petite rétrospective de ce qu'est devenu le château après la Révolution)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : bal.lisa
S'il y a des Madmoizelles passionnées par la diplomatie, l'art de la guerre, les questions de stratégie, ou qui veulent juste découvrir le sujet, je recommande La guerre et la paix de Charles-Philippe David (c'est moins soporifique que Tolstoï, je vous rassure). 

Un bouquin passionnant sur la mondialisation, qui présente un point de vue géographique et lutte contre les clichés : Géohistoire de la mondialisation, de Christian Grataloup. 

Concernant la sexualité, les questions de genre, je conseille Michel Foucault et Erwing Goffman - et, plus récemment, le Dictionnaire des Sexualités édité par Janine Mossuez-Lavau. 
Et Martin Winckler bien sûr. 

Côté romans, je trouve que les bouquins de Ken Follett sont bien documentés et permettent d'appréhender une culture ou une période (déjà cités, Les Piliers de la Terre pour le Moyen-Age anglais, mais aussi La vallée des lions concernant la guerre Afghanistan / Russie). 
Coup de coeur également pour Anne Perry qui fait découvrir la Constantinople du 13ème siècle et les tensions entre Eglise d'Orient et romaine dans Du sang sur la soie
Enfin, Haruki Murakami pour le Japon et Elif Shafak pour la Turquie. 

Voilà, très bonne idée de topic en tout cas ! 
 
31 Juillet 2014
30
68
3 664
Paris
@whitejimmy
Ah oui, c'est vrai que pas mal de monde m'a parlé de Ken Follett, mais je ne m'y suis jamais mise ! Je pensais que c'était plus de la fiction pure qu'un roman avec des bases historiques plus poussées. Du coup je passe demain l'acheter en librairie, et je te tiens au courant ! :happy:

@Kallisto
Waouh, merci pour cette super (longue !) liste ! :) Dès que je finis Les piliers de la terre je fouille dans tout ça !
 
17 Janvier 2013
10
9
1 554
La suite des piliers de la Terre aussi est pas mal (intitulée "un monde sans fin"), ça décrit la période de la peste et le personnage principal voyage un peu.

Par contre la série, en effet c'est franchement très bof. Elle sent le kitch à plein nez je trouve.

Quelqu’un a lu "la chute des géants" de Ken Follet  ?
J'ai essayé de m'y atteler, mais j'ai décroché (pour Michel Bussy, rien à voir avec le thème, mais trop bien soit dit en passant).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes