La bienveillance sur Internet, le débat en replay de la Nuit Originale

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 3 juillet 2015.

  1. Margaux Palace

    Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

  2. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    C'était vraiment cool et tout a été dit ! Vous auriez même pu être pires envers les trolls, mais c'était d'une justesse impeccable ! Par contre je suis SIDÉRÉE qu'un youtuber (apparemment connu en plus !) s'amuse à troller les autres avec son compte perso. C'est tellement absurde, je me demande bien qui peut être à un tel niveau de débilité.
     
  3. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Moi je suis comme dans la vraie vie, plus de bienveillance ne nous tuera pas, au contraire! J'adore les pages comme Humans of New York ou même le forum de Madmoizelle, des endroits safes et où les gens partagent des anecdotes personnelles donc peu de bashing. Et la modération active...
     
    Margaux Palace a BigUpé ce message
  4. Monkhee

    Monkhee
    Expand Collapse

    Très intéressant ce sujet et qui a permis de mettre en perspective mon expérience personnelle. Depuis deux ans, je fais partie des admins d'une petite communauté très safe sur Facebook et Youtube et il y a quelques mois, j'ai eu la joie d'expérimenter pour la première fois la cruauté des internets. Avant cet épisode, pour moi la bienveillance sur internet c'était de ne pas poster de commentaires négatifs gratuits ou insultants. Depuis cet épisode ma vision a changé, pour moi la bienveillance sur internet, c'est de poster un commentaire positif, constructif ou encourageant quand tous les autres commentaires sont négatifs, gratuits et insultants. Je pense qu'être bienveillant va bien au delà du simple "ne pas être malveillant". La bienveillance inclue des notions d'encouragement, de respect et de soutien, on ne peut pas être considéré comme bienveillant en restant passif.
     
    Hikari78 et Margaux Palace ont BigUpé.
  5. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Kangourou de secte.

    À mes yeux, dans une culture telle que la nôtre qui valorise la violence psychologique et qui nous attribue pour seul rôle celui de bourreau ou de victime, un internet bienveillant me paraît d'autant plus utopique que les agression y jouissent d'un vaste sentiment d'impunité.
     
Chargement...