La Coupe du Monde de rugby féminin 2014, dès le 1er août à Paris

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 27 juillet 2014.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Oh purée c'est OUF! J'étais même pas au courant non plus à 4 jours du premier match!!!
    Pour moi, l'événement de début août c'était la Finale du Super 15...
    Et dans le même genre, je suis relativement au courant des matchs qualificatifs de Coupe d'Afrique de l'équipe de Madagascar (donc pas un truc hyper marquant du rugby)... Mais par contre, la coupe du monde féminine j'avais même pas entendu parler!

    Mais c'est clair qu'il y a un souci de sous-représentation du rugby féminin. En même temps avec des mecs comme Marc Lièvremont (ancien entraineur de l'Equipe de France) dont la propre soeur est joueuse de rugby qui dit que le rugby féminin n'est pas très intéressant, on va pas avancer...

    En Nouvelle-Zélande ça bouge un peu et j'espère que ça va influencer le reste du monde et que le changement va vraiment venir d'eux.
    Pendant la Coupe du Monde masculine, la ligue féminine rappelait abondamment que ce n'est pas parce que l'équipe masculine n'avait jamais gagné de coupe que la Nouvelle-Zélande n'avait jamais été championne du monde : elle l'avait même été plusieurs fois avec l'équipe féminine.
    Aujourd'hui, la ligue néo-zélandaise fait pas mal de pub pour ses équipes féminines et les joueurs ou anciens joueurs des All Blacks n'hésitent pas à soutenir leurs collègues femmes. On a des exemples comme Luke McAllister dont la petite soeur est une excellente joueuse international de rugby à 7 qui ne se prive pas d'en faire la promo sur tous les réseaux sociaux.
    Et les clubs font des efforts pour traiter en égaux les joueurs des deux équipes quand l'occasion se présente, par exemple sur la photo si dessous à un dîner des Crusaders où Richie McCaw et Melissa Ruscoe sont présentés ensemble comme "les deux capitaines" :
    [​IMG]

    Bref 100% d'accord qu'il y a un gros gros souci de respect du sport féminin pour que l'info ne soit pas même encore apparu en ligne sur les réseaux sociaux français ou dans la presse sportive alors que les comptes officiels des All Blacks et même la presse nationale néo-zélandaise en parlent et que ce n'est même pas chez eux!
     
  3. Melan8

    Melan8
    Expand Collapse
    Madmoizelle me déçoit donc vous ne me verrez plus ici

    Un article traitant du rugby ça fait du bien.

    Il est clair que les sports féminins sont très peu représentés dans les médias. Par exemple, ma mère, qui s'intéresse aux sports féminins, m'a dit que l'équipe de France de football féminin était très bonne.

    Pour le rugby féminin, j'ajouterais que les filles, tout comme les jeunes, ont réalisé un grand chelem lors du tournoi des 6 nations cette année.

    Pour ma part, j'ai entendu parler de La Coupe du Monde pars ma mère qui a une cliente dont la fille va jouer dans l'équipe de France. Et je trouve vraiment dommage que cette Coupe du Monde ne soit pas médiatisée car cela permettrait de découvrir la face féminine du sport qui, je pense, est aussi intéressante que le sport masculin.
     
  4. loullo

    loullo
    Expand Collapse
    Sîdh or Ambar

    Aaah je suis contente de voir un article sur le rugby!
    J'en fais désormais depuis 3 ans, et c'est vraiment un bonheur de pratiquer ce sport! J'adore !!!

    Je serais de la partie pour voir la finale, n'étant pas de paris, je ne peux malheureusement pas aller tout voir...
    En ce qui concerne le fait que la France fasse si peu, je pense que la FFR a l'envie de promouvoir le rugby féminin, mais trouve peu de sponsor qui n'y voit aucun profit possible (et même à mon avis la ville de paris). Mais ce n'est que mon avis de rugbywomen ;)

    Bref il y a encore du chemin pour que les sports féminins soit reconnus autre que dans la danse, le patinage et la gym! Mais je pense qu'on est sur la bonne voie, à nous de faire de la pub, de promouvoir cet événement autour de nous, pour que tout le monde se rende compte, que OUI le rugby féminin c'est du "vrai" rugby, y a du niveaux, OUI c'est du sport!
     
  5. ddzzoonn

    ddzzoonn
    Expand Collapse

    Salut à vous,
    Je viens de tomber sur cet article et je me permets d'intervenir pour faire 2-3 remarques.
    Moi aussi je suis joueuse de rugby et je suis toujours la première à raler devant la manque de considération que les médias ou la fédé nous impose, mais je dois avouer quand même que je trouve ca bizarre de râler contre le manque de pub pour cette Coupe du Monde alors que depuis quelques semaines voir mois, on en entend beaucoup parler, principalement sur les réseaux sociaux, mais pas que (y'a eu des bandes annonces à la tv pendant les matchs des 6 nations des mecs, depuis plusieurs semaines y'a des bandes annonces sur des radios nationales genre Europe 1, RTL...), donc j'avoue etre étonnée de voir que des gens qui disent suivre le rugby féminin n'aient pas été au courant. Evidemment, il ne faut pas se limiter à rugbyrama qui pour le coup la passe completement sous silence, mais meme le MIDOL , qui n'est pas réputé pour sa pub pour le rugby féminin, depuis un mois se fend d'un article un peu élargi par numéro sur cette coupe du monde.

    Bref autant d'habitude j'ai tendance a appuyer tous les gens qui mettent en avant la pauvreté (dans tous les sens du terme) de notre belle pratique, autant là, je trouve ca un peu abusé.

    Et pour ce qui est de donner quelques infos pratiques en plus parce qu'il y a quelques erreurs dans l'article :
    Pour les transport, la RATP met en places des navettes gratuites (sur présentation d'un billet de match) entre Marcoussis et je ne sais plus quelle gare de RER (Palaiseau peut-etre ?). Toutes les infos sont sur le site de la ffr.
    Et TOUS les matchs de l'équipe de France seront retransmis sur France 4 et non pas uniquement sur chaine payante. Et ce, quelque soit son parcours (donc les matchs correspondant a des 1/2 et finales ou matchs de classements seront retransmis aussi).

    Pour ce qui est du choix des stades, personnellement, meme si j'aurais préféré voir ces matchs dans le Sud de la France, je pense que ca n'est pas si illogique que ca, mais ca serait un peu long à expliquer.

    En attendant : allez les bleues !!!
     
  6. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Ah bah écoute c'est super encourageant de lire ce que tu dis!
    Par contre moi je ne suis pas spécialement le rugby féminin mais le rugby en général et n'habitant pas en France je n'ai pas accès aux journaux papier. Mes sources d'infos sur l'actu française et l'actu rugby sont donc les journaux en ligne, les chaines de télé internationales type France 24, les chaines sportives internationales et les réseaux sociaux. Mais je n'en ai entendu parler nulle part avant MadmoiZelle, et je n'en ai pas non plus entendu parler dans les médias généralistes.
    Or c'est aussi un problème si tu as besoin d'avoir des intérêts spécialisés pour savoir que ça existe. Comment promouvoir le rugby féminin si ceux qui n'y connaissent pas grand-chose ne savent même pas au courant des grands événements?
    Il est possible que tu aies l'impression qu'il y a "beaucoup de pub" car tu es très attentive à ces annonces mais que quelqu'un qui n'est pas au courant ne va pas vraiment s'en rendre compte.

    Mais je suis plutôt contente de lire ce que tu dis si c'est effectivement aussi développé que ça!
     
  7. Nancy Drew

    Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

    Bien sûr qu'il y a de l'information, je n'ai jamais dit le contraire, mais je dis moi-même que je ne passe pas mon temps le nez collé à tout ce qui sort sur le rugby, en général.
    Etant bénévole dans un club, ma vie quotidienne tourne déjà énormément autour du rugby et j'aime aussi décrocher de temps en temps. En plus, je n'ai pas la télé, donc j'ai dû passer à côté des infos.
    Cependant, je ne comprends quand même pas que le club féminin de ma ville ne se soit pas plus impliqué dans cette campagne de médiatisation, notamment à travers ses réseaux sociaux, sachant qu'il envoie régulièrement des joueuses grossir les rangs des Bleues (deux cette année, allez les filles!!!).
    Je critique aussi le calendrier, le fait que ce soit en plein été et que la plupart des journées soient en semaine et pas le week-end, ce qui aurait facilité la vie de beaucoup, surtout ceux qui viennent de loin. (Même si Paris est quand même plus facile à atteindre que le Sud... ^^)
    N'oublie pas que venant d'une région où le rugby a été érigé au rang de religion (le MIDOL t'a trahie... ^^) et étant joueuse toi-même, tu es plus sensibilisée aux évènements concernant ce sport.
    Mais à mon sens, le but de grands évènements comme la Coupe du Monde est de permettre aux novices et aux supporters occasionnels de profiter d'un jeu de haut niveau près de chez eux et, dans le cas de la Coupe féminine, pour pas trop cher.
    Le manque de médiatisation à destination du grand public est quand même assez marquant. J'étais à Paris plusieurs fois après avoir découvert l'organisation de la Coupe, et je n'ai vu aucune affiche en ville, alors que mon frère vit à deux pas du Stade Français... (enfin, à deux pas pour Paris, mais du bon côté quoi).
    Où est-ce que tu habites dans le Sud? J'aimerai trop venir te voir jouer à l'occasion!
    Profite bien de la Coupe! Bécots!
     
  8. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    si les medias et les organisateurs pouvaient repondre a ces questions laissées en suspens par l auteure de cet article ce serait interessant :
    J’ai lu pas mal d’articles, d’interviews de personnages du rugby, de joueuses féminines, de journalistes passionnés qui se sont demandé : pourquoi la France a-t-elle demandé à accueillir la Coupe du Monde de Rugby féminin 2014, si c’est pour offrir si peu ? Pourquoi ces dates, pourquoi ces stades ? Pourquoi ce manque de communication ?
    :halp:
     
  9. ddzzoonn

    ddzzoonn
    Expand Collapse

    Attention hein, j'ai pas dit que c'était festival de communication non plus mais par rapport au néant total qui nous concernait il y a encore un ou deux ans, voir au quasi anonymat qui a entouré le grand chelem des bleues cet hiver, je trouve qu'il y a de sacrés progrès.

    Et pour les gens qui sont vaguement intéressés par le sport, il existe bien 4 ou 5 pages facebook consacrées au rugby féminin qui informent très régulièrement et depuis un bon moment. Bien sur pour cela, il faut quand meme faire une recherche un peu active, ne pas se contenter de stade 2 (oh mon dieu, ce scandale !) et rugbyrama et je reconnais que ca ne permet pas aux non initiés d'obtenir l'info... Mais bon, c'est aussi le cas pour le badminton, la chistera, le rallye, le ski de fond...
    Bref, il est dur d'obtenir une importante médiatisation pour un sport autre que le foot (mais celui-ci est quand meme le plus important en termes de licenciés alors...).

    M'enfin normalement ce mois-ci, les bus de la RATP devraient porter l'affiche de la coupe du monde, ainsi les gens présents sur place pourront etre informés (c'est grace a ce genre d'info que je me suis retrouvée à la coupe du monde de roller hockey y'a pas longtemps, comme quoi ;) ).

    Pour ce qui est du calendrier je pense que côté dates, c'est quand meme assez imposé par l'irb.
    Pour ce qui est du choix de Marcoussis, je l'ai beaucoup critiqué moi aussi au début (étant du Sud comme tu l'as deviné ;) ) mais en y réfléchissant bien, je trouve que c'est un choix raisonnable. Ca doit déjà couter un peu à organiser, alors là, ca permet de loger toutes les équipes sans trop de frais (a Marcoussis), il y a des terrains, et puis ca finira quand meme a Jean Bouin et ca, c'est la classe.
    Je sais bien que beaucoup de monde aurait préféré voir ca dans le Sud, mais je pense aux étrangers qui vont venir supporter leurs équipes (et il y en aura pas mal, surement plus que des francais), quitte a venir en France passer 2 semaines, je pense qu'ils sont quand meme plus contents d'etre à Paris, plutot qu'à Béziers ou Pau...
    J'étais il y a 4 ans à Londres pour la dernière CdM féminine, et elle était organisée exactement de la meme manière (poules sur un site universitaire un peu à l'extérieur de Londres, équipes logées sur place et finales au Stoop à Twickenham) et personne ne s'est plaint ! Peut-etre parce que nous étions dans le cas des "étrangers" bien contents d'etre à Londres plutot que dans le fin fond du Glouceshire (je sais pas si ca existe) meme si ca avait été la patrie du rugby...

    Bref, de toutes facons, on ne sera jamais forcement tous contents, mais honnetement je pense que le rugby féminin a beaucoup à se plaindre sur plein de choses (le non-professionnalisme des internationales, les réformes dégueulasses de championnats depuis 2 ans...) mais que là, pour le moment, je trouve cette coupe du monde pas si mal gérée...

    Pour ce qui est de ma ville, je te donne l'info en MP Nancy et je serais curieuse de savoir d'ou tu es toi aussi, grand club pourvoyeur d'internationales ;)
     
  10. Carolyna

    Carolyna
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Je suis le compte de la FFR sur Twitter, j'ai donc pris connaissance de cet événement le mois dernier. En allant à Paris, j'ai découvert que les matchs se déroulaient principalement à Marcoussis et je me suis dit que ça devait pas être pratique du tout pour s'y rendre (même si les pubs de la RATP dans le métro laissent sous entendre le contraire.)
    Edit : j'avais pas vu pour les navettes mises en places comme le dit une Madz


    Je trouve qu'un événement de cette envergure, (une Coupe du Monde quand même !!!) devrait bénéficier de beaucoup plus de communication auprès du public
     
Chargement...