La culture du viol dénoncée au Québec

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par abou333, le 21 octobre 2016.

  1. abou333

    abou333
    Expand Collapse

    Récemment, la dénonciation de la culture du viol a eu du temps d'antenne au Québec. D'abord, deux jeunes femmes qui ont été victimes d'agression sur des campus universitaires, et qui ont posé des gestes pour s'en sortir et dénoncer, ont été invitées à l'émission Tout le monde en parle (ouep, toujours en onde chez nous).

    http://ici.radio-canada.ca/tele/tou...81/ariane-litalien-melanie-lemay?isAutoPlay=1
    http://ici.radio-canada.ca/tele/tou.../entrevue/9726/violence-sexuelle?isAutoPlay=1

    L'une des jeunes femmes était d'ailleurs une étudiante québécoise qui fréquentait l'université Harvard au moment des faits. Sa lettre dénonciatrice de l'inaction de l'université a fait le tour des États-Unis et elle faisait parties des victimes qui sont montées sur scène avec Lady Gaga aux Oscars 2016 lors de l'interprétation de la chanson Til it happens to you écrite pour le film dénonçant la culture du viol sur les campus universitaires The Hunting Ground.

    Et plus récemment encore (hier), une jeune femme a fait une déclaration lors d'un rassemblement de soutien aux victimes d'agressions à l'université Laval à Québec concernant une agression sexuelle qu'elle a subit de la part d'un élu siégeant à l'Assemblée nationale du Québec. Sa déclaration met les larmes aux yeux :
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...couillard-universite-laval.shtml?isAutoPlay=1
    (j'espère vraiment que vous pouvez la voir, parce que c'est une vidéo d'un site de nouvelles canadien et parfois, d'un pays à l'autre, les droits ne suivent pas...)

    Elle dit qu'elle a décidé de prendre la parole pour dénoncer cette agression, parce que lorsqu'elle a voulu le faire à la police on lui a lui a fait comprendre qu'elle pourrait détruire la vie professionnelle et familiale de cet homme important. Je cite « On a voulu protéger l'agresseur parce qu'il a un siège à l'assemblée nationale, parce que c'est un homme important, parce que sa carrière est plus importante que l'agression que j'ai vécue ». Alors on entend de la foule une personne crier « T'es plus importante ! » et la foule qui l'encourage ensuite en scandant « On vous croit, on vous croit ! »

    On connait maintenant le nom du député, il a démissionné du caucus de son parti (le parti actuellement au pouvoir), et le Service de police de la ville de Québec assure qu'il a cherché à reprendre contact avec la jeune femme depuis sa dénonciation publique et confirme qu'elle avait bien porté plainte en mars dernier et que l'enquête est toujours ouverte.

    Voilà, j'avais envie de partager ce petit moment d'actualité qui se passe chez moi en ce moment.
     
    TarteTatin, Penny Winkeul, Candice452 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    J'écoutais une radio de Québec la semaine dernière et les animateurs faisaient part de leur dégoût (etc.) face aux propos de Trump qui se vente d'agresser les femmes, bref, et ils ont conclu en citant une étude (laquelle, je sais pas) qui disait que Québec est l'une des villes (au monde je crois) où les femmes vivent le mieux... Et quelques jours après y'a ces agressions à l'UL et le témoignage sur le député :rolleyes:
    Je veux dire, c'est bien de voir le positif dans la vie mais je trouve qu'on utilise ca comme pour dire que la vie est belle et qu'il y a rien à améliorer, genre l'agression sexuelle et le harcèlement de rue ca existe pas ou que c'est rare. Ca m'a fait trop penser aux racistes sexistes qui vont dénigrer nos revendications en nous disant que "c'est pire ailleurs", "nous on voile pas les femmes", bref.
    Malgré l'horreur des crimes commis, j'espère que ca nous permettra de réaliser qu'on est aussi une société misogyne.
     
    TarteTatin, Penny Winkeul, Candice452 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...