La culture du viol dénoncée au Québec

19 Juin 2014
660
2 977
3 944
Récemment, la dénonciation de la culture du viol a eu du temps d'antenne au Québec. D'abord, deux jeunes femmes qui ont été victimes d'agression sur des campus universitaires, et qui ont posé des gestes pour s'en sortir et dénoncer, ont été invitées à l'émission Tout le monde en parle (ouep, toujours en onde chez nous).

http://ici.radio-canada.ca/tele/tou...81/ariane-litalien-melanie-lemay?isAutoPlay=1
http://ici.radio-canada.ca/tele/tou.../entrevue/9726/violence-sexuelle?isAutoPlay=1

L'une des jeunes femmes était d'ailleurs une étudiante québécoise qui fréquentait l'université Harvard au moment des faits. Sa lettre dénonciatrice de l'inaction de l'université a fait le tour des États-Unis et elle faisait parties des victimes qui sont montées sur scène avec Lady Gaga aux Oscars 2016 lors de l'interprétation de la chanson Til it happens to you écrite pour le film dénonçant la culture du viol sur les campus universitaires The Hunting Ground.

Et plus récemment encore (hier), une jeune femme a fait une déclaration lors d'un rassemblement de soutien aux victimes d'agressions à l'université Laval à Québec concernant une agression sexuelle qu'elle a subit de la part d'un élu siégeant à l'Assemblée nationale du Québec. Sa déclaration met les larmes aux yeux :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...couillard-universite-laval.shtml?isAutoPlay=1
(j'espère vraiment que vous pouvez la voir, parce que c'est une vidéo d'un site de nouvelles canadien et parfois, d'un pays à l'autre, les droits ne suivent pas...)

Elle dit qu'elle a décidé de prendre la parole pour dénoncer cette agression, parce que lorsqu'elle a voulu le faire à la police on lui a lui a fait comprendre qu'elle pourrait détruire la vie professionnelle et familiale de cet homme important. Je cite « On a voulu protéger l'agresseur parce qu'il a un siège à l'assemblée nationale, parce que c'est un homme important, parce que sa carrière est plus importante que l'agression que j'ai vécue ». Alors on entend de la foule une personne crier « T'es plus importante ! » et la foule qui l'encourage ensuite en scandant « On vous croit, on vous croit ! »

On connait maintenant le nom du député, il a démissionné du caucus de son parti (le parti actuellement au pouvoir), et le Service de police de la ville de Québec assure qu'il a cherché à reprendre contact avec la jeune femme depuis sa dénonciation publique et confirme qu'elle avait bien porté plainte en mars dernier et que l'enquête est toujours ouverte.

Voilà, j'avais envie de partager ce petit moment d'actualité qui se passe chez moi en ce moment.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
J'écoutais une radio de Québec la semaine dernière et les animateurs faisaient part de leur dégoût (etc.) face aux propos de Trump qui se vente d'agresser les femmes, bref, et ils ont conclu en citant une étude (laquelle, je sais pas) qui disait que Québec est l'une des villes (au monde je crois) où les femmes vivent le mieux... Et quelques jours après y'a ces agressions à l'UL et le témoignage sur le député :rolleyes:
Je veux dire, c'est bien de voir le positif dans la vie mais je trouve qu'on utilise ca comme pour dire que la vie est belle et qu'il y a rien à améliorer, genre l'agression sexuelle et le harcèlement de rue ca existe pas ou que c'est rare. Ca m'a fait trop penser aux racistes sexistes qui vont dénigrer nos revendications en nous disant que "c'est pire ailleurs", "nous on voile pas les femmes", bref.
Malgré l'horreur des crimes commis, j'espère que ca nous permettra de réaliser qu'on est aussi une société misogyne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes