La définition de la femme selon les petit-e-s Français-es

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 5 novembre 2012.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Matou-shi

    Matou-shi
    Expand Collapse
    Miaou

    Déjà "une jeune fille" par définition ça n'est pas une femme puisque c'est une jeune fille... Du coup ça limite la définition à "maman ou mamie". DONC nous ne sommes pas des femmes les madz !! mais des trucs non identifiés qui ne servent à rien sur Terre puisqu'elles n'ont pas accompli la fonction reproduction.

    CQFD.

    (mon copain n'a pas de barbe car il est imberbe, dois-je en conclure qu'il n'est pas un homme ? hum hum, ça demande réflexion intense...)
     
  3. Wade.

    Wade.
    Expand Collapse
    Ti bouzin

    Oh putain :oo: J'ai même pas de mots!
     
  4. Zola

    Zola
    Expand Collapse
    • • •

    Moi ça me fait beaucoup rire qu'on sorte ça après avoir supprimer le terme "mademoiselle". Bon, ça me fait rire jaune, mais ça me fait rire quand même.

    Je suis curieuse de savoir combien de temps ils ont passé à écrire ce dictionnaire et combien de personnes ont bossé dessus.
     
  5. lauralia

    lauralia
    Expand Collapse
    Guest

    Un homme c'est un humain qui a de la barbe.
    Okay donc déjà, Norman et tous les autres mecs imberbes de la planète, désolée mais en fait, euh, vous pouvez aller vous rhabiller.

    Mais en plus, deuxième baffe dans nos gueules, la phrase d'exemple c'est "dans le monde, les hommes parlent plusieurs langues".
    On a établit avec la définition qu'il s'agit ici d'homme au sens viril du terme, et pas au sens général d'être humain. Donc les femmes ne parlent pas plusieurs langues?

    Et bah, en deux définitions je viens d'apprendre que je ne suis pas une femme, parce que non seulement j'ai l'audace de ne pas avoir de mouflet, ni de seins, mais qu'en plus, mécréante que je suis, je suis trilingue. Merde alors.
     
  6. Jasma

    Jasma
    Expand Collapse
    Shine on you crazy diamond

    Quid des femmes poilues qui ne portent que des pantalons, qui n'ont pas d'enfants et qui parlent plusieurs langues ?
     
  7. CocomicStrip

    CocomicStrip
    Expand Collapse
    "2013 sera la plus bonne de toutes mes copines"

    Bah quoi on est en 1950!!!
    Aaaaah non merde 2012,une époque ou l'on se fat encore siffler dans la rue si l'on porte une jupe..... :stare:
     
  8. Scratinette

    Scratinette
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je viens juste de lire l'article sur le marketing genré avec la bonne initiative de Super U et je me suis dit c'est cool il y a de l'espoir pour les générations suivantes, on avance lentement mais sûrement ! Mais là :erf: c'est l'institution qui dit ça du coup je me dis que je vais me réfugier chez Super U en attendant que le gouvernement comprenne que les femmes ne sont pas toutes des mères et que les hommes n'ont pas tous de la barbe ! (nan mais un mec qui se rase c'est une femme ? :facepalm:
    ) Bref je pense les enfants assez intelligents pour qu'on leur donne des définitions plus proches de la réalité !
     
  9. lysalice

    lysalice
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Bon, j'avoue que pour des yeux adultes ce genres de définitions foireuses est choquant.... Mais est-ce-qu'on ne réagit pas de manière excessive?

    Je veux dire tout d'abord quel enfant va aller voir la définition de femme ou d'homme? Ensuite, est-ce-que vous expliqueriez vraiment à un enfant de 6 ans "une femme est une personne qui a un vagin, un utérus et des ovaires alors qu'un homme a un pénis et des testicules"... A la limite pour reprendre les mots qu'on me disait quand j'étais petite "un garçon a un zizi et une fille une "zizoune"... Je crois que les femmes que des enfants connaissent le mieux sont leurs mamans, mamies, institutrices,... Et les hommes qu'ils connaissent le mieux sont leur papas, papis, instituteurs... qui ont pour la majorité du poil au menton (ne fut-ce que le matin avant de se raser). Je crois que c'est bien plus dans cet aspect là que les définitions ont été choisies que dans la vision "les femmes doivent se reproduire et avoir des enfants sinon elles ne servent à rien et les hommes doivent être poilus sinon ils ne sont pas virils".

    Pour moi la seule chose réellement choquante est l'exemple "miss france" pour les femmes "les langues" pour les hommes... Pour le reste, faut pas exagérer hein...
     
  10. Milkycow

    Milkycow
    Expand Collapse
    Scotchée devant une série.

    C'est un dictionnaire écrit par des enfants. Ce sont les définitions que donnent les enfants aux mots.

    Après, j'ai pas compris s'ils l'érigeaient en véritable EXEMPLE de dictionnaire à consulter absolument par les enfants "qui ne l'ont pas écrit" pour trouver "la bonne définition" du mot qu'ils recherchent...Si c'est ça, oui c'est grave. Sinon, c'est juste un projet conceptuel, ça ne reflète pas ce qu'on peut trouver dans un "vrai" dictionnaire.
     
  11. lampiote.

    lampiote.
    Expand Collapse
    A la fin de mon pseudo, il y a un point. Ne pas oublier le point, je répète ne pas oublier le point !!

    Je commençais à réagir vivement en lisant ces définitions pour les enfants, l'image que cela leur renvoie, mais si ce sont les enfants eux-même qui ont écrit ces définitions, alors c'est très différent. Évidemment que cela reste choquant, très réducteur, mais le problème est surtout la vision de l'enfant sur la femme.
    Au final, on peut juste dire que l'image de la femme reste encore très archaïque, mais c'est aussi à nous de faire en sorte qu'elle évolue et notamment en agissant au niveau de l'éducation des enfants...


    Je sais pas si c'est très clair, mais je me comprends hein :cretin:
     
  12. Oeildelynx

    Oeildelynx
    Expand Collapse
    Guest

    Pourquoi la vision de l'enfant sur la femme est-il un problème ? Autant je trouve sincèrement con-con ce projet, cependant, je trouve leur vision normale. Quand on est gosse, on ne rentre pas encore dans les débats concernant le statut de la femme ou autre, ils expriment les choses en fonction du monde qui les entoure.

    Et même moi, à 21 ans, la majorité des femmes que je vois dans la rue portent des bijoux et ont de la poitrine.

    Ce sont des enfants hein, je pense qu'il ne faut pas pousser trop loin le féminisme non plus. L'image de la femme serait archaïque si c'était une vision exprimée par un adulte, qui a (enfin censé avoir XD) une réflexion plus mûre et poussée.

    Mais vraiment, mettre ça en ligne comme un dictionnaire des enfants, qu'est-ce qui leur est passé par la tête ?
     
Chargement...