La déviance et les normes sociales

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 26 septembre 2011.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. Lula&marguerite

Lula&marguerite
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

Article en effet très intéressant !
    La notion de "norme" a toujours été un grand questionnement pour moi. D'ailleurs, pour rebondir sur ceci :
    Je ne pense pas que les normes évoluent tant que ca, on en a bien des preuves tous les jours ! A mon sens, la seule "norme" qui ait vraiment changé, c'est que plus le temps passe et plus le concept de norme devient personnel. Je tente de m'expliquer : je pense qu'aujourd'hui, chacun a la possibilité de se créer (en se basant biensur sur la société, ou plutot son environnement) sa propre norme. Ainsi, alors qu'on retrouvait (il me semble) une norme propre a chaque pays (par exemple), j'ai l'impression qu'a l'heure actuelle les normes sont plus adoptées fonction des "affinités", des "gouts"...
    BWAAAA c'est point clair ! :Pff:

3. Indigo

Indigo
    Expand Collapse
    Zouplaboum

Hiii, rien qu'en lisant le mot "déviance" dans le titre de l'article, j'étais déjà comblée et j'ai pensé Becker de suite ( ... j'ai bien appris mes leçons de socio héhé)
    Bref, Goffman la semaine dernière, aujourd'hui Becker : parfait !
    (je sais, commentaire pas très constructif _ bien qu'élogieux il va sans dire)

4. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

Merci :)
    Oui et non : effectivement, les étiquettes "déviant/non déviant" vont changer en fonction des évolutions sociétales... En revanche, les couples gays n'ayant toujours pas les mêmes droits que les couples non gays dans notre société, je me demande si vraiment la norme se fout de l'orientation sexuelle =/ VIENG ON MONTE NOTRE PROPRE LOBBY !

J'ai l'impression de voir ce que tu veux dire... En fait, les normes dépendent de nos groupes d'appartenance, et nous pouvons appartenir à plusieurs groupes : par exemple, je suis française, j'appartiens donc au groupe social "les français"... Mais j'ai aussi choisi telle ou telle filière d'étude, ou tel ou tel pratique sportive, qui vont me permettre d'avoir d'autres groupes d'appartenance, qui auront leur propre norme... C'est un peu les poupées russes :)

Eh bien tu ne peux même pas imaginer comme ton commentaire me fait plaisir (je ne suis rien qu'une petite niaise coeur d'artichaud à l'intérieur) : MERCI :)
    Et puisque tu as le même toc que moi : je veux te clamer mon amour éternel right back at you !

Huhu merci ! Goffman, Becker... Et teasing de la semaine prochaine : Leyens :)
    Manquerait effectivement plus que Bourdieu/Boudon/qques autres, et ce serait comme un medley de rock star de la sociologie !

Chargement...