la différence entre licence et licence pro

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Mamz'elle, le 25 mars 2007.

  1. Mamz'elle

    Mamz'elle
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Bonjour,

    Je suis en 2eme année de BTS et j'aimerai faire un bac plus 3, j'ai pensé a une licence et je me suis rendu compte que je ne conaissais pas la différence avec une licence pro! Est ce que les deux sont accéssibles en 3eme année avec un BTS par exemple ??
    Merci ;)
     
  2. mam'zelle bulle

    mam'zelle bulle
    Expand Collapse
    Nuf-Nuf

    Une licence pro se passe en alternance, c'est à dire que tu travailles 2 ou 3 jours en entreprise et le reste de la semaine tu assistes à des cours, tandis que la licence tu as des cours toute l'année, puis un stage de 2 ou 3 mois à la fin.
    Mais il faut faire attention car en général la poursuite d'étude après une licence pro est limitée, contrairement à la licence.
    Et oui, les deux sont accessibles après un BTS.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Euh une licence pro n'est pas toujours en alternance non. Par contre tu as bien un stage à la fin de cette année. Du moins dans ma fac et mon cursus, c'est comme ça. mam'zelle bulle a bien résumé sinon.
    Disons que la licence pro est le chemin normal que l'on suit en général après un BTS/DEUST/DUT, la licence basique je vois meme pas comment on peut la rattraper en fait, il faudrait se retaper les 3 années :/ Après il y a qq exceptions (la licence info com par exemple, mais seul les meilleurs sont pris).
     
  4. mam'zelle bulle

    mam'zelle bulle
    Expand Collapse
    Nuf-Nuf

    On peut avoir une équivalence. Et heureusement, on ne doit pas se retaper les 3 années d'une licence, il me semble qu'on arrive directement en 3ème année. Un BTS ou un DUT est une sorte d'étude comme les autres, je ne vois pas pourquoi on serait forcement obligé de passer par une licence pro ( qui est tout de même très souvent en alternance puisque le but même est la professionalisation dans un métier )
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je dis pas le contraire, mais c'est pas toujours possible, après ça doit dépendre des filières. Mais je sais bien que si je demande à passer en 3eme années de lettres modernes on va me rire au nez hein. Nous on peut juste faire ça pour la licence info com et encore comme je disais, seuls les meilleurs sont accéptés. Et il y en a surement en alternance, mais pas tous (les licence pro ont comme nous recherchés un stage, ce qui a justement posé problème, car pas assez de lieu de stage pour tous). j'ai préféré nuancer histoire de ne pas trop généraliser ce que tu disais c'est tout.
     
  6. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    effectivement les licences pro ne sont pas qu'en alternance(tout dépend du domaine), mais il y a une part de formation professionelles, avec environ 20 étudiants par promo. Et un stage de 3 mois. Donc c'est moins théorique qu'une licence.
    Je pense que tu peux rentrer en licence pro avec un BTS, après tout dépend de la spécialité que tu a fait, et surtout de ta motivation (l'inscription est sur dossier).Moi je fais une licence pro en littérature et documentation pour la jeunesse et je connais des filles dans ma promo qui viennent de licences artistiques et littéraires.
     
  7. Mamz'elle

    Mamz'elle
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    merci beaucoup pour les infos !! je vais demander des dossiers au plus vite!
     
Chargement...