La femme, qu'est-ce que c'est ? Appel à témoignage

3 Janvier 2012
249
180
1 694
Neuchâtel
Bonjour,

Je ne suis ni philosophe, ni psychologue, ni même une spécialiste de quoi que ce soit. Mais j'aime me poser des questions. Et voici une qui me trotte en tête depuis ma lecture de certains ouvrages :

Qu'est-ce qui fait qu'une femme est une femme ?

Quelle est la limite entre ce qui est biologiquement attribuable à la femme et ce qui l'est socialement parlant ?

Qu'est-ce que la féminité aujourd'hui ?


Vous avez des idées ? Des pistes de recherches ? Des témoignages ?

Je vous attends, je vous écoute
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
et sinon, moi aussi c'est une question (ou alors un tas de questions) que je me pose souvent.
Je me demande, par exemple, comment est-ce que les personnes transsexuelles font pour sentir qu'elles ne sont pas à l'aise dans leur genre biologique, ou pour sentir qu'elles sont en fait de l'autre genre. A quoi tient ce sentiment? est-ce qu'on peut vraiment se ressentir physiquement femme ou homme? ou est-ce que ce ressenti vient plutôt des codes/manières d'agir définis par l'image qu'on a de ce que doit être une femme/un homme? et du coup, si on réussissait à faire disparaître tous les stéréotypes de genre (oui je rêve d'un monde idéal haha), est-ce que les gens qui se sentent nés dans le "mauvais corps" se sentiraient toujours être de l'autre genre, ou bien est-ce que du coup ça ne les dérangerait pas, puisqu'on ne se définirait plus par un genre, ou plutôt que chaque genre pourrait comme bon lui semble agir hors des stéréotypes genrés? (vous voyez ce que je veux dire? j'ai l'impression que c'est pas forcément très clair^^)

Personnellement, ça m'arrive de ne pas me sentir femme certains jours, mais je ne m'en sens pas pour autant homme. Quand j'étais petite, je détestais vraiment être une fille, j'aurai tout donné pour être un garçon, et ça a vraiment mis du temps avant que je m'accepte comme nana. Du coup, quand à l'adolescence j'ai entendu pour la première fois parler du transsexualisme, ça m'a vachement interrogé, je me suis demandé si c'était peut-être ce que je voudrais. A posteriori, je me suis rendue compte que le problème que j'avais quand j'étais gosse, c'était que je ne me retrouvais pas du tout dans l'image que j'avais des filles (jupes/douces/chichiteuses), et que je trouvais ça plus cool d'être un garçon (aventurier/courageux) (bonjour les stéréotypes), simplement pcq ces images que j'avais en tête était très très genrées et stéréotypées (merci la société dans laquelle j'ai grandi). J'ai mis du temps à comprendre que finalement, je ne voulais pas être un garçon, mais être une fille différente de l'image de fille qu'on me proposait. Et du temps aussi à comprendre que c'était OK, que je pouvais être une fille à ma manière.

Pour en revenir à ce que je disais plus haut : et donc si ces images genrées disparaissaient, est-ce qu'il y aurait toujours des personnes qui veulent changer de sexe?

(et du coup, voilà, c'est quoi être une femme bordel?! ^^ )
 
Je pense comme @PousseMoussue : je suis une fille parce que je suis une fille. Je suis une femme parce que je m'identifie au genre féminin.

Je me suis beaucoup posée la question aussi. Mais à chaque fois qu'on avance une définition un peu plus restrictive, on laisse des gens sur le côté : avoir une définition sociale (comme les stéréotypes de genre dont parlait @croissant ) ça dit à toutes les femmes qui ne rentrent pas dans ces stéréotypes qu'elles ne sont pas des femmes (alors qu'elles en sont - donc la définition est fausse). De la même façon, une définition biologique (définir une femme par rapport au corps qu'elle a) ça dit aux femmes transgenres et intersexes qu'elles n'en sont pas (alors que si - donc là aussi la définition est fausse). Je ne crois pas qu'il y ait une autre définition que "est une femme quiconque s'identifie comme une femme". Je suis peut-être un peu floue...

Mais je voulais faire une remarque aussi sur ce que disait @croissant je ne crois pas que supprimer les stéréotypes de genre, les codes & manières d'être une femme (ou un homme), ça va faire en sorte que les personnes transgenres ne se sentent pas dans "le mauvais corps". Je pense que même s'il n'y avait pas de façon d'exprimer son genre, il y aurait des genres. Après tout, il y a des personnes agenres ou qui ne sont ni filles ni garçons, et je ne crois pas qu'il y ait des stéréotypes de genre pour ielles ? (Mais je me trompe peut-être.) Et puis, de toutes façons, être une fille ne m'oblige à rien, mais je suis une fille quand même. Et l'expression des genres varie beaucoup selon les sociétés et les cultures, mais les genres y existent toujours (on y retrouve toujours les mêmes genre hommes et femmes, et parfois d'autres genres aussi, je crois).

Enfin voilà voilà. C'est un sujet intéressant. Je vais aller lire les deux autres sujets mis en lien plus haut maintenant :lunette: Ce sujet se recoupe un petit peu avec la vp transgenre et le sujet sur les personnes d'un autre genre qu'homme ou femme aussi, je crois ? Je ne sais pas si c'est intéressant de les mettre en lien ici. Enfin bref, euh voilà.
 
L

Lothiriel

Guest
Je pense que ce que @nélandra a voulu dire, c'est qu'est-ce qui fait qu'une femme s'identifie au genre féminin et pas au genre masculin ou à aucun genre. Du coup ça deviendrait qu'est-ce qui fait la différence du genre féminin? Car il y a bien une différence, sinon on ne s'identifierait pas à un genre en particulier (par différence je n'entends pas du tout les stéréotypes habituels de la société).
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
3 Janvier 2012
249
180
1 694
Neuchâtel
@Lothiriel exactement oui !

Je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit. Pour moi il y a une différence entre être biologiquement femelle (et en avoir les attributs) et se définir comme femme socialement parlant, s'identifier au genre féminin.

Mais justement, si on abandonne l'idée que "je suis femme parce que j'y ressemble", qu'est-ce qui fait qu'on se raccroche au genre ?

Je ne sais pas si je suis claire mais, si on considère le genre comme une sorte de mélange des stéréotypes et des attributs que l'on accorde à chaque sexe, choisir un genre reviendrait à choisir de rentrer dans certains stéréotypes !

Or, je me sens femme, mais pas du tout comme on l'entend par le mot "féminité"

J'ai pas l'impression d'être très compréhensible, pardon !
 
  • Big up !
Réactions : Shann et Lothiriel
L

Lothiriel

Guest
Du coup, je réfléchis :hesite: L'altérité ne se situe pas au niveau de l'apparence, ça on le sait. Donc ça serait dans la manière de penser et de voir le monde. Pour l'instant, ce qui me vient ce serait un fonctionnement en cycles, en courbes, plutôt qu'en lignes droites. Et peut-être aussi la possibilité "d'accueillir", que ce soit un bébé ou pendant un rapport (je sais c'est hétérocentré, mais je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas :fleur:). Surement aussi une tendance plus forte à la compassion/au soin (sans être systématique).
Je compléterai plus tard :happy:
 
L

Lothiriel

Guest
@Lothiriel
ta vision d'une manière de pensée féminine me fait beaucoup penser à celle décrite dans le fameux livre "les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus".
Je jure que je l'ai pas lu :lunette: J'essaie de réfléchir là-dessus, mais c'est complexe: on touche à la question de la nature humaine, là, et tous les livres de philo là-dessus ont été écrits par et pour les hommes (:stare:). Sinon il reste la théorie du genre, etc, mais ça a pas pour but de réfléchir sur la nature des différences, et c'est de la sociologie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes