La fiche de paie, comment la décrypter ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 15 mars 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

Clemence Bodoc et Lis ont BigUpé.
  2. Naria

Naria
    Expand Collapse

Merci pour cet article bien utile !

Lis, Lullabye et Chloé P. ont BigUpé ce message.
  3. Kataplasme

Kataplasme
    Expand Collapse
    "Allez le dernier arrivé dans la chambre... est une boîte de conserve !"

Merci pour cet article ! C'est dire comment c'est le brouhaha ces bulletins de paie :ko:
    J'ai su après 2 ans d'activité où se situait mon cumul de congés payés.... J'ai même regretté de le savoir quand j'ai vu qu'il me restait seulement 4 jours et demi (même pas une semaine quoi !) et Noël n'était pas encore passé :gonk:

Hoshizora, Lis, Lullabye et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Calipo

Calipo
    Expand Collapse

Je plussoie sur l'importance de garder ses fiches de paies. C'est juste ESSENTIEL. Et pas seulement pour la retraite!!! Contrairement à ce que certain/es pensent, le contrat de travail ne suffit pas pour prouver une période de travail (d'ailleurs je dirais même qu'il est moins important que les fiches de paie).

Dans le cadre de mon boulot je vois régulièrement des personnes qui se voient refuser certaines indemnisations, où même le passage de certains concours administratifs car elles ne disposent pas de l'ensemble de leurs fiches de paie... Quand à la retraite, et ben j'ai déjà vu des dossiers bloqués intégralement parce qu'il manquait 2 fiches de paie vieilles de 20 ans à la personne... Il faut toujours partir du principe que l'Administration est une garce impitoyable qui ne laisse rien passer. :mur:
    Donc faites-vous un joli petit classeur qui vous suivra dans vos déménagements et gardez TOUT (où scannez tout si vous êtes minimaliste et anti-papiers).

D'ailleurs peut-être que Madmoizelle devrait faire un article sur les papiers à conserver impérativement et pourquoi, parce que c'est abusé le nombre de gens qui se retrouvent dans le pétrin pour n'avoir pas su gérer leur paperasse/ compris que certains documents étaient important sur le long terme. :sweatdrop:

Hoshizora, Sowa, Nastja et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

C'est bien pour ça qu'on a embauché @Chloé P. :cretin:

Hoshizora, Sowa, shae661 et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse

Ca me paraît être une très bonne idée! :top:

Hoshizora, Adybou, bdavis et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Lullabye

Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

Cet article est hyper utile :top:.

Lorsque j'ai eu mes premières fiches de paie, j'ai pas tout compris dessus et il a fallu que je fouille internet et surtout que je demande à ma maman pour réussir à la déchiffrer...

HS : une bonne idée aussi de sujet ce serait d'expliquer comment fonctionnent les congés payés. Parce que quand tu débutes dans un boulot, personne ne t'explique ça, et c'est pas méga clair comme concept.

Leshayaa, Hoshizora, Sowa et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Niachan

Niachan
    Expand Collapse

Pour info il n'y a aucune obligation pour les employeur a afficher le solde de congés. Je ne l'ai pas sur ma fiiche de paye et je doit bien calculer pour ne pas me faire avoir. Ca peut sembler aberrant mais pas d'obligation.
    En plus il y a au moins trois manières différentes de gerer en fonction du choix de l'employeur.

Camicamica, Chloé P., Aqua et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. aryastarksurletronedefer

aryastarksurletronedefer
    Expand Collapse

A garder également les feuilles d'arrêts maladie.

Lis et Chloé P. ont BigUpé.
  10. keyhlina

keyhlina
    Expand Collapse
    Mad'messine
    Ambassadrice de Ville

Si ça peut aider quelqu'un (même la rédac si besoin pour vérifier un truc sur un article ou autre), c'est mon job.
    Je suis RH/Gestionnaire de paie

:hello:

#10 keyhlina, 16 mars 2016
    Dernière édition: 16 mars 2016
    GrosseTruffe et Lis ont BigUpé.
  11. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse

keyhlina a BigUpé ce message
  12. shavri

shavri
    Expand Collapse

Je confirme l'administration grosse relou qui veut la fiche de paie de ton premier CDD d'il y a 35 ans.

Gardez et lisez vos fiches de paies. Ça évite des pépins, du genre, une prime pas versée, des heures sup pas au bon taux, voir mêmes des prélèvement obligatoire pas prélevé car il y a eu une boulette quelque part dans dans la chaine...
    Là, je vais réclamer plus de 7000€ a une personne qui n'a jamais eu de prélèvement retraite en 3 ans. Boulette qui est passée inaperçue et a gentiment continué son chemin. Et la dame pensait "être mieux payée que dans on ancien travail".

Lis a BigUpé ce message
Chargement...