La FNAC aime bien les étiquettes à la con

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 27 juillet 2010.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Elsa

    Elsa
    Expand Collapse

    J'adore la chick litt, j'adore les comédies romantiques. Mais ouais, nan, une sélection pareil c'est...euh...
     
  3. Leshayaa

    Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

    Mon dieu! Mais c'est tout bonnement affolant! Okay la chick-litt sur la plage c'est agréable mais de là à lire que ça faut pas déconner! Perso en vacances j'emmène souvent un bouquin de chick litt, un polar et un roman.

    Je me demande vraiment qui a fait cette sélection?... (hommes ou femmes? de quels âges? Parceque pour avoir une image aussi basse de la femme...)
     
  4. LaBananeMasquée

    LaBananeMasquée
    Expand Collapse
    In tartiflette we trust

    Nan mais attendez c'est normal ! Femme = pas de cerveau, ils sont donc gentils a la fnac on nous fait une liste de bouquins expres pour etre bien sur qu'on les comprenne !
     
  5. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Si je suis ton raisonnement, le fondateur de madmoiZelle devrait être une femme, c'est ça ?
     
  6. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    (merci au passage haha)
    Mais donc on est bien d'accord : ce n'est pas NORMAL ?
     
  7. kaligan

    kaligan
    Expand Collapse
    Vacances éternelles !

    En été, j'aime bien lire des trucs comme ça. Parce que entre 2 matages de mecs sur la plage, tu perds pas le fil de l'histoire !
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Fab : en gros, si ça ce n'est pas normal, il n'est pas non plus normal de dire que tel ou tel produit est un produit "spécial femme" (et pour ne citer que des exemples présents sur le site : des portable girly, des voitures de fille, ce genre de choses).

    Pourtant, c'est un argument marketing qui marche du tonnerre. Et, faute de pouvoir trouver une identité sexuelle ailleurs, on prend celle que nous donnent les commerçants (et bien sûr que non ce n'est ni "moral" ni très "humain" puisque c'est avant tout a but économique...)

    Tout produit "genré" s'adresse à des gens qui tentent désespérément de se trouver une identité sexuelle - car la question de l'identité sexuelle reste importante, notamment aujourd'hui où tout est remis en question, où l'on en vient a dire qu'il pourrait ne pas y avoir de différences entre l'homme et la femme, au delà du corps.

    On peut s'indigner en disant "quoi, la femme c'est ça, la femme fait du shopping!?" Bah ouais, la femme fait du shopping, la preuve. Mais une femme n'est pas "seulement une femme" c'est aussi un être humain, et si elle trouve une forme de réponse a la question de l'identité sexuelle a travers ces produits genrés, ça ne l'empêche pas d'être, aussi, un être à part entière, un être mixte et dont la sexualité n'est pas non plus la constituante principale et essentielle de son être.
     
  9. Mujy

    Mujy
    Expand Collapse
    Libraire de choc

    Le terme "littérature féminine" ne veux pas dire que les femmes lisent exclusivement ce genre de livres. Vous en connaissez beaucoup vous des hommes qui ont lu la série de "l'Accro du Shopping"? Certes cette liste peut sembler choquante à la vue du titre "spécial féminin", mais je pense que c'est une façon de dire "littérature légère qui ne plaît qu'à la gente féminine". Cela aurait pu s'appeler "Romans d'amour", mais le ce genre de littérature s'est étendu à plusieurs thèmes comme le shopping, le boulot, la famille, et j'en passe, des sujets qui restent majoritairement féminins.

    Oui je suis une fille, oui je lis ce genre de littérature pendant les vacances d'été parce que ça me vide la tête et que ça me fait du bien, pendant que mon homme lit "l'Equipe". Et alors, cela fait-il de nous des Êtres totalement abrutis? Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout et de tout prendre au premier degré.
     
  10. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Le problème pour moi ce n'est pas tellement la liste c'est le titre.

    Sur la plage je ne lirai certainement que de la chick litt ou des magazines féminins, j'irai pas me torturer les méninges avec du Chateaubriand, c'est peut être triste mais c'est ainsi. Après je sais bien que ce n'est pas le lot de toutes les filles, mais du coup une liste comme ça, bah ouais moi ça peut m'intéresser.

    Par contre bon "Sélection féminine", oui c'est sur c'est féminin mais ils auraient dû tourner le truc un peu autrement genre "Sélection de bouquins pas prises de tête à dévorer sur la plage". Après forcément y a "féminin" alors on s'insurge. Je suis un peu partagée, oui forcément associer "féminin" à "littérature de neuneus" ça fait pas plaisir, mais bon toujours chercher la petite bête c'est chiant (et on va me dire "Bah oui mais voilà c'est avec ce genre de réaction que les femmes seront toujours sous-considérées blablabla" bah oui c'est dommage mais moi ça me fatigue voilà).

    Enfin voilà, je ne suis franchement pas choquée. Je crois que je ne l'aurai même pas relevé si je n'avais pas lu cet article (et là encore c'est dommage blablabla, mais c'est comme ça).
     
  11. Haruhi

    Haruhi
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Je trouve ça un peu scandaleux, très stigmatisant et cliché à mort.
    On a le droit d'être une fille, d'aller à la plage mais d'avoir envie d'une lecture un peu plus élaborée et intellectuelle que ces livres bidons (désolée pour celle qui aime bien mais je trouve que ça n'a aucun intérêt littéraire) dont l'éventail des thèmes récurant ne s'étend bien souvent pas plus loin à mon amoureux rien-qu'à-moi/les copines/le shopping/bébé/ménage/comme-c'est-dur-d'être-une-femme-qui-travaille..
    Le pire dans tout ça c'est que si ce de telles sélections existent c'est que ça fonctionne commercialement...
     
  12. Mlle-Snail

    Mlle-Snail
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Tiens ! C'est totalement le genre de livres qui me fait... ch*er.

    Après, forcément il faut de tout ! Ce qui est gênant c'est que dans cette liste, il n'y ait que des livres du style "Cruchon hésite entre la jupe bleue et la jupe verte", "Cruchon se cherche un mec"... Oui parce que bon, une fille s'intéresse seulement au shopping et aux mecs. Je suis bien d'accord que sur la plage on a pas forcément envie de se prendre la tête avec une ?uvre littéraire, mais il y a quand même un juste milieu non ? Plus de diversités de genres dans cette liste ne ferait pas de mal ^^
     
Chargement...