La fragilité blanche

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Suite aux discussions sur le sujet du Médiateur, je m'aperçois qu'on parle très souvent de la susceptibilité des racisé-e-s et autres dominé-e-s des autres systèmes oppressifs, comme si il s'agissait d'une donnée expliquant les clashs (ce qui permet de déplacer le problème sur la personne qui réagit plutôt que sur la personne qui a eu un comportement oppressif), mais qu'on occulte quasi systématiquement la susceptibilité des blanc-he-s à qui on signale qu'ielles ont des comportements de racistes. Il y a plein d'exemples à ce sujet, on le voit régulièrement dans les fils de commentaires sur les articles sur le racisme, où on en vient à se plaindre de se faire """"lyncher"""", qu'on ne peut plus rien dire, etc. mais aussi de la part de membres de la redac qui considèrent que se faire signaler un comportement raciste est une insulte (cf fil Charlie Hebdo).

Je suggère donc un article sur ce sujet, pour mettre en lumière cette sensibilité qui pourrit la plupart des discussions entre blanc-he-s "non-informé-e-s de leur privilièges et leur position de dominant-e-s dans le racisme" et concerné-e-s, et qui donne lieu à de nombreux clashs.

J'ai à l'esprit notamment cet article : http://goodmenproject.com/featured-...rd-to-talk-to-white-people-about-racism-twlm/ traduit ici : http://www.etatdexception.net/la-fr...st-ce-si-dur-de-parler-aux-blancs-de-racisme/
Je pense aussi, de façon un peu moins pertinente, à cet autre article : http://www.huffingtonpost.com/gina-...vilege-to-a-broke-white-person_b_5269255.html
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Ciga Je crois qu'il faut aussi convaincre les Blanc-he-s que ce n'est pas eux qui ont LA solution de l'anti-racisme. Tout comme il faut convaincre les cismecs que ce n'est pas eux qui sauveront les victimes du sexisme (et de la transphobie). Quand tu dis "anti-racisme bien-pensant", je lis aussi "anti-racisme blanc". L'anti-racisme qui tape sur LePen et Morano, mais qui dans le même temps met surtout en avant des réponses d'humoristes ou de politiques blanc-he-s. Ou qui compose ses plateau télés de sociologues, politologues blanc-he-s (et cismecs, et 50naires) pour débattre du racisme, de l'immigration, etc. Probablement un des effet de l'anti-racisme "Touche pas à *mon* pote" : la parole anti-raciste est blanc-he, c'est une parole de savior, une parole d'humanitaire/humaniste.

Et je pense que ça a un lien avec la fragilité blanche : "Comment pourrais-je être raciste MOA qui incarne la solution au problème du racisme, cf ma colorblindness*, cf mes voyages au Kenya, cf mes potes noirs, cf mes CD de rap." Quand on pense tout savoir sur le racisme et sur comment lutter contre, difficile d'accepter de se taire et d'écouter.

*edit: pour la françisation je propose chromatocécité :d
edit2: quand je dis "il faut que", je ne souhaite absolument pas donner de leçon ou émettre des injonctions.
 
Dernière édition :
25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
J'ai trouvé vos interventions hyper instructives, merci d'avoir apporté vos pierres à l'édifice :)
Je suis encore très novice sur le sujet, j'en suis à l'étape "j'essaie de capter les tenants et les aboutissements de tout ça"
(et si l'ignorance n'est pas une excuse, je vous prie de bien vouloir excuser la mienne quand même!)

@Ciga @Eclise Pour en venir à ma question du coup, en tant que blanche, l'idée c'est quoi? Je m'assois et j'écoute, je m'informe, très bien et... c'est tout?
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Les Beaux Jours En ce qui me concerne, en tant que blanche, si je tiens vraiment à m'exprimer (et souvent le silence est une voie préférable -sauf quand il s'agit d'un silence complice, je pense à ce qui t'es arrivé @Ciga dans le bus), relayer la parole des concerné-e-s.

Et, pour rester sur le thème de la fragilité blanc-he, participer activement à combattre sa propre fragilité blanc-he, être capable d'entendre qu'on a eu un comportement raciste, être capable de s'excuser, être capable de ne pas s'accrocher au clavier pour défendre son "honneur", être capable de réduire cette part de poids que les racisé-e-s (et autres dominé-e-s dans le cas de "fragilités" cis, neurotypique, hétéro, etc etc) ont malheureusement à prendre en charge. Donc pour moi c'est bien un processus actif, pas uniquement passif dans le sens s'asseoir, se taire, écouter.
 
Dernière édition :
25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
Merci à toutes deux d'avoir répondu, je lirai (ou relirai ^^) les liens donnés avec attention.

Je comprends mieux l'idée, finalement ça ressemble pas mal à ce qu'on demande aux hommes par rapport au sexisme (oui, le parallèle n'est pas ouf mais bon) être dans une profonde remise en question de ses modes de fonctionnement et de ses jugements; être à l'écoute, savoir repérer les situation problématiques et intervenir (évidemment) au cas où.

(dites moi si je me trompe hein)

C'est clairement un sujet qui gagnerait à avoir plus de place, mais vous avez raison, il est délicat à aborder sans tout de suite déclencher un tollé de réactions qui touchent à l'égo de chacun.
Je vois d'ici les réactions à base de "j'suis pas raciste ça va pas !" ou "vous vous inventez des problèmes"...
Bref, le chemin sera long.
 
25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
Merci à toutes deux d'avoir répondu, je lirai (ou relirai ^^) les liens donnés avec attention.

Je comprends mieux l'idée, finalement ça ressemble pas mal à ce qu'on demande aux hommes par rapport au sexisme (oui, le parallèle n'est pas ouf mais bon) être dans une profonde remise en question de ses modes de fonctionnement et de ses jugements; être à l'écoute, savoir repérer les situation problématiques et intervenir (évidemment) au cas où.

(dites moi si je me trompe hein)

C'est clairement un sujet qui gagnerait à avoir plus de place, mais vous avez raison, il est délicat à aborder sans tout de suite déclencher un tollé de réactions qui touchent à l'égo de chacun.
Je vois d'ici les réactions à base de "j'suis pas raciste ça va pas !" ou "vous vous inventez des problèmes"...
Bref, le chemin sera long.
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Les Beaux Jours
Je suis d'accord avec @Eclise , et j'appuierais même sur le fait que se taire et écouter me semble, d'une certaine manière, déjà être un processus actif, dans le sens qui va contre l'oppression, parce que généralement les personnes racisées ne sont pas écoutées.
Sinon ça m'est déjà arrivé de prendre part à un "débat sur le racisme" sur le forum, et j'ai préféré demandé en privé à une madz si je l'ouvrais pas trop, rapport au fait que je suis blanche, parce que si je fais des parallèles un peu douteux avec les débats sur le sexisme avec des hommes cis, parfois j'aime bien le fait que ceux qui sont un peu déconstruits m'aident et parfois je veux juste qu'on me laisse la parole. Et c'est pas évident de deviner quand les conversation chauffent trop, donc je préfère demander. Mais peut-être que ça convient pas, parce que ça fait un peu "je viens chercher mon cookie et ma casquette de bonne alliée" et c'est désagréable.

EDIT: du coup, je dis la même chose que toi :)
 
25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
Je reviens avec mes gros sabots (btw ce que je vais dire n'a plus grand chose avec le topic) mais j'ai une révélation. (Oui, au moins)

Je réfléchissais à SOS Racisme, asso pour laquelle j'ai toujours senti un truc chelou.
Et là, BAM.

"Touche pas à mon pote"

Le slogan, putain. "Touche pas à MON POTE"
C'est pas "Me touche pas".
Alors, je dis pas hein , certainement qu'elle a été utile à bien des points de vue.
Mais la vache, on revient de loin en termes de parole usurpée.

(j'imagine que tout le monde a eu cette épiphanie avant moi mébon. Je tenais quand même à la partager...:coiffe:)
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Les Beaux Jours Tout à fait, lea racisé-e n'est pas sujet mais objet. Antiracisme moral, disait @Ciga, l'antiracisme qui se met entre le racisme et la victime.
Je réfléchis aussi en ce moment à l'orientation des assos antiracistes vers les blanc-he-s. On a eu cette discussion aussi sur l'autre suggestion "Antiracisme blanc". En faisant des associations de blanc-he-s, qui parlent aux blanc-he-s, tout ça bien sûr dans l'intérêt des racisé-e-s-ne-vous-inquiétez-pas, du coup on passe plus de temps à se demander comment le discours doit être adapté aux blanc-he-s qu'à s'intéresser à ce que disent les racisé-e-s, ce dont iels ont besoin, quelles sont les priorités qu'ielles veulent mettre en place. Et on en arrive à des blanc-he-s qui expliquent à des racisé-e-s comment parler aux autre blanc-he-s, pour que ça passe le mieux, pour que ça soit le mieux reçu. Au final, lea blanc-he reste le sujet le plus important.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Liza Radley Il me semble qu'il n'y a pas un mais des racismes (donc pas des "degrés", mais des façon différentes de s'appliquer), et que les jui-f-ves sont bien victimes de racisme. Ielles sont racisé-e-s sur la base de leur culture perçue, de leur religion. Une personne juive peut avoir un "passing", c'est à dire dans certains cas être identifiée comme blanche, mais à partir du moment où elle identifiée comme juive, elle subira de l'antisémitisme. De la même façon, les Rroms sont racisés tout en pouvant avoir la peau blanche. Mais oui, globalement, les bénéficiaires du racisme comme système volant, blessant, tuant, ce sont les blanc-he-s (donc pas en temps que couleur de peau mais en temps que groupe sociologique), en France et ailleurs dans le monde.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Certes, toutes les personnes de couleur de peau blanche n'appartiennent pas au groupe des dominants du racisme et peuvent être racisé-e-s sur la base de leur origine perçue, de leur religion, etc.. Mais il n'en demeure pas moins que la couleur de peau blanche est un élément du racisme, dans une symétrie de la dévalorisation de tout ce et toutes celleux qui s'éloignent des traits caucasiens, en valorisant une blancheur de la peau, des cheveux lisses, une certaine forme de visage.

Il n'y a pas besoin de remonter beaucoup dans le temps pour retrouver des systèmes d'évaluations des individus selon leur couleur de peau et la divergence avec une peau blanche. On tire des privilèges d'être identifié comme un-e Blanc-he par la société, que ça soit parce qu'on est effectivement blanc-he ou parce qu'on a un passing. Donc je pense qu'il est important de garder cet élément présent. Après il faut peut-être un nouveau mot, mais je crois qu'il est assez admis que "les Blanc-he-s" désigne le groupe de personnes qui bénéficie du racisme (donc un groupe au sens sociologique), et dont sont exclus les personnes à peau blanche racisées.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Tout ceci me confirme ce que je pensais : je ne connais rien au racisme autre que par définition ou témoignages, puisque je ne l'ai jamais vécu. Alors devant un sujet que je ne connais que de manière théorique, je préfère écouter et apprendre... et de temps en temps poser des questions. En tant que féministes, n'est-ce pas ce que nous attendons de la part des hommes hétéros cis?!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes