La galère pour trouver un logement concerne 7 jeunes sur 10

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 17 mars 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. Poule.Heureuse

    Poule.Heureuse
    Expand Collapse
    The white zone is for loading and unloading only. If you got to load or unload, go to the white zone. You'll love it. It's a way of life.

    J'avais trouve un boulot en CDI dans le sud de la France (alors que je viens de region parisienne). La vraie galere pour trouver un appart! C'etait meme pas une question de cout du loyer, c'est que personne ne voulait me louer d'appart tant que je n'avais pas fini ma periode d'essai (de 6 mois). Du coup j'ai du commencer en appart hotel (un studio hors de prix dans un hotel). Puis sous location qui s'est mal passe, puis autre sous location qui s'est mal passe. Puis colocation qui s'est bien passe, mais le proprio ne pouvait me louer la chambre que pendant l'ete (a prix d'or car region touristique), le reste de l'annee il preferait louer aux etudiants.

    Voila, 4 logements en 6 mois. J'en ai eu tellement ras le bol que j'ai demissione quelques jours apres avoir ete embauchee "pour de vrai" a la fin de ma periode d'essai (un peu avant la reprise universitaire, donc moment ou j'aurais du me remettre a chercher un appart).

    Remarque: j'avais eu moins de mal a trouver un logement pour un CDD loin de ma region d'origine. Meme si mon salaire etait plus bas, il n'y avait pas le probleme de la periode d'essai.
     
  3. Bananou

    Bananou
    Expand Collapse

    Je me reconnais tellement dans cet article !
    Je ne dirai pas beaucoup, mais certaines personnes à qui je parle de mes difficultés ont tendance à rétorquer que je suis une feignante car pleins
    d'étudiants cumulent leurs études + un taf (en général sous-payé avec des horaires incompatibles avec la vie d'un étudiant).
    Et ça me met hors de moi car en master, je peux difficilement cumuler les cours, le travail perso et un taf à côté.
    Je suis actuellement en stage (non rémunéré bien sûr), et les horaires sont complètement incompatibles avec n'importe quel boulot qui me permettrait d'avoir au moins 6h de sommeil !
    Pour faire le parallèle avec la nouvelle législation sur la gratification des stagiaires, faudrait vraiment qu'ils ouvrent les yeux. C'est pas en essayant de forcer la rémunération des stagiaires que ça va marcher, il faut donner des fonds aux labos pour qu'ils puissent nous payer d'abord !
    Sinon, ce qui risque de se produire est d'autant plus grave : plus personne ne prendra de stagiaire --'
     
  4. la_chieuse

    la_chieuse
    Expand Collapse
    folle à lier

    "je rêve ou tu est en train de fumer?" ... Faudrait peut-être faire une explication de texte aux enfoirés non?
    raaaaaaah ça m'énerve ces injustices et cet aveuglement! J'ai 32 ans et ça fait maintenant 14 ans que je lutte pour me loger en ile de France. EN ETANT DEVENUE INGÉNIEUR! Bon allez peace: c'est certainement pas ici que je vais trouver des opposantes... Peut-être des compagnons de galère? Ou une manière de relativiser?
     
    soshishi a BigUpé ce message
  5. soshishi

    soshishi
    Expand Collapse
    Loading

    Cadre en CDD dans une grosse boîte à Paname, j'ai mis un temps fou à trouver un petit studio. J'appelais les agences, première question "en CDI? non? bon ben allez vous faire f**tre! Bonne journée"
    "Votre garant ne gagne pas au moins 3 fois le prix exhorbitant du loyer? Et ben allez aussi vous faire f**tre tiens!"
    Des étudiants (sans salaire) obtenaient les apparts que je visitais car leurs garants (parents) étaient assez aisés ou en boulot stable (fonctionnaires etc). Tant mieux pour eux mais les études c'est aussi une forme de CDD on ne reste pas 15 ans dans le logement..

    La garantie loyer impayée que prennent les proprios ne marche que si le locataire est en CDI...

    Et finalement, j'ai eu mon studio. Et comment me diriez vous? En mâchant le travail de l'agent immobilier: J'ai annoté mon dossier en lui expliquant TOUT sur des petits post-it rose bonbon. J'ai fait un sommaire et classé mes justificatifs que j'ai imprimé en couleur (justificatifs distribués à tout Paris, qui connait ma fiche d'impot et le montant de la retraite de papa, tout en ayant mon numéro de CNI). J'ai leché les bottes de mon RH pour obtenir une déclaration de ma boîte précisant que je suis en long CDD.
    Et j'ai eu le droit, de la part de l'agent, à cette formidable remarque " vous avez un beau dossier, en général on aime bien donner les appart à des filles, elles sont bien organisées ". WAOU c'est vachement objectif comme critère!

    Je suis aussi passée par quelques proprios directement, qui me posaient soit des questions très personnelles ("t'as un mec? dis t'as un mec? dis? dis? non mais c'est parce que le lit est une place!") soit annulaient le rdv sans trop prévenir ou ne donnaient jamais suite (je comprends aussi qu'ils puissent être submergés par les demandes) soit proposaient des apparts de 9m².

    Bref, j'arrête de râler, en conclusion, les quelques mesures de Duflot sont en train d'être détricotées, et en île de France, c'est vraiment la zer-mi comme on dit!!
     
Chargement...