« La Grande Muraille » envoie Matt Damon défendre la Chine

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 29 juillet 2016.

  1. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    @Mrs.spock pour répondre à ta première question : les femmes ne sont-elles jamais sexistes ? Je suis une blanche européenne donc je ne suis pas concernée, mais je me dis que si des femmes peuvent participer au sexisme, qui imprègne toute la société, pourquoi pas la même chose du côté du racisme ? Après tout, vouloir suivre un modèle de domination dans lequel on a été élevé est logique, tout nous encourage à le faire... Même si on en est une victime. Du coup c'est pas une réponse, mais une pierre pour cette réflexion :)

    Sinon : un mur, des combattants qui le défendent, des créatures flippantes de l'autre côté, un héro sombre et qui a les cheveux attachés... Est-ce que je suis la seule à avoir pensé à Game of Thrones ? :yawn:
     
    Doodz C. a BigUpé ce message
  3. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    Je trouve que le fait que ce soit Matt Damon spécifiquement fait particulièrement mal :ninja: C'est le même gars qui se gêne pas pour whitemansplainer la diversité à Effie Brown, une productrice noire, en lui disant que la diversité dans les films c'est uniquement devant la caméra et pas derrière... Je suis sûre qu'il doit être en train de penser que sa présence apporte de la diversité dans ce film :lol:
     
    Marie Requin, Allitché, Yoow et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Yoow

    Yoow
    Expand Collapse
    Un bel dì vedremo

    @Aki
    http://braindamaged.fr/2016/07/30/l...miere-accusation-de-racisme-par-constance-wu/ (quelques passages traduits de l'image que @Vino Cardamom a posté)
    Ce serait pas mal de citer Constance Wu, une actrice chinoise donc une concernée, pour contrebalancer l'article? Et aussi de préciser que Matt Damon est un mec blanc qui joue dans des films racistes (Elysium purée) et whitemansplain la diversité? (merci @Morpheme)
    J'espérais un peu plus qu'un simple commentaire sur le fait que des Chinois-ses parleraient en anglais entre eux-elles et qu'il faut voir le film pour se faire une idée... :erf:
     
    AngelTen Richard II, Thedreaming, Akayala et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

    Honnêtement, je me vois mal blâmer Matt Damon alors que Constance Wu (oui, j'ai lu le post et je suis une grande admiratrice de l'actrice, mais sa tribune n'était pas encore sortie au moment de la publication du sonar :') elle-même dit que c'est à tout le monde d'agir et ça ne sert à rien d'accuser Matt Damon qui n'est pas seul à chaque fois. Quand un acteur s'engage sur un projet il ne peut pas connaître d'avance le résultat.
    Okay, pour "La Grande Muraille" il aurait pu se douter que ça se passait en Chine *sort*, mais le film est financé majoritairement par des Chinois, qui ont voulu un Caucasien car c'est plus vendeur à l'international. Entre le bon sens et l'argent, la balance a penché. En bref, la machine hollywoodienne a encore frappé...
     
  6. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Mmmmmmmm :hesite:
    ça me donne toujours mal à la tête de réfléchir à ce genre de trucs, parce que ça me concerne trop directement et je suis nulle en analyse comme ça.
    Je me demandais justement comment allait madz parler du film mais l'article est assez concis pour l'instant donc ça ne m'aide pas vraiment à me faire un avis non plus.

    Disons que d'un point de vue racisé, ouais, j'ai assez kiffé la réponse de Constance Wu.

    Par contre, et comme le rappelle @Aki, c'est un réalisateur chinois et des fonds chinois... et les Chinois.es ont certainement d'autres façons de percevoir la question. Je sais pas si je suis d'accord avec la réponde d'@Aki par rapport à l'argent ou pas comme raison principale (j'en sais rien, et la mentalité chinoise sur les questions culturelles m'échappe beaucoup trop), même si je veux bien croire que ce soit une des raisons. Pour répondre à @Mrs.spock je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de racisé.e.s pour les Chinois.es de Chine. J'en ai parlé quelque part je crois mais en fait, les Chinois.es ne se considèrent pas comme personnes de couleur mais Blanc.hes. Ou en tout cas, de la même façon que les Occidentaux parlent de considèrent leur "blancheur" (et n'en parlent justement pas parce que c'est la norme). Du coup, je ne crois pas qu'en tant que tel, ce soit un problème aux yeux du réalisateur de bosser avec des Occidentaux.
    L'histoire de la colonisation de la Chine, c'est plutôt par les Japonais.es, du coup, l'autre côté du Pacifique, c'est assez safe. Okay y a eu la guerre de l'opium mais je n'ai pas l'impression que ça ait développé une longue relation post-colonialiste complexe (ou c'est peut-être que je connais juste mal l'histoire... :lalala: et je sais pas non plus si c'est une question de traumatisme moins récent)

    Mais je me demande s'il y a pas un fossé de générations et de mentalités aussi. Si je ne me trompe pas, d'après ce que Wiki et me dit (et que leur vision respective me laissait deviner), je crois que Wu est Américaine et Zhang Chinois.

    Okay, ce post est beaucoup trop confus... pardon :ninja::red:

    Mais bon, quand même, j'arrive pas supporter Matt Damon plus j'en lis sur lui et le whitemansplaining qu'il a fait... (merci @Morpheme , ça me donne envie de connaître le travail d'Effie Brown du coup! D'ailleurs j'adore un des commentaires
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    )
    et je grince déjà tellement des dents que ce soit des acteurs.rices chinois.es et taïwanais.es (parce que l'histoire de Taïwan, c'est tellement compliqué, moi j'y connais rien mais ça me frustre le poil rien que d'y penser...)
     
    Vino Cardamom a BigUpé ce message
  7. Calipo

    Calipo
    Expand Collapse

    Personnellement le débat tournant autour de ce film me laisse tout aussi perplexe. Les pays asiatiques ont leur propre industrie cinématographique, ils n'ont besoin de personne pour faire des films, ils ont leurs propres acteurs stars, leur cinéma indé, leurs super-productions, leurs propres oscars et n'ont pas franchement besoin des acteurs blancs d'Hollywood pour faire fonctionner un film sur le marché asiatique, qui est déjà énorme (et en constante expansion).

    Donc si un réalisateur asiatique qui tourne un film en Asie veut faire jouer Matt Damon dans un film d' action/science-fiction (parce qu'objectivement ce film n'a rien d'historique), je ne vois pas vraiment où est le problème. Bien sûr cela l'aidera probablement à l'international (sachant que les chinois ont aussi le droit d'être fan de Matt Damon... chacun fait ce qu'il veut!), mais le fait est que s'il voulait faire un film sans Matt Damon, il le pourrait parfaitement. Donc je ne vois pas pourquoi ce serait du Whitesplaining ce coup-ci... :hesite:
     
  8. Bibidi Bobidi Bou

    Bibidi Bobidi Bou
    Expand Collapse
    Travailler au mois d'août :gonk:

    "C’est intéressant car ces dernières années, le cinéaste a mélangé de plus en plus d’acteurs occidentaux avec des acteurs orientaux." Les fleurs de la guerre (aka le film le plus pénible a regarder de tout les temps) est le seul que je connaisse de sa filmo avec des acteurs occidentaux, il en a fait d'autres?
     
  9. Calipo

    Calipo
    Expand Collapse

    J'entends bien cet argument et en même temps, est-ce aux chinois de Chine de faire des films en fonction des sensibilités des américains ou européens d'origine chinoise? En quoi est-ce de leur responsabilité?

    C'est finalement très impérialiste d'essayer de leur dicter quel type de films ils doivent faire. Que les américains ou européens (d'origine asiatique) se sentent floués pour ce qui est de leur représentativité dans le cinéma occidental, ok, mais ça n'a pas de sens d'accuser les asiatiques de participer activement au whitesplaining alors qu'ils ont leur propre industrie cinématographique qui ne repose absolument pas sur des acteurs/scénaristes/metteurs en scène blancs!

    Enfin cette polémique est d'autant plus bancale que Matt Damon n'est même pas le héro exclusif du film... De ce que j'ai lu il y a 5 personnages principaux et matt Damon est le blanc de l'équipe. Il est sur l'affiche et en 1er plan dans la BA en occident, mais en Chine par exemple, c'est une des stars chinoises qui est mise en avant! Les distributeurs jouent juste sur les têtes d'affiches pour attirer le chaland en fonction des zones géographiques.

    Donc j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup de bruit pour rien.
     
    if_then_else a BigUpé ce message
  10. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Calipo @Mrs Sulu Si je peux me permettre, moi je le vois comme: les critiques sur le whitesplaining s'appliquent justement aux distributeurs occidentaux du film, pas aux chinois. D'ailleurs, sans avoir vraiment suivi le truc, j'ai aussi cru que c'était Hollywood qui nous sortait encore un film en Asie avec un acteur héros blanc. Le fait qu'on ne communique pas plus que ça sur cette co-production en dit aussi long sur le non-souci de représentativité de la distribution américaine.
    (sans compter que M. Damon n'est pas vraiment innocent, il a déjà dit des trucs whitesplainants, et c'est aussi pour ça que la polémique a réenflé. C'est pas un gars lambda qui ferait ça par maladresse, c'est un gars qui veut pas se poser de questions sur son privilège blanc).
     
  11. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Mrs Sulu oui moi aussi j'avais les pinceaux emmêlés au début, mais maintenant j'ai l'impression de mieux savoir qui critiquer (parce que oui je pense que ce n'est pas une polémique vaine, ce sont des gens qui savent très bien qu'on leur reproche ça à chaque fois et qui refusent de se poser des questions...)
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  12. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    Je comprends pas cette partie ? En l'occurrence les américains d'origine chinoise j'en sais rien, mais ce film ne respecte même pas les "chinois d'origine chinoise" en fait. Le sauveur blanc qui vient sauver les chinois incapables de se défendre eux-mêmes, ça heurte pas spécifiquement les sino-américains, à mon sens...

    Pour ce qui est des héros multiples, je sais pas, j'ai pas regardé.
     
Chargement...