« La jeunesse a-t-elle une histoire ? », docu à revoir sur Arte+7

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 9 mai 2013.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Marie-Clarence

    Marie-Clarence
    Expand Collapse

    Comment faire pour regarder la vidéo si elle n'est disponible dans notre région ??
    Je voulais vraiment la voir :sad:
     
  3. Ysia

    Ysia
    Expand Collapse

    Vidéo indisponible depuis la Belgique. Dommage ca avait l'air intéressant.

    Edit : ca y est j'ai pu le regarder.
    C'est vrai que l'on a l'impression que l'Histoire et la jeunesse qu'ils décrivent est une histoire d'hommes (avec un petit "h"). Quid de la libération sexuelle? Quid du féminisme? Quid des droits des femmes?
    Ces messieurs semblent oublier que les femmes sont devenues les actrices de leur propre vie et qu'elles ont désormais investi l'espace public.
    Sinon, il est pas mal ce docu, il nous permet d'avoir une meilleure vision de ce qu'était ces "jeunes d'avant".
    Je pense que la jeunesse a toujours intrigué les "adultes", j'ai chez moi un ouvrage de fin du 19ème siècle où l'auteur met en garde ses contemporains sur cette jeunesse mal éduquée et révoltée. Il se permet de dire également que les jeunes filles sont devenues des insolentes qui commencent à avoir leurs propres idées ! Diantre, mais où allons-nous?? :d
     
    #3 Ysia, 9 mai 2013
    Dernière édition: 9 mai 2013
  4. Le Renaclerican

    Le Renaclerican
    Expand Collapse
    Wallflower

    Intéressant mais je suis un peu agacée de voir la rapidité avec laquelle ils sont passés sur certains sujets (le XIXème aurait mérité plus d'approfondissement avec les romantiques, les nihilistes, les anarchistes, etc. Là ils ont limité ça à : des étudiants révoltés)
    Qui plus est : les filles ont à peine eu le droit à deux lignes (je m'attendais vraiment à ce qu'ils développent plus et on était déjà au milieu du reportage... mais non, ils enchaînent sur : les paternels sont dépassés avec une transition un peu foireuse), la jeunesse a l'air très masculine pour le coup.

    Intéressant mais vraiment non exhaustif.
     
  5. Tatsue

    Tatsue
    Expand Collapse

    ça marche pas pour moi T_T
     
  6. wild doll

    wild doll
    Expand Collapse
    Jamais assez.

    Tout à fait d'accord avec toi. Documentaire de qualité, drôle avec ça, mais je trouve vraiment dommage qu'une fois de plus, l'Histoire s'écrive presque exclusivement au masculin. Pourtant il y avait à dire et j'aurais aimé que soient au moins évoqués les progrès faits au niveau des droits des femmes, qui ont permis qu'enfin les femmes soient actrices de leur jeunesse et ne passent pas directement du statut de fille à celui d'épouse/mère. Mais tout de même agréable d'entendre un documentaire qui montre ce qu'il y a de positif dans la jeunesse et notamment la jeunesse actuelle..!
     
  7. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    @daffy duck @Tatsue @Ysia @Jojie28

    Installez ce module complémentaire sur votre navigateur. Ca permet de visionner des vidéos sans restriction géographique. ;)

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/media-hint/
    https://chrome.google.com/webstore/detail/media-hint/pbogbchcdigifagelnlmhlenmofdgbao
     
  8. LutinDesbois

    LutinDesbois
    Expand Collapse
    Never give up.

    Intéressant, même si y a des choses pas très approfondies. ^^
    Le côté humoristique c'était bien vu.

    Big up pour Jésus et sa nouvelle photo de profil (à la toute fin) XD
     
  9. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    Je n'ai rien d'autre à proposer, désolée.
     
  10. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Génial ce doc ! Je l'ai même envoyé à mon cousin de 17 ans, avec Norman et Hugo ça passe bien.
    Et j'ai l'âge de la sœur de Norman :gonk:
     
    #10 Zgu, 9 mai 2013
    Dernière édition: 9 mai 2013
  11. scarlet-starlet

    scarlet-starlet
    Expand Collapse
    Guest

    Merci beaucoup, encore une fois un docu à côté duquel je serais passée sans madmoizelle.

    Je venais surtout dire "Où sont les femmes?" mais ça a déjà été dit. Bien sûr jusqu'aux années 60 c'est normal, mais la libération des femmes n'est même pas mentionnée et je crois n'avoir qu'une seule jeune femme s'exprimer!!! Sexisme par omission qui en dit long sur notre époque actuelle.

    Autrement le narrateur a donc la cinquantaine et nous retrace l'histoire récente de la jeunesse de son point de vue et avec des extraits de jeunes de différentes générations, sauf que ça s'arrête aux années 90... Ya Norman et Hugo qui sont très drôles, mais qui ne font que commenter le passé, aucune interview de jeunes d'aujourd'hui, se projetant vers l'avenir. Un peu dommage.

    Pour finir, les prévisions des jeunes des 70s sur l'an 2000 :):
    -cure contre le cancer.... loupé
    -abolition de la notion même de guerre.... loupé!
    -réduction du temps de travail (à 30 heures)... ya la loi des 35h mais dans les faits je pense pas que c'est ce qu'il avait en tête.

    -communications beaucoup plus rapides .... bien vu!
    -transformation de notre psychologie= moins d'individualité (...loupé!) dans le sens d'un effacement des frontières... c'est là que se situe le grand changement à mon avis: montée de l'individualisme mais en même temps échanges facilités, et avec le monde entier.
     
  12. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

    Comme beaucoup, très déçue de n'avoir vu que 5 minutes consacrées aux femmes. Rien sur le droit de vote, les mouvements féministes (qui contenaient pas mal de jeunes filles qui ne voulaient pas suivre le parcours de leurs mères...) bref, déçue.

    Mais j'avais déjà remarqué ça devant un film ou un reportage, je sais plus, et on m'avait répondu "si tu veux un truc sur les femmes, faut chercher dans les rubriques spécialisées, genre les femmes dans l'histoire ou les femmes dans le cinéma."

    Donc voilà, les femmes, c'est que une option, un bonus, un truc qui n'est pas comprit dans le pack de départ. Car bon, le pack de base, le pack "normal", c'est un homme blanc. Les femmes sont tellement rares, on va pas leur consacrer une place égale à l'homme, après tout elles sont minoritaires sur terre... Hum... On me dit dans l'oreille que je me trompe, mais voyons, si les femmes étaient autant que les hommes, tout ceci serait absurde ! *rire collectif avec fondu en noir*
     
Chargement...