La Lionne et la Hyène — Fables Prodigieusement Inutiles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Cy., le 5 décembre 2014.

  1. Cy.

    Cy.
    Expand Collapse
    JAIME LE VANDAME

    ----- Publicité -----
  2. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Décidément ces fables sont vraiment bien ! Qui traitent de l'actualité de façon un peu cynique aussi...
    Mais petit coquille vers la fin : "saisit" et non "saisi" :)
     
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Rédac chef adjointe, lien rédac/forum, adoratrice du sel, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  4. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    C'est encore une fois très joliment écrit, mais un peu déçue par l'utilisation de l'escargot, je m'attendais à ce que son hermaphrodisme soit mis en avant pour venir contrebalancer la "Vérité essentialiste" clamée par les deux autres.

    Après, j'ai tout de même nettement préféré cette fable à la précédente, parce que cette fois, elle s'appuie sur des choses réelles relatives à ces espèces, donc la métaphore fonctionne mieux.
    Parce que présenter le flamant rose comme gay, quoi, juste parce qu'il est rose ? C'était un cliché bien trop humain.
     
  5. Sleepyhead

    Sleepyhead
    Expand Collapse
    Surprise, bitch. I'm the next supreme.

    Contente qu'on puisse lire d'autres fables, j'avais vraiment bien aimé la première et je suis d'accord avec @Narcissa sur l'idée d'un recueil avec les illustrations de Cy. !

    @Denderah , c'est vrai que le choix du flamant rose peut paraître un peu cliché mais l'auteure s'est également servit de la capacité ou non à voler des 2 animaux pour conclure sa fable (procédé qui m'a d'ailleurs beaucoup plus puisque je l'interprète comme une capacité de la communauté gay de s'émanciper de l'étroitesse d'esprit de certains "blaireaux" se limitant à la terre ferme, incapables de voir autrement). En tout cas j'admire vraiment la manière dont la fable se sert de ses métaphores pour parler de sujets d'actualité.
     
    Didoune.N, Carakeddy, Narcissa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Balakazam

    Balakazam
    Expand Collapse
    If you are ever looking for me, in a crowd of people, look for the girl with the biggest smile.

    Quelqu'un veut il bien m'expliquer le comportement de l'escargot ? ce qu'il représente dans le sujet en question ? J'ai du mal à comprendre.:hesite:
    En tout cas merci encore pour ces fables:fleur: ! (encorencorencore:dowant:)
     
  7. Cacadum

    Cacadum
    Expand Collapse
    Not today.

    @artychoux En fait, la hyène et la lionne sont pas d'accord sur qui domine, mais elles sont d'accord qu'il doit y avoir domination : soit les hommes sur les femmes (patriarcat) soit les femmes sur les hommes (ce que certains pensent des féministes quand ils/elles disent "oui mais euh bon vous voulez que la femme soit supérieure faut arrêter de déconner"). L'escargot, c'est nous (enfin je pense comme lui et la ligne directrice de madmoizelle aussi) : on ne veut pas que quelqu'un domine, ni homme, ni femme, on ne veut pas la loi de la jungle, on veut que homme = femme et donc femme = homme (parce que c'est bien connu, a.x = b.y c'est b.y = a.x) et c'est hyper con de raisonner en terme de domination.
     
    Didoune.N et Kféine ont BigUpé.
  8. Balakazam

    Balakazam
    Expand Collapse
    If you are ever looking for me, in a crowd of people, look for the girl with the biggest smile.

    @Cacadum c'est beaucoup plus clair :jv: et donc le rugissement de joie des félins montre que le seul point commun entre ces deux extrêmes est le refus de l'égalité homme=femme. J'avais peur d'avoir mal compris. Merci!:fleur:
     
  9. Cacadum

    Cacadum
    Expand Collapse
    Not today.

    @artychoux Contente d'avoir pu t'aider ! Oui, ce sont vraiment des félins idiots ;) (Pourtant c'est intelligent d'ordinaire, un chat... ;D )
     
  10. Kféine

    Kféine
    Expand Collapse
    Semestre 1 presque validé... *doigts croisés*

    Encore une très belle fable !!! Vivement la prochaine :gnih:
     
    Narcissa et Carakeddy ont BigUpé.
  11. Marcelline P.

    Marcelline P.
    Expand Collapse
    Aérodynamique comme une madeleine.

    Rien à dire sur le fond. Par contre, je n'ai vraiment pas apprécié la forme. Le parti pris de la fable modernisée est intéressant, surtout avec un lexique familier, mais les vers dans l'ensemble sont mauvais : l'alternance rime masculine / rime féminine n'est pas respectée, et employer des rimes croisées dans une fable dont la syntaxe est relativement complexe n'est pas des plus judicieux (même La Fontaine préfère les rimes plates, qui ne perturbent pas la lecture). C'est bien tenté, mais pour un pastiche je m'attendais à mieux... Après, j'ai peut-être des exigences irréalistes.
     
    Cacadum a BigUpé ce message