La Loi Renseignement et ses enjeux : liberté, égalité... sécurité ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 6 mai 2015.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. the-spare-key

the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

Moi je trouve ça extrêmement choquant et surtout irresponsable de la part d'un gouvernement, qui plus est de gauche. On est en plein dans la peur du terrorisme post-attentat et le Homeland Security Act, mais à la sauce française.

Calleigh., Ghost wind et Melan8 ont BigUpé ce message.
  3. libertyMarie

libertyMarie
    Expand Collapse
    From Stockholm to Paris. PS : Les vikings ont oublié ce que c était d être viking.

a chaque fois que j'entends parlé de la loie renseignement, vous savez à quoi ça me fait penser ?
    Le discours de l'Hydra dans The Winter soldier

Pour rappel, vous pouvez le retrouver ici :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Drôlement ressemblant, non ? (Bon, à part la parti théorie du complot, biensur) "L'humanité est enfin prête à abandonner sa liberté pour sa propre sécurité"

LisaouasiL, Mirmouck, Crazy et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Au début, j'étais comme tout le monde "j'ai rien à me reprocher ou à cacher" et puis, je me suis aperçu qu'il m'arrivait de dériver sur Internet à chercher des trucs éloignés de ce que je cherchais au départ.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Aussi, comme le souligne Bonjour Tristesse, on peut mettre des associations dans le lot des organisations à surveiller parce qu'une des 7 raisons de mettre en place une surveillance est très large. Les agents pourront alors décider que cette manifestation a des risques pour le bien-être public (et suite aux différentes manifestations de Sivens, on peut pas leur donner tort). Si on allait jusque là, il se passerait quoi ? Et puis, j'aime bien la comparaison de Bonjour Tristesse avec le mec qui n'a pas de drogues dans le rectum mais qui pour autant ne se porterait pas volontaire pour un toucher rectal. :P
    Je suis pareil, je ne suis pas une terroriste ni même une délinquante, je suis une citoyenne lambda à qui il arrive de faire des recherches chelous (comment monter une armée de lol-cats et gouverner le monde) mais j'ai pas envie pour autant qu'on me surveille.

Enfin, je ne pense pas que cette loi va aider à la lutte contre le terrorisme (surtout que les responsables des attentats de janvier étaient connu et surveillés). On ne surveillera même plus pour trouver des preuves mais on surveillera pour trouver des suspects.

Je trouve aussi que cette citation de La Fontaine "L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité" est très pertinente. Pour beaucoup de français, cette loi ne posera pas problème parce que "c'est pour nous prévenir contre le terrorisme, je veux bien avoir moins de liberté pour avoir plus de sécurité". Oui mais, on peut craindre les détournements de la loi, les abus, etc ... Perso, je n'ai pas plus peur du risque d'attentats que celui de me faire renverser dans la rue, de contracter une maladie mortelle, de me prendre un vase sur la tête, de mourir dans un crash d'avion. La menace terroriste est là mais ça ne m'empêche pas de dormir.

Sinon, vous avez vu ça : http://www.numerama.com/magazine/33012-loi-renseignement-valls-denonce-les-pressions-de-la-societe-civile.html
    On croit rêver !

* Je me demande si je devrais pas mettre 1984 dans mes prochaines lectures :hesite:*

Sinon, pour celles qui utilisent Chrome, je sais pas si vous avez déjà remarqué ce qui s'affiche quand on ouvre un onglet de navigation privée ? On y voit entre autres sous la mention "L'utilisation de la navigation privée n'a pas d'incidence sur le comportement d'autrui, des serveurs ou des logiciels. Faites attention : aux agents secrets susceptibles de vous surveiller.
    Jusqu'à présent, c'était de l'humour mais Google devrait rajouter "dorénavant, les sessions privées sont complètement inutiles, vos proches n'auront qu'à contacter la DGSE pour savoir ce que vous faites sur Internet". :taquin:

Thedreaming, UnSuricate, Crazy et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Curiously

Curiously
    Expand Collapse

S'il y a des madz que le sujet intéresse, je ne peux que conseiller de voir le documentaire/les entretiens avec Edward Snowden, Citizen Four, ça aide bien à comprendre ce que ça peut impliquer ce genre de loi..
    (Et si vous êtes intéressées par la culture hacker un peu plus en profondeur, regardez aussi "The Internet's Own Boy", qui est en creative commons, i.e., facilement accessible, en plus)

Crazy, littlesoutherly et Maelyra ont BigUpé ce message.
  6. Makana

Makana
    Expand Collapse

Merci pour cet article. J'avoue que je savais pu quoi en penser.
    Je me dit que certaine personne soutienne ce projet sans mauvaise attention, mais bon, parfois des gens plein d'attention louable peuvent faire des gros truc con. Et c'est bien dit dans l'article que justement, tant que c'est entre le mains de gens "bienveillant" ça va ... mais qui sait ce qu'il se passera dans le futur.
    Surtout que je rejoint tout à fait Bambi_slaugther. J'était un peu du genre "ba je fait rien de suspect" ... mais en fait un peu comme dans a vidéo de "danstonflux" parfois je dérive méchamment dans mes recherches. Par pur curiosité, je voit des commentaires qui m'intrigue donc je cherche. Et je peut tomber sur des sites clairement peu recommandable ... ^^"

Mais du coup ok, le projet craint du boudin, sauf que là ,sans être pessimiste, c'est "bien" partit pour que ça soit adopté. Mais on fait quoi du coup? ^^" Et le fait qu'il y ai eu des attentats récemment met une espèce de chape de plomb sur les gens, qui sont en mode "peur".

Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  7. Maelyra

Maelyra
    Expand Collapse

J'ai lu l'article en diagonale et il y a un truc qui me surprend et je retrouve ça dans ton commentaire @Makana . L'important ce n'est pas le contenu de ce qu'on partage mais plutôt avec qui on le partage, où est ce qu'on était quand on le partageais etc. Les choses que l'on a à cacher ce ne sont pas nécessairement les sites où l'on va.

Il y a un article à ce propos sur mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-chemla/060115/rien-cacher
    Sinon ils en ont aussi parlé sur bastamag.

8. Dovara

Dovara
    Expand Collapse
    Cela fait depuis 1998 que Jessie commande James et Miaouss. Girl power.

Puisque certaines personnes parlent de Dans ton flux, je pense que sa petite vidéo est en lien avec le sujet

Cadeau

Crazy a BigUpé ce message
  9. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Bah écoute, comme je le disais dans l'article, mes activités sur le net et mes communications sont notoirement inintéressantes... Mes prises de position et mes engagements sont totalement publics (puisque je les publie sur madmoiZelle :cretin: ) donc en ce qui ME concerne, je ne me fais pas plus de souci que ça. Si le FN arrive un jour au pouvoir, je m'expatrierais nécessairement : je serais forcément "fichée" (comme écoterroriste a minima :cretin: ).

En revanche, la situation est très préoccupante pour les journalistes d'investigation qui doivent protéger leurs sources... Comment une enquête comme celle qui a débouchée sur l'affaire Cahuzac serait possible, si les journalistes étaient sous surveillance ? Cette seule idée me glace le saaannng :halp: Le gouvernement rétorque que cette surveillance s'effectue "capot fermé", donc on ne pourra pas aller chercher les contacts des journalistes... Mais c'est EXACTEMENT le pitch de la série Person of Interest... et bah ça fait pas très long feu avant que pleins de gens mal intentionnés essaient de faire sauter le capot... C'est juste trop tentant d'avoir accès à un "Big Brother"...

EDIT : Je viens de me rendre compte que j'ai écrit "écoterroriste" sur un forum Internet... :facepalm: coucouuuu les RG <3 (je plaisante) (j'aime les gens) (laissez-môââââ)
    :troll:

Leo_, UnSuricate, Kounette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

@Ghost wind objectivement, je trouve qu'on a beaucoup parlé ! :dunno: tous les médias ont publié des articles critiques, il y a eu des tribunes engagées, des pétitions... J'ai hésité à en parler sur mad parce que le sujet était déjà traité partout ailleurs, sous des angles différents, avec - pour une fois - un effort de rigueur dans la critique, ET un effort pour rendre le contenu de la loi intelligible pour les novices. (Ce qui est rare).

On dénonce, on dénonce, on se mobilise, on fait du bruit, mais le gouvernement a décidé d'aller néanmoins dans cette direction. Je crois que si je ne suis pas véritablement inquiète, c'est que contrairement à la série Person of Interest, je ne crois pas le gouvernement capable de mener cette surveillance de masse (d'un point de vue technique). Les écoutes illégales vont invalider les actions en justice basées dessus (parce qu'on reste quand même dans un état de droit...) et j'imagine que les progrès technologiques vont laisser les agences gouvernementales à la traine... J'veux dire, ils peuvent écouter mon téléphone, je ne m'en sers pas pour téléphoner :cretin: (en revanche je ne voudrais pas qu'ils hackent mon cloud :cretin: )

Si Le Pen passe, je deviens réfugiée politique :cretin:

Ghost wind a BigUpé ce message
  11. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Et encore, faut-il les moyens de pouvoir partir ... Tout le monde n'a pas les mêmes ressources, contacts, etc ... :)

Ghost wind a BigUpé ce message
  12. Crazy

Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

Perso, j'écris de la (science-)fiction contemporaine. J'ai récemment fait des recherches sur les armes à feu et les blessures par balle. A côté de ça, je suis rôliste et informaticienne.

Bref, une suspecte idéale :rolleyes: Et comme chacun sait, l'innocence est souvent plus difficile à prouver que la culpabilité. Sans parler de la pression sociale du simple fait d'avoir été suspecté...

UnSuricate, Jimmie. et Ghost wind ont BigUpé ce message.
Chargement...