La maison familiale, de l'enfance à l'âge adulte — Le Dessin de Tomdapi

15 Avril 2013
79
102
1 589
Paris
oh j'aime ces dessins :puppyeyes:
j'aurais aimé vivre ces sensations, malheureusement mon père a vendu la maison où j'ai grandi quand je suis partie faire mes études pour pouvoir vivre chez sa compagne, donc quand je vais les voir j'ai l'impression d'être une étrangère chez eux. ça me fait plaisir d'être là-bas mais je ne me suis jamais sentie nostalgique en y allant :erf:
 
  • Big up !
Réactions : tomdapi
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Mes parents ont déménagé deux fois depuis que j'ai "quitté le nid", et depuis ce temps-là j'ai changé mon vocabulaire. Je ne dis pas "je rentre chez moi" mais "je vais chez mes parents". Là-bas je dors dans une chambre d'amis. Et même si j'aime leur nouvelle maison, l'atmosphère et le calme, je sais que ce n'est pas chez moi.

Cependant quand je retombe sur un cadeau de fête des mères réalisées il y a 15 ans, quand je vois la vieille horloge dans le salon, quand je retrouve un vieux carton chez eux, j'ai des petits instants de nostalgie, et je me rends compte comme le temps passe... (oui on dirait une mamie :vieux:)

Bref, très beau strip dans lequel je me suis reconnue quelques fois...
 
1 Mai 2013
105
119
4 694
Quels jolis dessins :jv:! C'est exactement ça de mon côté aussi. J'ai quitté le nid il y a un peu plus d'un an, et depuis c'est toujours le bonheur d'y retourner, pour une journée, une soirée ou même quelques jours quand je n'ai pas le moral (ils ont même gardé ma chambre telle quelle, "au cas où" :taquin:). Et depuis je me suis surprise à m'en faire plus pour eux, le fait de partir m'a fait prendre conscience que le temps passait, et qu'ils n'étaient plus tout jeunes non plus. Et du coup, je me fais vite du souci. Alors j'essaie de passer une soirée avec eux au moins une fois par semaine au moins (je n'habite pas très loin, ça aide. Quand j'étais en Erasmus pour 6 mois j'ai pas rigolé tous les jours). Ma relation avec eux s'est beaucoup améliorée aussi (je n'ai pas un caractère facile ^^), depuis qu'on se manque mutuellement, on passe moins de temps à râler j'ai l'impression, et on profite mieux de ces instants :puppyeyes:.
 
16 Septembre 2014
60
291
3 924
Personnellement j'ai quitté la maison pour les études en même temps que mes parents ont divorcés. Donc j'avais déjà moins envie d'y retourner parce que ça me fessait trop mal de voir combien les choses avaient changées. Ensuite, ma mère s'est mis en couple avec un homme que j'ai toléré au début (quelqu'un qui ne partage absolument pas mes valeurs: raciste, matcho...) puis qui a osé levé la main sur elle (elle l'a quitté puis s'est remis avec lui...) donc à partir de ce moment là je ne suis plus retourné chez moi car je ne pouvais supporter de le voir. Maintenant, j'y retourne pour les repas de famille mais c'est très rare et je n'y ai pas dormi depuis des années. En plus ma mère devant la vendre depuis le divorce, elle nous a bien fait comprendre qu'on devait se détacher de la maison et nous a fait vider nos chambres.
A coté de ça, mon père a un appart ou il ne va jamais (il scouat chez sa copine!). Il est complètement vide, désinvesti, je ne m'y suis jamais senti à l'aise.

J'en ai souffert pendant des années, j'avais toujours vécu la bas et m'y sentais très bien, surtout par la proximité avec la nature ce que je n'ai plus du tout maintenant vivant en ville. Il y avais aussi les animaux, qui nous on quitté les un après les autres sans que j'ai pu leur dire au revoir...
Maintenant j'en ai fait le deuil, mais comme pour une personne chère que j'aurai perdu ça me fera toujours un pincement au coeur quand j'y penserai, la nostalgie est très forte, je n'ai pas pu m'envoler du cocoon familiale tranquillement, avec la possibilité de faire un retour au source en cas de besoin.

Voila, c'était le point Nostalgie Profonde de la semaine ^^
 
31 Décembre 2014
171
634
2 974
Paris :)
Avec mes parents, on a tellement déménagé, que j'ai pas vraiment de "maison familiale". J'ai la maison de mes parents, mais dès qu'on me demande d'où je viens, je suis incapable de répondre. Je suis nomade.
Actuellement je suis à Paris, et eux à Perpignan, mais ils ont déménagé au moment où je quittais notre ancien chez nous. Du coup, chez eux, c'est pas encore tout à fait "mon ancien chez moi".

Par chance quand j'ai dû déballer mes affaires, ma mère a insisté à ce que je garde plein d'anciens trucs dans ma chambre, alors que j'étais prête à les balancer. Sur le moment, j'était un peu exaspérée parce qu'elle refusait de me voir jeter des affaires dont je n'avais pas utilité. Mais j'ai compris plus tard que c'était pour donner une identité à ma chambre. Je rentre chez eux 4 à 5 fois par an, et même si je reste pas bien longtemps, voir tous ces souvenirs autours de moi ça me fait du bien.

Mais du coup, il y a que dans cet endroit que je me sens " dans mon chez moi familial". Parce que le reste de la maison, c'est eux qui l'ont aménagé, à leur image. Il y a ma chambre, et le "chez mes parents" dans la même maison XD
 
  • Big up !
Réactions : Patata Madz et loxlady
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Personnellement j'ai quitté la maison pour les études en même temps que mes parents ont divorcés. Donc j'avais déjà moins envie d'y retourner parce que ça me fessait trop mal de voir combien les choses avaient changées. Ensuite, ma mère s'est mis en couple avec un homme que j'ai toléré au début (quelqu'un qui ne partage absolument pas mes valeurs: raciste, matcho...) puis qui a osé levé la main sur elle (elle l'a quitté puis s'est remis avec lui...) donc à partir de ce moment là je ne suis plus retourné chez moi car je ne pouvais supporter de le voir. Maintenant, j'y retourne pour les repas de famille mais c'est très rare et je n'y ai pas dormi depuis des années. En plus ma mère devant la vendre depuis le divorce, elle nous a bien fait comprendre qu'on devait se détacher de la maison et nous a fait vider nos chambres.
A coté de ça, mon père a un appart ou il ne va jamais (il scouat chez sa copine!). Il est complètement vide, désinvesti, je ne m'y suis jamais senti à l'aise.

J'en ai souffert pendant des années, j'avais toujours vécu la bas et m'y sentais très bien, surtout par la proximité avec la nature ce que je n'ai plus du tout maintenant vivant en ville. Il y avais aussi les animaux, qui nous on quitté les un après les autres sans que j'ai pu leur dire au revoir...
Maintenant j'en ai fait le deuil, mais comme pour une personne chère que j'aurai perdu ça me fera toujours un pincement au coeur quand j'y penserai, la nostalgie est très forte, je n'ai pas pu m'envoler du cocoon familiale tranquillement, avec la possibilité de faire un retour au source en cas de besoin.

Voila, c'était le point Nostalgie Profonde de la semaine ^^

Je comprend totalement ton point de vue. Mes parents aussi se sont séparés, et pas en très bons termes, mais quelques années après que je sois partie. La maison a été vendue, j'ai aussi dû vider ma chambre (heureusement que j'étais seule au moment du tri parce que ça m'a énormément touchée) et maintenant ils vivent chacun dans des appart' provisoires où je ne suis pas vraiment chez moi. Je pense que dans ce genre de cas, la seule chose à faire est de se créer son propre cocon (ce que j'ai fini par faire), chez soi, avec pour ma part la chance d'avoir les potes pas trop loin si besoin, c'est triste de se séparer d'un endroit où on a mis autant de soi, où on a grandi, vécu, ri, pleuré, crié mais j'ai fini par me dire que maintenant, c'était à moi de me créer mon lieu, mon foyer où je peux rester tranquille quand j'ai besoin, où je vis à mon rythme et finalement je crois que ça m'a aussi poussée à davantage me "gérer", me prendre en main, m'organiser. Au final ça n'est jamais facile de rompre avec les repères qu'on a pris dans un lieu mais je pense qu'il faut essayer d'en garder le meilleur et avancer :fleur:
 
M

Membre supprimé 204305

Guest
J'aime beaucoup cet article... Il est plein de nostalgie, et de douceur. Je le trouve très beau.
Je ne ressens pas encore ces sensations puisque je suis revenue vivre chez mes parents après mes études et ne gagnant pas suffisamment ma vie...
Pour résumer ce que je ressens en lisant cet article : merci.
 
  • Big up !
Réactions : tomdapi
16 Septembre 2014
60
291
3 924
Je comprend totalement ton point de vue. Mes parents aussi se sont séparés, et pas en très bons termes, mais quelques années après que je sois partie. La maison a été vendue, j'ai aussi dû vider ma chambre (heureusement que j'étais seule au moment du tri parce que ça m'a énormément touchée) et maintenant ils vivent chacun dans des appart' provisoires où je ne suis pas vraiment chez moi. Je pense que dans ce genre de cas, la seule chose à faire est de se créer son propre cocon (ce que j'ai fini par faire), chez soi, avec pour ma part la chance d'avoir les potes pas trop loin si besoin, c'est triste de se séparer d'un endroit où on a mis autant de soi, où on a grandi, vécu, ri, pleuré, crié mais j'ai fini par me dire que maintenant, c'était à moi de me créer mon lieu, mon foyer où je peux rester tranquille quand j'ai besoin, où je vis à mon rythme et finalement je crois que ça m'a aussi poussée à davantage me "gérer", me prendre en main, m'organiser. Au final ça n'est jamais facile de rompre avec les repères qu'on a pris dans un lieu mais je pense qu'il faut essayer d'en garder le meilleur et avancer :fleur:

Oui c'est aussi ce que j'ai fait, et j'ai eu la chance de pouvoir recréer mon cocoon avec quelqu'un (en l'occurence mon copain, qui a lui aussi un lourd passif familial), sans lui franchement j'aurai pas aussi "bien" vécu cette transition ! Maintenant j'ai mon petit chez moi qui me manque dés que je dors une nuit ailleurs, j'ai ramené mon chat dans mon appart et je suis heureuse de rentrer tous les soirs retrouvé tout ça :)
Mais j'avoue avoir quand même hâte d'avoir ma maison à moi plus tard, au fin fond de la nature, parce que c'est le seul truc irréalisable en ville !
Merci de ta réponse en tout cas :jv:
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT
9 Mai 2013
129
447
1 634
Ma famille avait une très grande maison. Pendant des années, c'est resté "La Maison", même si j'étudiais à Paris, à 400 km. A chaque fois que je rentrais, je retrouvais ma chambre et j'avais l'impression que ce serait toujours comme ça. Et puis, 5 ans après mon départ pour la fac, mon père est parti et mes parents ont divorcé. Ma maman est restée quelques années dans la maison mais a fini par la vendre pour des raisons financières. Sur le coup ça a été le déchirement pour elle car elle y avait vécu près de 20 ans.. j'étais triste aussi mais aussi heureuse que cela la force à aller de l'avant, c'était en 2007. Et aujourd'hui, huit ans plus tard, je me surprends très souvent à penser à cette maison, j'en rêve même quasiment tous les mois... c'était "La Maison" quoi... <3
 
  • Big up !
Réactions : niounoune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes