La masculinité et ses mille visages au cœur d'une série de portraits

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 28 septembre 2015.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Je valide totalement !
    En plus, c'est très bien qu'il n'y ai pas que des hommes blancs ^^ Et je trouve ça vraiment cool pour la visibilité des mecs trans (c'est vrai qu'on nous montre pas souvent, on est à la fois moins victimes de violences mais aussi plus invisibles que les femmes trans).

    Je trouve ça bien aussi qu'il y ai ce genre de projet parce que c'est vrai que quand on se sent homme (ou d'un genre proche de "l'homme") et qu'on est assigné-e fille à la naissance, qu'on a un corps plus ou moins identifié par la société comme féminin... c'est assez difficile de se construire avec des modèles qui ne soient pas irréalistes. Comme il est difficile de se construire dans un monde où on fait du 44 et que les femmes supposées "belles" sont dans du 34, c'est difficile de se construire dans un monde où on nous montre l'homme comme étant musclé, fort, grand (surtout grand), quand on fait 1m50 et qu'on a un peu de fesses ^^ A ce titre je trouve d'ailleurs un peu dommage (mais je ne sais pas si les extraits pris sont représentatifs du travail entier) que les photos ne représentent quasiment que des hommes trans ayant vraiment l'air d'hommes cis. Après, je suis conscient que ça rentre dans un projet personnel, la (le ? Je ne sais plus) photographe veut représenter la masculinité qui lui plaît. Mais ça me chiffonne un peu de constater que la masculinité qui plaît est encore et toujours celle qui est de manière générale acceptée par les personnes cis (à part pour la dernière image, d'un mec trans enceint) Ca aurait été beaucoup plus intéressant et subversif à mon sens de montrer plus d'hommes qui ne ressemblent pas forcément à des hommes, ou par les contraintes de leur corps, ou par leur choix dans leur apparence.

    Voilà ^^ (je sens que je vais encore me faire taxer d'insatisfait pinailleur qui devrait s'émerveiller d'un projet qui représente enfin son groupe social, mais c'est mon avis, et étant donné que je suis concerné - je m'autoproclame concerné malgré une légère non-binarité - vous ne pouvez pas faire sans ^^
     
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    @Blopinette : Il s'agit effectivement d'un homme assigné femme à la naissance (AFAB, pour faire court : Assigned Female At Birth). Son genre est masculin (il n'en a pas « changé », les personnes trans ne « changent » pas de genre mais expriment simplement l'identité de genre qui a toujours été la leur, même si elle ne correspond pas à celle qu'on leur a assigné à la naissance en fonction de leurs parties génitales), ce qui n'empêche pas d'avoir un appareil reproducteur composé d'un utérus, d'ovaires, etc.

    C'est visiblement un homme trans, ou en tout cas une personne AFAB, ayant un utérus en état de marche et pouvant donc porter un enfant !
     
    Saint-Lucq, OpiumDiary et Morpheme ont BigUpé ce message.
  4. Muimosa

    Muimosa
    Expand Collapse

    C'est dommage qu'aucun ne sourie vraiment... ça renvoie un peu à l'association masculin=sérieux/fort/stoïque.
     
    Dame Andine cogite a BigUpé ce message
Chargement...