La Meute, une vidéo contre le harcèlement écrite par des lycéens

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 18 juillet 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

Voilà une vidéo qui fait chaud au coeur!

C'est vrai qu'on sous-estime trop souvent le rôle des élèves spectateurs. C'est vrai que souvent, ils n'osent pas intervenir par peur d'être pris pour cible à leur tour. On devrait montrer cette vidéo dans tous les collèges! :danser:

3. Hevy

Hevy
    Expand Collapse
    Carpe diem

Je suis toujours aussi admirative de cette jeune fille de 17 ans! ! tout un symbole!!

4. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

pas pu regarder en entier. ça remue trop de chose.

5. Sissi22

Sissi22
    Expand Collapse
    Errare humanum est perseverare diabolicum

J'ai été harcelée au collège. Je m'en suis bien mieux sortie socialement que mes harceleurs.

Bonne idée leur vidéo ! Evidemment diminuer le harcèlement, ça doit passer par la prévention, l'éducation... mais je crois aussi qu'il y a un problème d'esprit critique dans notre société. Ce qui mène précisément aux comportements moutonniers.

La surconsommation de TV des ados ne les aident pas à enrichir leur esprit critique...

On est pas sortis de l'auberge mais c'est vrai qu'on en parle de plus en plus et ça c'est un bon pas en avant !

#5 Sissi22, 19 juillet 2014
    Dernière édition: 19 juillet 2014
  6. zoecameleon

zoecameleon
    Expand Collapse
    Trop de boulot Guest

Très émue ... :tears:

7. Briquette Insectiforme

Briquette Insectiforme
    Expand Collapse
    A enfin fini de lire Polyeucte, doit étudier Dom Juan.

Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de cette vidéo, je la trouve beaucoup trop simple. Non, il ne "suffit" pas qu'une personne réagisse. Des fois, les harceleurs sont persuadés d'être dans leur droit et d'exercer une sorte de justice, et se faire donner la leçon par une personne qui les traite de moutons, ça ne les aide pas à se rendre compte qu'ils ont affaire à un être humain qu'ils transforment en victime. Au contraire, ils vont vouloir prouver qu'ils ont raison, parce que cette personne seule, "si on l'aime pas c'est parce qu'il s'exclut lui-même". Pas simple le harcèlement ...

8. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

Cette vidéo a été dure à regarder, même avec la fin plus optimiste. J'ai voulu aider quelqu'un qui était harcelé au collège et finalement j'ai moi-même été harcelée...C'était horrible et je suis finalement devenu "aveugle", à ne plus réagir, à ne plus défendre la victime, pour qu'on me laisse tranquille.

Il faut que quelqu'un réagisse oui, mais il faut aussi que les autres suivent. Sinon cela fait une victime en plus.

Enfin, cette vidéo est très bien faite, bravo aux lycéen(ne)s qui l'ont faite !

9. Olimeli

Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

c est vrai que c est plus dur pour la victime de denoncer ou de ne pas se laisser faire ou de reagir/repondre, en general les profs ferment les yeux (ce qui est denoncé ds cette video), les autres eleves suivent betement (le phenomene de groupe)
    il faudrait parler plus souvent de ce sujet faire de la prevention et que les profs realisent vraiment ce qu il se passe et agissent!
    belle video et en plus c est un lycée nantais (oui je suis chauvine et alors?!) :rockon:

10. BeeWilde

BeeWilde
    Expand Collapse
    A girl has no life

j'ai trouve ça super vraiment j'ai été moi même harcelé au collège mais c'était plus verbale qu'autre chose mais c'est surtout parce que j'étais plus forte physiquement qu'eux (mon père m'a appris a me défendre assez jeune) même si ça fait très mal
    par contre le lycée était vraiment super il y avait de tout et personne ne se fessait harcelé c'est jusqu'à maintenant la période ou j'ai pu être le plus moi même

11. PetitePatate

PetitePatate
    Expand Collapse
    Ces insomnies vont finir par me tuer...

J'ai trouvé ça tellement mal joué... Ca coupe toute portée au message, ça lui enlève toute crédibilité, ce clip en devient moralisateur et barbant.

Pourtant, dieu sait qu'on a besoin de ce genre d'initiative...

12. Ellanaa

Ellanaa
    Expand Collapse
    Avancer la tête droite.

Bonne initiative mais la conclusion n'est pas vraiment réel.
    Intervenir ne suffit malheureusement pas et même si les agresseurs se rendent compte du mal qu'ils font, ils n'arrêtent pas forcément (pour moi ça a même été le contraire).
    Plus de moqueries et plus de douleurs...

Chargement...