La Mode est-elle raciste???

13 Décembre 2007
8
1
2 164
LYON
Xavier Raoux
La France change de couleur

Partout, à la tête de l'Etat ou des entreprises, dans la chanson, à la télévision ou en politique, de nouvelles têtes, brunes, métissées, noires ou maghrébines sortent de l'ombre. Les minorités invisibles sont enfin sous les projecteurs... On ne peut malheureusement pas faire le même constat en regardant les pubs et les magazines : la mode serait-elle une citadelle imprenable où s'échouerait la nouvelle vague de la diversité ? Là, les têtes sont souvent blondes et les visages diaphanes. Les mannequins de couleur sont rarissimes dans les magazines. Et le papier glacé renvoie une image uniforme à une société qui ne l'est plus...

Quand Elite, la prestigieuse agence de mannequins, lance ses premiers castings en banlieue (en mai, à Thiais, en juillet, à Rosny-sous-Bois), tous les espoirs sont permis. Pourtant, le résultat est assez décevant : les filles mates et métissées ne sont pas les grandes gagnantes de cette sélection. Même si on ose encore espérer une bonne surprise lors de la finale, le 9 octobre... Après avoir médiatisé ces castings « différents », la presse dénonce un milieu qui a décidément du mal avec le « black, blanc, beur ».

A Marie Claire même, nous ne pouvons nous prévaloir que d'une seule couverture avec un top model black, Naomi Campbell, il y a plus de dix ans. Naomi, une icône plus qu'un mannequin? Sa relève ou celle d'Iman, ce mannequin liane, ou encore de la superbe Alek Wek, avec sa peau aux reflets presque mauves, n'est pas encore assurée. Noémie Lenoir, l'égérie noire de L'Oréal, a d'abord explosé aux Etats-Unis, avant de débouler en France en comédienne déjà adoubée. Et si les Asiatiques font de très timides apparitions, les Maghrébines restent les grandes absentes de ce milieu glamour.

Même quand une marque est ouverte à la différence, comme La Redoute qui s'adresse à un public très varié, elle a du mal à trouver ses modèles. « Voilà plus de dix ans que la diversité s'est imposée à nous, explique Olivier de Raissac, chef de groupe communication Femme, qui fait des dizaines de castings par an pour les pages du catalogue. Mais pour trouver en agence des mannequins multiethniques, je suis obligé de me rendre à l'étranger... »

Les campagnes bigarrées de Benetton ne resteront-elles qu'un épisode exotique ? Brice Compagnon, qui a été un des collaborateurs d'Oliviero Toscani, photographe de Benetton, est aujourd'hui directeur de casting indépendant. Son terrain de chasse : la rue, pour trouver des « gueules » ; la diversité, justement... « Les marques restent frileuses, explique-t-il. Souvent, quand je propose des castings avec des gens de couleur, mes clients me disent : "Oh là là ! Ça fait vraiment trop Benetton !" Alors que c'est juste la rue qui est comme ça? »

Pour expliquer le blocage, on invoque aussi le besoin d'identification des femmes, moins évident avec des « top models de couleur ». Et le marché, bien sûr, de plus en plus difficile. Les mannequins blacks rapportent moins d'argent que les Blanches russes? Mais il ne faut pas oublier non plus le conservatisme de ceux qui deviennent de véritables gardiens d'une beauté classique, normative et lisse. « On a plus de mal à trouver de très belles Blacks avec une peau uniforme : leur peau est souvent marquée par des vaccins mal faits ou des piqûres d'insectes? Leurs cheveux sont difficiles à coiffer. Les "fesses des Noires" ne sont pas adaptés aux coupes de vêtements. Et puis, le nez négroïde, ce n'est pas toujours joli en photo », débite une directrice d'agence sans ciller.
Quand la mode saura-t-elle enfin s'ouvrir à des beautés différentes ? Certes, les choses bougent. Dans la haute couture (chez Yves Saint Laurent, Lanvin), mais aussi dans le street wear (Adidas, Nike) et le maquillage (Clarins, L'Oréal). Et surtout sur les podiums, où les métisses et les Noires ont déjà fait leur entrée. En mars dernier, Barbara Bui a fait défiler des Asiatiques. D'ailleurs, elle n'hésite pas non plus à faire appel à de « petits » mannequins de 1,70 m? Mais n'oublions pas que la cible des podiums, ce sont des rédactrices de mode qui passent leur temps entre Tokyo et São Paulo, et sont largement ouvertes à des beautés hors norme. Le grand public, lui, reste visiblement réticent à se reconnaître dans des modèles « exotiques ».

Mercedes Erra, publicitaire et présidente de BETC Euro RSCG, est plutôt confiante en l'avenir : « Avec certaines femmes enfin au gouvernement, la société vient de se trouver des modèles féminins venant du Maghreb, souligne-t-elle. La mode et la pub suivront? » En attendant, les critères de sélection des mannequins de couleur sont toujours plus sévères. Elise, jeune Black sculpturale qui rêve de devenir top model, explique : « J'ai rencontré un chasseur de têtes. Il m'a demandé combien je mesurais : 1,76 m. Il m'a dit : "Ça risque de coincer. Pour les 'minorités ethniques', les critères sont plus stricts. Il faut faire 1,80 m et être plus mince que les Blanches." J'ai alors compris que je n'aurais pas les mêmes chances que les autres. »

Pourquoi encore tant de frilosité ? Pour lever les verrous d'une mode coincée qui refuse de se regarder en face, peut-être faut-il aussi se pencher sur nos propres critères de beauté? D'où viennent-ils ? Pourquoi sommes-nous aussi conservateurs ? Pour comprendre, nous avons convoqué les acteurs qui ?uvrent à chaque étape d'une campagne ou d'un reportage de mode. Ils s'expliquent.



http://www.marieclaire.fr/mcl/1229-psycho_societe/1237-phenomenes_de_societe/194864-mode-racisme-discrimination/


retrouvez l'integralité du dossier sur le site plus haut. Qu'en pensez vous???
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Personnellement, je n'en ai pas l'impression. Je trouve que tous les groupes ethniques sont plus ou moins bien représentés. Sauf les Asiatiques, en revanche. J'ai des noms de top de tous les continents qui peuvent me venir en tête, sauf d'Asie, oups. Mais je ne pense pas que ce soit du racisme, plutôt le manque d'occasion (genre il y en a moins dans les castings, peut-être ?)
 
A

AnonymousUser

Guest
(J'ai entendu parlé qu'une mannequin noire, ou Naomi Campbell faisait beaucoup moins vendre lesmagasines toussa.)
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
J' en ai pas l' impression non plus, quand j' ouvre un magazine de mode ou quand je regarde un défilé, je pense que tout le monde est représenté.
Mais je crois qui faut souligner le fait que les professionnels de la mode ont toujours été un peu cruels avec leurs models, qu' elles soient noires blanches ou Asisatiques au niveau des détails physiques.
 
19 Mai 2006
747
7
4 799
palaiseau
je ne vais pas affirmer qu'il n'y en pas!!
c'est clair y'en as, mais bon dans la mode il faut correspondre à certains critères , et après c'est au créateur et ses accolytes de décider, ils nous demandent pas notre avis donc personne cherche à le faire le plus souvent
y'en à qui font des éfforts mais à mon avis c'est plus un coups marketing qu'autre chose, dans les médias on parle d'un sujet comme ça et c'est comme ça que certains en profite pour mettre en avant les personnes de couleurs
ou d'autres c'est qu'ils se disent qu'il un bon filon dans cette catégorie de personnes, car y'en a pas beaucoups qui les mettent en avant et ainsi ils se permettent d'en parler alors qu'avant non

bref tous ça est désolant
c'est que mon opinion
à la base tout le monde devrait être représenter et ne pas se dire à la fin :"oh y'a moins de personnes asiatiques (ou autres) que untel ou untel..."
 
13 Décembre 2007
8
1
2 164
LYON
Juri Arisugawa a dit :
Moi je trouve qu'il faut arrêter de chercher du racisme là où il n'y en a pas.

C'est dit clairement dans l'article, ce n'est pas question de racisme mais question de critères. C'est débile de faire un magazine qui va se vendre moins parce qu'on a mis un modèle noir qui ne sera pas représentatif de la majorité ethnique alors que l'on peut faire plus d'argent avec un modèle blanc ? Ca paraît peut-être cruel mais leur but, c'est le bénéfice et il n'est absolument pas question de racisme là-dedans. Si les modèles noirs, asiatiques ou beurs vendaient mieux, hé bien il n'y aurait qu'eux en couverture de magazine.

Pourquoi vouloir y chercher du racisme ? Et comme l'a très justement dit Altea, ils prennent forcément des mannequins qui "ressemblent" à la population.

Dans ce cas, puisque d'après l'article, les critères de beauté dits noirs, métisse ou beurs ne sont pas reconnus parce que les créateurs ont eu le malheur d'être honnêtes et de dire ce qui n'allait pas pour présenter leurs vêtements, je vais crier au scandale parce que les filles petites ne rentrent pas non plus dans leurs critères ? C'est du racisme envers les petites ?

Fin je sais pas, tout le monde sait que l'univers de la mode à des règles très strictes qu'on ne comprend pas parfois mais tout le monde est logé à la même enseigne quoi.

il ne s'agit pas de chercher du racisme dans la mode. le mérite de cet article c'est qu'il succite le débat, il est indeniable qu'il existe dans bon nombre d'autre domaines une absence de visibilité de certaines minorités vivant en france.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Pour moi, le racisme, c'est discrimner les gens parce qu'on a une dent contre eux, qu'on les trouve inferieurs ou indignes, par exemple. Mais la, ce n'est pas le cas ! C'est simplement une question d'identification du consommateur a l'image qui lui est renvoye. En Asie, les mannequins sont asiatiques, dit Altea ; en Europe, elles ont une typologie europenne. Ce n'est pas pour defavoriser une partie de la population, mais simplement pour que le public qui va recevoir le message se reconnaisse dedans...
 
13 Décembre 2007
8
1
2 164
LYON
Artefact. a dit :
Bah pour moi le public se reconnait dans ce qu'on lui montre. Et si on ne lui montre qu'une catégorie de personne, il va en faire une norme.
(Et alors me direz vous? rien j'aime pas les normes répondrais je.)

Je suis d'accord avec cette partie du post. pour moi c'est bien là l'essentiel. je m'explique, la france est qu'on le veuille où non une société multi-culturelle, pouquoi ne voit-on pas partout, dans tous les domaines des representant de cette france. En quoi peuvent se reconnaitre les petits français noire,arabe ou asiatique s'ils ne voient jamais de modeles auxquel s'identifier(je ne parle pas de s'identifier aux mannequin squeletique et autre.., je parle d'individus issus des minorités qui reussisent). poourquoi a chaque fois qu'on nous parle de banlieus on ne nous parle que de traffic?? pas une mention des jeunes qui se "bougent", qui crées, reussissent à s'en sortir.
Il est important de voir plus loin que cet article, on se construit tous par rapport a des modeles, familiaux d'abord biensur, puis par rapport à ceux que veut bien nous proposer la société dans laquelle on est.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Artefact. a dit :
Bah pour moi le public se reconnait dans ce qu'on lui montre. Et si on ne lui montre qu'une catégorie de personne, il va en faire une norme.
(Et alors me direz vous? rien j'aime pas les normes répondrais je.)

D'ailleurs je comprends pas pourquoi les gens se reconnaitraient plus dans une gonzesse d'1m80, 50kg et photoshopée à mort plutôt que dans une asiatique.

Parce que de toute évidence, le "français moyen" ressemble autant aux canons de beauté qu'on nous montre partout qu'a une asiat' ou une "noire au nez négroïde" qui rend mal en photo...

+1
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes