La mode garçonne, histoire et influence

K

katnissvsw

Guest
Article très intéressant même si l’appellation "garçonne" me dérange un peu car au final les filles qui adoptent ce style ne serait pas des filles alors qu'elles se sentent filles dans leur identité sexuelle.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Coquine;3804246 a dit :
Article très intéressant même si l’appellation "garçonne" me dérange un peu car au final les filles qui adoptent ce style ne serait pas des filles alors qu'elles se sentent filles dans leur identité sexuelle.

T'aurais utilisé quel terme ?
 
K

katnissvsw

Guest
Fab J'aurais mis un terme qui mette plus en avant le fait qu'elle soit femme et qu'elles ont librement choisi une coupe dite masculine.
Après, je ne suis pas une pro en étymologie donc je laisse celles qui en savent plus que moi en parler.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Coquine;3804272 a dit :
Fab J'aurais mis un terme qui mette plus en avant le fait qu'elle soit femme et qu'elles ont librement choisi une coupe dite masculine.
Après, je ne suis pas une pro en étymologie donc je laisse celles qui en savent plus que moi en parler.

Oui, donc on est d'accord, le terme juste (d'un point de vue de la mode), c'est garçonne... :cretin:
 
K

katnissvsw

Guest
Fab;3804294 a dit :
Oui, donc on est d'accord, le terme juste (d'un point de vue de la mode), c'est garçonne... :cretin:
Je ne me plaçais pas du point de vue de la mode dans mon premier post.
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Article intéressant ! C'est un style vestimentaire qui m'intéresse énormément ! Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le terme "garçonne" ne doit pas être pris dans un sens péjoratif, peut-être l'était-il au début mais maintenant il désigne simplement ce look ci ^^

J'aime beaucoup l'idée de jouer avec les codes vestimentaires féminins/masculins et de nombreux accessoires à la base "pour hommes" sont parfaits portés sur des femmes et peuvent accentuer la féminité x) (perso je suis une adepte des blaser, qui sont à la base des veste d'homme ^^ et je suis fada des noeuds papillons, des bretelles, des gilets... c'est super joli et c'est côté mélange de féminité et de virilité me plait énormément!)
 
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
J'ai trouvé cet article très intéressant! :)
ça m'en a appris plus sur un style que je trouve esthétiquement beau.
Je me demande si on pourrait considérer les garçonnes comme des dandys au féminin?
 
16 Décembre 2012
2
0
162
Merci beaucoup pour vos réactions. :) Je n'avais jamais pensé à les qualifier de dandys au féminin, mais après tout, pourquoi pas. :)
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Coco Chanel, Louis Brooks... un défilé de mes idoles! (Des femmes que j'admire, j'aime pas trop le mot idole)

Par contre je connaissais pas La Garçonne, j'ai été voir les visuels.... j'accroche pas du tout. Leur mannequin ressemble à une fille dépressive en grève de la fin depuis 2 mois, ça respire pas la joie de vivre. Les vêtements tombent mal sur elle en plus du coup, bref ça fait trop branchouille-arty, ce qui pour moi à l'opposé de ce qu'on cherché à faire des femmes comme Coco Chanel.

Et à moi aussi l'idée d'avoir des articles plus détaillés comme celui-ci sur les grands courants de la mode me plaît beaucoup! C'est un sujet que j'adore.
 
12 Août 2011
383
282
794
Ok, la mode garçonne est plutôt bien vue sur une fille mais... Qu'en serait-il d'un gars qui reprendrait les codes féminins ? Hué, moqué, insulté... Bref. :sad:
 

B.

30 Mai 2012
70
38
394
Lyncis;3805270 a dit :
Ok, la mode garçonne est plutôt bien vue sur une fille mais... Qu'en serait-il d'un gars qui reprendrait les codes féminins ? Hué, moqué, insulté... Bref. :sad:

Il me semble que c'est déjà le cas ... Les couleurs dites féminines comme le rose ou le violet sont assez présentes dans les rayons homme par exemple. Dans l'article on en parle aussi, avec Jean-Paul Gautier et les jupes pour homme, certes sur les podiums c'est pas exactement la même chose mais pourquoi pas en ville ? Et puis au début la mode garçonne (pour femme) était aussi mal vue...
Et surtout je pense que si c'est fait avec élégance et mesure ça pose pas de problème. La mode garçonne reprend les codes masculins mais si ça passe c'est que c'est élégant avant tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes