Question (pas si) con La mouche et le train

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Scail, le 16 avril 2015.

  1. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Coucou les gens !

    Dernièrement je me suis posée une question de physique, et comme je ne suis pas douée (dutout) en physique je n'ai pas su trouver la réponse, donc est ce que quelqu'un de plus douée que moi pourrait me répondre ? :cretin:

    Voilà le topo : je sais que si on est dans un train et qu'on lance une balle à la verticale dedans, la balle ne retombe pas en arrière, elle retombe exactement au point d'où elle a été lancée car elle a acquis la vitesse initiale du train au moment où elle est montée dedans avec nous (donc nous avons acquis la vitesse du train quoi) parce qu'on est posé sur ce train. Et qu'on a pas d'autre choix que de "suivre" le train qui bouge puisqu'on a les pieds dessus. Maintenant le cas de la mouche qui vole, et qui rentre dans le train à la gare par exemple et qu'elle ne se pose pas, elle n'est pas en contact avec le train, donc pourquoi quand le train démarre et prend de la vitesse la mouche ne se trouve pas écraser sur la vitre du fond du train ? Puisqu'elle n'aurait pas cette vitesse donnée par le train puisqu'elle n'est pas en contact avec ?

    Bref au secours j'ai un problème de mouche:yawn:
     
    Najia-*, linkette, LittleMuffins et 7 autres ont BigUpé ce message.
  2. Triana

    Triana
    Expand Collapse
    Blop blop, je suis un sous-marin.

    Je veux qu'on m'éclaire aussi :halp: Ce n'était pas un problème pour moi jusqu'à il y a vingt secondes :halp:
     
    marnie_aka_tcheshu, Ysallyra, LittleMuffins et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    :yawn:
    Je ne suis pas experte en physique, mais j'imagine que c'est sûrement parce que tout ce qui est à l'intérieur du train est entraîné avec lui donc également l'air présent dedans? L'air est à la vitesse du train, donc la mouche se déplace dans l'air donc la mouche est à la vitesse du train?

    J'espère ne pas dire une énorme connerie :shifty:
     
    AngelTen Richard II, Marie-Gertrude et Lis ont BigUpé ce message.
  4. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    @Eternity- Au début j'y ai pensé aussi mais je me dis le train n'est pas hermétique, l'air s'échappe donc non ? Donc tout l'air n'est pas déplacé en un bloc ou bien ?
    @Myloom Désolé de t'avoir mis un problème innatendu dans la tête :yawn:
     
    Angy_who et Triana ont BigUpé.
  5. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    mais attendez : quand on lance la balle, elle n'est plus en contact avec nous non plus, ni avec le train. Donc c'est normal que la balle et la mouche réagissent de la même façon.
    Je sais pas pour vous mais moi quand j'étais gosse j'ai essayé plein de fois de sauter en l'air dans le train pour voir si j'allais "reculer", j'étais toujours très déçue que ça ne marche pas et je sais qu'on me l'a déjà expliqué plusieurs fois… mais je sais pluuuuus pourquoi^^
    mais je pense aussi que c'est en rapport avec l'air contenu dans le train, ça doit être une histoire de déplacement des masses.
     
    Lis a BigUpé ce message
  6. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Oui pour la balle mais la balle au moment où tu la lance à déjà une vitesse initiale, c'est à dire si le train roule à 50km/h, du référentiel du train ta balle à 0km, mais du référentiel exctérieure elle à 50kmh puisqu'elle va à la même vitesse que le train (puisqu'elle est dedans), et en fait je dis balle mais ça pourrait etre toi qui saute justement, c'est parce que tu es posé sur le train, le train t'emmène avec parce que tu as contact direct avec lui, donc tu prends sa vitesse, donc si tu saute, tu saute avec une vitesse de 50kmh puisque le train t'as donné cette vitesse puisque que tu es debout dessus. Le truc de la mouche ça serait qu'elle est pas en contact avec le train justement d'où la question ! Enfin j'imagine oui que ça doit etre une histoire de déplacement global mais j'ai du mal à pigé comme dit jsuis pas une flèche en physique :cretin:
     
  7. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    En effet le train n´est pas hermetique mais bon, sur terre il n ´y a pas de vide donc même si l´air s´echappe il va y avoir un "autre air" ( :yawn: ) qui va venir le remplacer, donc ca ne change rien... je crois !!
     
    Lis a BigUpé ce message
  8. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Ouais mais je sais pas, j'ai du mal a saisir le truc, et si du coup l'air s'échappe et remplacé par un autre, pourquoi le vol de la mouche n'est pas perturbée ? S'il y a des fluctuations d'air ? Enfin je sais pas, faudrait un génie de la physique parce que je saisis vraiment pas ce concept :cretin:
     
  9. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    Tu me fais trop rire, en plus je suis sûre que la réponse est simple mais on n'arrive juste pas à la comprendre! :cretin:
    Je sais pas, franchement la physique c'est pas mon domaine et j'ai étalé l'étendue de mes capacités je crois ... malheureusement! ^^
    Mais je voyais pas ça comme des fluctuations d'air. Mais plutôt comme des "changements imperceptibles". Parce que les "trous" non hermétiques sont trop petits et permettent juste des échanges d'air minuscules, et qui ne sont donc pas assez conséquent pour modifier complétement l'air déjà dedans.
    (cf quand on roule en voiture avec la vitre à peine entre-ouverte..)
    J'en sais rien, si ça se trouve je dis n'importe quoi :lunette:
     
    Scail a BigUpé ce message
  10. mdbq

    mdbq
    Expand Collapse

    Yo !

    Ce qu'il faut savoir c'est que en Physique, cette partie de la physique est surtout étudiée par des expériences de pensées... Tel que par exemple, si on met un signal lumineux en provenance du centre du wagon, avec un signal partant à l'avant et un autre partant en arrière, lequel arrivera en premier ?
    Bref tous ça pour dire que le plus important est le référentiel ! Tous les résultats dépendent du référentiel dans lequel nous nous trouvons ! Pour quelqu'un en dehors du train le référentiel de référence est la Terre et alors tous ce qui se trouve à l'intérieur du train est en mouvement. Mais lorsqu'on se trouve dans le train le référentiel de référence est le train lui même, dans ce cas à vitesse constante rien ne se passe. Il faut une variation de vitesse ( une accélération) pour pouvoir "voir" un changement.
    La mouche dépend du référentiel du train donc c'est sa propre vitesse en plus du train qui lui permet de bouger.
    La où ces expériences de pensées deviennent super intéressantes, c'est lorsqu'on s'approche de très grandes vitesses, de l'ordre de la vitesse de la lumière où on aura des phénomènes de contraction des longueurs et du temps ! Et oui ce qui se dit dans Interstellar vis à vis de la variation du temps est exacte !
    J'espère que c'est assez claire =) ?
     
    Biousse, catatonia, Cleos et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    @mdbq Merci pour ta réponse, oui tu es très claire, j'ai bien compris le réferentiel mais ça ne répond pas à ma question en fait XD Parce que j'ai compris que si tu es dans le train tu va avec lui, tu es dans le réferentiel "train". Mais comment la mouche passe du réferentiel Terre au réf Train puisqu'elle vole et qu'elle n'est pas en contact avec le train ? C'est ca que je comprends pas :cretin:
     
    Patriarcaca a BigUpé ce message
  12. mdbq

    mdbq
    Expand Collapse

    Hum oui je vois ! Désolée je pensais y avoir répondu ! Je pense, que étant donné que l'air est chargée de molécules, ces molécules s'étudient aussi en fonction du référentiel. A partir du moment où on se place dans le wagon, alors l'air se déplace avec et n'a pas de réelle vitesse ( pas d'accélération). La mouche fait partie de ce "tout compacte".
    Nan ?
     
    Scail et AngelTen Richard II ont BigUpé.
Chargement...