Question (pas si) con La mouche et le train

11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Coucou les gens !

Dernièrement je me suis posée une question de physique, et comme je ne suis pas douée (dutout) en physique je n'ai pas su trouver la réponse, donc est ce que quelqu'un de plus douée que moi pourrait me répondre ? :cretin:

Voilà le topo : je sais que si on est dans un train et qu'on lance une balle à la verticale dedans, la balle ne retombe pas en arrière, elle retombe exactement au point d'où elle a été lancée car elle a acquis la vitesse initiale du train au moment où elle est montée dedans avec nous (donc nous avons acquis la vitesse du train quoi) parce qu'on est posé sur ce train. Et qu'on a pas d'autre choix que de "suivre" le train qui bouge puisqu'on a les pieds dessus. Maintenant le cas de la mouche qui vole, et qui rentre dans le train à la gare par exemple et qu'elle ne se pose pas, elle n'est pas en contact avec le train, donc pourquoi quand le train démarre et prend de la vitesse la mouche ne se trouve pas écraser sur la vitre du fond du train ? Puisqu'elle n'aurait pas cette vitesse donnée par le train puisqu'elle n'est pas en contact avec ?

Bref au secours j'ai un problème de mouche:yawn:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
:yawn:
Je ne suis pas experte en physique, mais j'imagine que c'est sûrement parce que tout ce qui est à l'intérieur du train est entraîné avec lui donc également l'air présent dedans? L'air est à la vitesse du train, donc la mouche se déplace dans l'air donc la mouche est à la vitesse du train?

J'espère ne pas dire une énorme connerie :shifty:
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
mais attendez : quand on lance la balle, elle n'est plus en contact avec nous non plus, ni avec le train. Donc c'est normal que la balle et la mouche réagissent de la même façon.
Je sais pas pour vous mais moi quand j'étais gosse j'ai essayé plein de fois de sauter en l'air dans le train pour voir si j'allais "reculer", j'étais toujours très déçue que ça ne marche pas et je sais qu'on me l'a déjà expliqué plusieurs fois… mais je sais pluuuuus pourquoi^^
mais je pense aussi que c'est en rapport avec l'air contenu dans le train, ça doit être une histoire de déplacement des masses.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Oui pour la balle mais la balle au moment où tu la lance à déjà une vitesse initiale, c'est à dire si le train roule à 50km/h, du référentiel du train ta balle à 0km, mais du référentiel exctérieure elle à 50kmh puisqu'elle va à la même vitesse que le train (puisqu'elle est dedans), et en fait je dis balle mais ça pourrait etre toi qui saute justement, c'est parce que tu es posé sur le train, le train t'emmène avec parce que tu as contact direct avec lui, donc tu prends sa vitesse, donc si tu saute, tu saute avec une vitesse de 50kmh puisque le train t'as donné cette vitesse puisque que tu es debout dessus. Le truc de la mouche ça serait qu'elle est pas en contact avec le train justement d'où la question ! Enfin j'imagine oui que ça doit etre une histoire de déplacement global mais j'ai du mal à pigé comme dit jsuis pas une flèche en physique :cretin:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
En effet le train n´est pas hermetique mais bon, sur terre il n ´y a pas de vide donc même si l´air s´echappe il va y avoir un "autre air" ( :yawn: ) qui va venir le remplacer, donc ca ne change rien... je crois !!
 
  • Big up !
Réactions : Lis
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Ouais mais je sais pas, j'ai du mal a saisir le truc, et si du coup l'air s'échappe et remplacé par un autre, pourquoi le vol de la mouche n'est pas perturbée ? S'il y a des fluctuations d'air ? Enfin je sais pas, faudrait un génie de la physique parce que je saisis vraiment pas ce concept :cretin:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Tu me fais trop rire, en plus je suis sûre que la réponse est simple mais on n'arrive juste pas à la comprendre! :cretin:
Je sais pas, franchement la physique c'est pas mon domaine et j'ai étalé l'étendue de mes capacités je crois ... malheureusement! ^^
Mais je voyais pas ça comme des fluctuations d'air. Mais plutôt comme des "changements imperceptibles". Parce que les "trous" non hermétiques sont trop petits et permettent juste des échanges d'air minuscules, et qui ne sont donc pas assez conséquent pour modifier complétement l'air déjà dedans.
(cf quand on roule en voiture avec la vitre à peine entre-ouverte..)
J'en sais rien, si ça se trouve je dis n'importe quoi :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Scail
17 Avril 2015
2
7
54
29
Nantes
Yo !

Ce qu'il faut savoir c'est que en Physique, cette partie de la physique est surtout étudiée par des expériences de pensées... Tel que par exemple, si on met un signal lumineux en provenance du centre du wagon, avec un signal partant à l'avant et un autre partant en arrière, lequel arrivera en premier ?
Bref tous ça pour dire que le plus important est le référentiel ! Tous les résultats dépendent du référentiel dans lequel nous nous trouvons ! Pour quelqu'un en dehors du train le référentiel de référence est la Terre et alors tous ce qui se trouve à l'intérieur du train est en mouvement. Mais lorsqu'on se trouve dans le train le référentiel de référence est le train lui même, dans ce cas à vitesse constante rien ne se passe. Il faut une variation de vitesse ( une accélération) pour pouvoir "voir" un changement.
La mouche dépend du référentiel du train donc c'est sa propre vitesse en plus du train qui lui permet de bouger.
La où ces expériences de pensées deviennent super intéressantes, c'est lorsqu'on s'approche de très grandes vitesses, de l'ordre de la vitesse de la lumière où on aura des phénomènes de contraction des longueurs et du temps ! Et oui ce qui se dit dans Interstellar vis à vis de la variation du temps est exacte !
J'espère que c'est assez claire =) ?
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@mdbq Merci pour ta réponse, oui tu es très claire, j'ai bien compris le réferentiel mais ça ne répond pas à ma question en fait XD Parce que j'ai compris que si tu es dans le train tu va avec lui, tu es dans le réferentiel "train". Mais comment la mouche passe du réferentiel Terre au réf Train puisqu'elle vole et qu'elle n'est pas en contact avec le train ? C'est ca que je comprends pas :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Patriarcaca
17 Avril 2015
2
7
54
29
Nantes
Hum oui je vois ! Désolée je pensais y avoir répondu ! Je pense, que étant donné que l'air est chargée de molécules, ces molécules s'étudient aussi en fonction du référentiel. A partir du moment où on se place dans le wagon, alors l'air se déplace avec et n'a pas de réelle vitesse ( pas d'accélération). La mouche fait partie de ce "tout compacte".
Nan ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes