La parole et le silence... vus par une vraie bavarde

15 Août 2014
40
153
109
Paris
Très bon article ! J'aime beaucoup ce genre de posts, ceux qui font réfléchir tout en restant enrichissants et instructifs !
Je me suis reconnue dans ton besoin de combler absolument les blancs, je les associe souvent à de la gêne, comme une rupture dans la conversation, qui révèlerait une sorte de manque d'intérêt pour la discussion ou la personne... :erf:

Le fait de ne plus rien avoir à dire est aussi assez angoissant, et je pense que c'est ce qui me pousse à ne pas m'arrêter coûte que coûte, qui à radoter un peu... :hesite:

Merci en tout cas pour ce super article, grâce à toi j'ai pu faire mon coming-out de bavarde !:hugs:
 
26 Février 2013
15
30
4 664
Bruxelles/Paris
Superbe article, beaucoup de pistes de réflexion :)
Je m'y retrouve totalement, et mon expérience personnelle m'a conduit à penser que le silence, ça s'apprend, et souvent, ça passe par le corps... J'ai personnellement calmé mes angoisses de "vide" et de ne pas pouvoir me faire comprendre exactement par l'autre, ne pas pouvoir tout partager, en dansant. Parce qu'avec le corps, on transmet justement ce que la parole ne peut pas exprimer. Et quand on a les deux - les mots et le corps -, alors il est possible que le silence s'installe et qu'on en soit heureux. :d Etre attentif au corps des autres, aussi, apprend à écouter mieux... (parce qu'un de mes problèmes en tant que bavarde est parfois que j'ai du mal à vraiment écouter l'autre)...
Bref, merci pour cet article !
 
  • Big up !
Réactions : Audrey Hepbrune
2 Novembre 2012
3
2
354
Merci pour ce très bel article dans lequel je me suis reconnue et qui m'a fait déculpabiliser avec cette "diarrhée verbale" (terme dont m'a affublé mon père un jour et depuis j'en avais honte...) :caca: :red:
Effectivement j'ai toujours envie de partager tout plein de choses avec mon entourage et parfois il y en a qui ont du mal... je suis hyper spontanée et parfois gaffeuse mais ça part toujours d'un bon sentiment! :happy: le silence me gène aussi pourtant des fois ça fait du bien! Mes parents sont d'incorrigibles bavards alors je sais que ça peut être vite TRÈS chiant!!! :annoyed:
Mais des comme nous il en faut! Nous sommes les licornes de cette société! :unicorn:
 
24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
Merci pour cet article ! Je me suis reconnue dans quasiment tout ce qui a été dit, sauf la partie écriture, j'ai juste tendance à écrire comme je parle et je n'aime vraiment pas rédiger (malgré les romans que je balance sur le forum des fois :lalala: ).
Bref je me sens moins seule en tant qu'incorrigible bavarde (qui essaye en vain de se calmer un peu :cretin: ) et ça fait plaisir de se reconnaître aussi dans les commentaires des autres Madz' ! (Je pense entre autres à ce que tu dis @titirico sur l'envie de partager tout plein de choses avec ton entourage) :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Audrey Hepbrune
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
C'est amusant parce que moi à l'inverse je suis complètement introvertie et pourtant je me suis fait les même réflexion que toi sur le langage ^^ C'est très intéressant tout ça.
Les mots ne disent pas suffisamment c'est clair. Pour moi l'art c'est le moyen de communiquer ce qui ne peut pas sortir dans mes échanges verbaux quotidiens. Et le silence moi j'aime bien :cretin:, c'est lui qui dit parfois tout haut ce qu'on pense tout bas.

Ursula: Et ne sous-estimons surtout pas l'importance du langage du corps !
33foto9.jpg
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
très bon article merci ! :)
Je m'étais fait ces mêmes réflexions il y a peu, sur le fait qu'il est parfois impossible d'exprimer avec les mots justes ce que l'on ressent. Et je m'était aussi rendue compte que cette barrière des mots variait d'une langue à l'autre. Et que pour des même mots, d'une langue à l'autre, l'émotion véhiculée n'est parfois pas la même. ou encore qu'il est possible d'exprimer un certain ressentit dans une langue, mais qu'il n'existe pas de mots dans un autre. (ce qui me fait penser au travail de Anjama Lyer : https://www.behance.net/gallery/9633585/Found-In-Translation )
Personnellement, le silence en soi ne me dérange pas, et si je ressent un malaise, c'est pas empathie, parce que je vois mon interlocuteur en panique de ne rien avoir à dire pour entretenir la conversation.
tumblr_msfkkiunGN1qa4itpo1_500.gif


Alors qu'on pourrait juste apprécier le silence
Pulp%2BFiction.gif


Bon, je suit tout de même un peu plus polie que Mia et quand quelqu'un me parle je sais quand même écouter. En fait je trouve même ça sympa les gens qui se sentent obligé de combler le silence, tu fini par connaitre toute leur vie, celle de leur chats souvent aussi :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Moi, j'adore les gens qui parle beaucoup parce que comme ça je peux me taire. :silenced: Par contre je ne supporte pas les gens qui posent beaucoup de question, c'est le meilleur moyen de me braquer.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
Très bon article ! J'aime beaucoup ce genre de posts, ceux qui font réfléchir tout en restant enrichissants et instructifs !
Je me suis reconnue dans ton besoin de combler absolument les blancs, je les associe souvent à de la gêne, comme une rupture dans la conversation, qui révèlerait une sorte de manque d'intérêt pour la discussion ou la personne... :erf:

Le fait de ne plus rien avoir à dire est aussi assez angoissant, et je pense que c'est ce qui me pousse à ne pas m'arrêter coûte que coûte, qui à radoter un peu... :hesite:

Merci en tout cas pour ce super article, grâce à toi j'ai pu faire mon coming-out de bavarde !:hugs:

Ravie d'avoir pu aider ! C'est ça oui, le fait que ça révélerait un manque d'intérêt... du coup je dis souvent beaucoup de choses un peu nulles pour combler, dans les cas où a) la personne n'est pas très engageante mais c'est pas contre moi b) c'est vraiment contre moi, il y a malaise, et donc je cache le malaise dans la parole. Quoi qu'il en soit, être bavarde n'est pas une tare et c'est bien si on en est fières !
Une solution : enseigne ! Ça purge ;)
Haha tu n'es pas la seule à me l'avoir dit... "Bavarde comme vous l'êtes, vous finirez prof ça vous pend au nez"... peut être que je nie ma véritable vocation !
Merci pour ce très bel article dans lequel je me suis reconnue et qui m'a fait déculpabiliser avec cette "diarrhée verbale" (terme dont m'a affublé mon père un jour et depuis j'en avais honte...) :caca: :red:
Effectivement j'ai toujours envie de partager tout plein de choses avec mon entourage et parfois il y en a qui ont du mal... je suis hyper spontanée et parfois gaffeuse mais ça part toujours d'un bon sentiment! :happy: le silence me gène aussi pourtant des fois ça fait du bien! Mes parents sont d'incorrigibles bavards alors je sais que ça peut être vite TRÈS chiant!!! :annoyed:
Mais des comme nous il en faut! Nous sommes les licornes de cette société! :unicorn:
UNICORNS ! Mais tellement ! Si on était pas là pour distribuer du lol, des blagues et des trucs instructifs-mignons à partager, qui le ferait ? Plus sérieusement, ma famille est parfois assez cruelle en parlant du fait que je suis bavarde et ça m'a longtemps complexée... jusqu'à ce que je me rende compte que c'est de famille, qu'ils le sont tous et que MERDE, gaffe ou pas gaffe, la spontanéité ya que ça de vrai.
très bon article merci ! :)
Je m'étais fait ces mêmes réflexions il y a peu, sur le fait qu'il est parfois impossible d'exprimer avec les mots justes ce que l'on ressent. Et je m'était aussi rendue compte que cette barrière des mots variait d'une langue à l'autre. Et que pour des même mots, d'une langue à l'autre, l'émotion véhiculée n'est parfois pas la même. ou encore qu'il est possible d'exprimer un certain ressentit dans une langue, mais qu'il n'existe pas de mots dans un autre. (ce qui me fait penser au travail de Anjama Lyer : https://www.behance.net/gallery/9633585/Found-In-Translation )
Personnellement, le silence en soi ne me dérange pas, et si je ressent un malaise, c'est pas empathie, parce que je vois mon interlocuteur en panique de ne rien avoir à dire pour entretenir la conversation.
tumblr_msfkkiunGN1qa4itpo1_500.gif


Alors qu'on pourrait juste apprécier le silence
Pulp%2BFiction.gif


Bon, je suit tout de même un peu plus polie que Mia et quand quelqu'un me parle je sais quand même écouter. En fait je trouve même ça sympa les gens qui se sentent obligé de combler le silence, tu fini par connaitre toute leur vie, celle de leur chats souvent aussi :rire:
Je viens (mais genre y'a deux heures) de voir cette scène avec mon copain : il m'a vraiment fait évoluer sur mon rapport à la parole. Comme on a pas la même langue maternelle, on est obligés de s'exprimer en anglais et on perd beaucoup de choses, de nuances par la traduction. Du coup l'un fait un pas dans la langue de l'autre et surtout, grâce à lui, j'ai appris à faire plus attention aux gestes qu'aux paroles. étant peu bavard de nature, il est plus expressif par le regard et le geste et la barrière de la langue n'est parfois pas qu'un problème, elle apprend à dépasser la parole pour partager des choses directes, par l'acte, le geste, l'intention, la réalisation... Merci pour ton lien c'est super intéressant ! <3
 
  • Big up !
Réactions : Laetare
24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
UNICORNS ! Mais tellement ! Si on était pas là pour distribuer du lol, des blagues et des trucs instructifs-mignons à partager, qui le ferait ? Plus sérieusement, ma famille est parfois assez cruelle en parlant du fait que je suis bavarde et ça m'a longtemps complexée... jusqu'à ce que je me rende compte que c'est de famille, qu'ils le sont tous et que MERDE, gaffe ou pas gaffe, la spontanéité ya que ça de vrai.
Mais c'est TELLEMENT ça ! La famille ET les amis chez moi carrément haha :sweatdrop:
Après pareil c'est de famille (en tout cas d'un côté de la famille), et puis j'essaye de faire un peu attention à ma diarrhée verbale (:cretin:) histoire de ne pas trop noyer mon entourage sous un flot de paroles, mais bon c'est tellement une partie intégrante de ce que je suis et de ma personnalité que je commence enfin à l'assumer ! :supermad:

Merci pour ton lien ouais @Eleenore ! J'adore ce genre de choses :dowant:
 
31 Août 2015
36
62
374
28
Cet article était très intéressant, mais je n'y ai pas trouvé l'information que je croyais pouvoir y trouver: est-ce que je suis la seule à penser qu'au fond, c'est uniquement parce que je suis mal dans ma peau que je parle à tort et à travers?
Je me sens très inconfortable par rapport à ma "bavardise" (ça se dit?), car tout le temps, quand je suis avec des personnes, je réfléchi à tout ce que j'ai envie de dire, mais aussi à "est-ce que je parle trop?", "est ce que c'était intéressant?" :non: depuis qu'une amie proche se servait de ce "défaut" pour me rabaisser quand ça l’arrangeait. Certains diront que j'ai un humour et des centres d’intérêts inopinés que moi seule peut comprendre. Pourtant je me définie comme une personne intelligente et profonde (en toute modestie, je pense que je racontes pas de la :caca: même si on a pas tous les mêmes centres d'intérêt) et ça ne colle pas avec mon comportement. Résultat je passe pour quelqu'un d'un peu "autiste" (ce n'est pas un défaut, juste un comportement, ok?) alors que tout ce que je veux, c'est montrer aux gens que je les aime en aillant des conversations un peu plus originales que la bassesse des bavardages du quotidien qui m'hérissent les poils. Mais comment savoir que ça va les intéresser? Du coup je me prend des bides...:sweatdrop:

Et voilà j'ai encore trop parlé :erf: (merci d'avoir lu :fleur:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes