Photographie La photographie

25 Janvier 2015
880
2 565
884
@PoussiM Je me permet de répondre aussi sur les débouchers car j'ai fait un bac pro, pas un BTS. mais éffectivement la photo c'est un secteur bouché, ou le réseaux est trés important. Mais si tu as la passion ça va te plaire. En plus vu tes études tu dois déjà avoir de bonnes connaissance en math et c'est assez important dans ce domaine, avec optique et les calcul de fichier. C'est un métier qui est un peu à la merçi des évolutions technique pour le meilleur et pour le pire, mais franchement si tu as l'opportunité FONCE !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@pingu-moustache j'avais pas compris que tu avais fait des études en photos. En fait, ce que je fais actuellement me plait bien mais je ne suis pas sûre de vouloir en faire mon métier ou de bosser dans ce domaine pendant longtemps. Alors j'étudie les pistes de réorientation. Je fais beaucoup de photo nature (animalier, macro), du paysage aussi et un d'architecture, mais je n'ai jamais fait de photo studio, portrait. Je ne sais pas si ça me plaira. C'est aussi pour ça que je ne veux pas engager trop d'argent (et parce que je n'en ai pas aussi ^^) et j'aimerai trouver une formation courte genre 6mois+stage ou 1 an, mais je n'ai pas l'impression que ça existe.
 
  • Big up !
Réactions : pingouin'stachu
25 Janvier 2015
880
2 565
884
@PoussiM Ah d'accord je comprend mieux ta situation, bah enfaite les formations courte n'existe plus en tant que telles, disons qu'avant on pouvait passer un Bac en 1 an avec stages et tout, et plusieurs lycée publique le proposait en France, y'avait aussi le CAP photo qui a été supprimé sous Sarkozy qui était possible en 2 ans, pour être remplacé par un BEP de 2 ans aussi.
Après peut être que tu pourras trouvé en apprentissage. Tu peux aussi commencer en allant dans un club photo, dès fois y'a des photographes pro qui mette leur studio à contribution et ça te permet d'essayer, si tu as peur que cela ne plaise pas tu peux vérifier :)

Je me permet de partager un lien que j'ai trouver
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça peut peut être te donner une vision du métier
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PoussiM et jjul
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@PoussiM @pingu-moustache personnellement j'aimerai beaucoup vivre de la photo, je réfléchis pas mal dans cette direction ces temps ci, je teste des nouveaux trucs, et je cherche dans quels domaines il est possible de gagner sa vie. La plupart des photographes auxquel.les je m'intéresse n'ont pas de formation particulière en fait... parfois ils ont des formations artistiques (genre école de beaux-arts) ou de graphiste (ça j'en ai vu beaucoup).
Ils conseillent souvent de fréquenter des club photos pour apprendre et se faire un réseau, et de prendre des cours pour apprendre à se vendre, chose que les écoles photos n'apprennent pas (apparemment c'est un reproche récurrent fait par leurs anciens étudiants).
Pas mal d'entre eux donnent des cours payant aussi, des genres de petits stages sur quelques jours... mais je crois que c'est assez cher !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
@jjul Oui c'est sur, c'est un métier où on peut se former ailleurs qu'en école. Personnellement aller en Bac Pro m'a permis de me frotter a un monde pro et donc plus concret, mais on apprend tout aussi bien ailleurs je pense. A mon avis ces méthodes ne correspondent pas à tout le monde du coup c'est plutôt bien, on peut y arriver par les deux chemins. Après moi je n'en fait plus pour en faire un métier. C'est chouette que tu le tentes en tout cas :)
J'encourage toutes les passionnées à tenter le coup, au pire y'a rien à perdre comme on dit
 
  • Big up !
Réactions : jjul
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@pingu-moustache je m'étais un peu renseigné sur les écoles et les BTS, mais j'étais trop vieille pour intégrer les écoles XD et le BTS me semblait fort technique et ça ne m'attirait pas forcément (pis je sors de trop d'année d'études pour avoir envie de reprendre encore)... donc je me suis dit que tant pis, j'allais tenter sans. c'est difficile pour moi de me sentir légitime du coup, par exemple j'aimerais proposer des cours à des débutants, ça me plairait bien je pense, mais comme j'ai aucune formation particulière dans le domaine je sais pas comment me présenter !
merci en tout cas ! et comme tu dis, j'ai rien à perdre du tout :)
Merci pour la vidéo aussi, elle est très sympa ! (en plus le mec a l'air gentil, on dirait un gauchiste, alors du coup je l'aime bien XD )
 
  • Big up !
Réactions : pingouin'stachu
25 Janvier 2015
880
2 565
884
@jjul tu peux toujours te mettre dans une asso et donner des cours comme ça, un peu à l'arrache tu vois, je connaissais un gars qui avais ce projet d'apprendre la photo dans les lycées par exemple pas en tant que matière en soi mais en tant qu'activité annimation, après c'est sur c'est un statut particulier et je sais pas légalement comment ça se passe..... mais c'est pas les diplome qui légitime ta capacité à transmettre tes connaissances de mon point de vue :)
Haha gauchiste je sais pas en tout cas, mais ouai il a l'air :)
 
  • Big up !
Réactions : jjul

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
Je suis en master d'écologie/biodiversité
@Aesma Merci ! oui, j'ai commencé à regarder les écoles de Toulouse, Paris et Montpellier, mais c'est trop cher pour moi, c'est entre 5 et 6000€... Tu sais s'il y a des débouchés dans ce domaine ? (pas trop comme partout j'imagine ^^) Et est-ce que le BTS t'as plu ?

Alors pour les BTS Photo : en publique il n'y en a que 2 en France, à Roubaix (Lycée Jean Rostand) et à Paris (Lycée Auguste Renoir) les autres sont en effet très très chers mais je t'avais aussi parlé de la SEPR à Lyon qui est en semi-privé (à mon époque -trololo- je crois que c'était 800€ l'année mais y avait des cafouillages, il y avait une promo tous les deux ans).

Et oui le BTS m'a beaucoup plu, après c'est une formation très technique, on a des cours d'optique, sur la lumière, de la chimie pour l'argentique (genre savoir de quoi est composé une pellicule et quelles sont les réactions qui amènent à la révélation), on apprend à calculer les écarts de lumière, la distance de mise au point, le plan de netteté (Scheimpflung :goth:)... Et on touche un peu à tout, y a du studio, de la retouche, on fait un peu de labo (:dowant:) de la chambre photo ! Et on a aussi des cours de culture photo, de gestion et de droit appliqué à la photo - droit d'auteur, droit à l'image, faire un devis photo - Et durant la formation on a 3 stages obligatoires de 5 semaines chacun.

Après c'est pas forcément tourné très photographie d'art ou ceux qu'on voit sur instagram et partout. Je vois plus ça comme "artisanal" on apprend à faire de la photo pour quelque chose, des packshots pour de la pub, des reportages, des ambiances modes, faire de la retouche efficace - retouche beauté, traitement par lot, détourage - développer des films et faire des tirages argentiques... Y a plein de trucs super cools mais oui ça te forme à un métier. Et niveau débouché ça dépend de tes attentes. Certains se lancent en free-lance, d'autres sont assistants shooting, bosser en labo, je pense que toi tu serais plus intéressée par le reportage.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc à toi de voir ! Et si tu as d'autres questions hésitent pas à me mp pour pas trop flooder.
 
27 Mars 2016
83
281
104
33
Carcassonne
Hello everybody, j'ai fait des études vidéos mais je réalise seulement 4 ans après que c'est la photo qui m’intéresse. Je fait un travail alimentaire depuis presque 2 ans et me suis acheter un boitier plein format en janvier. Du coup, je me donne à fond et rêverait de faire du photo reportage. Seulement, la peur de ne pas trouver de job, et le manque de temps pour la créa me fait terriblement peur. Mais peu importe, je me suis donné jusqu'en septembre pour prendre une décision en attendant, je prend des photos toutes les semaines et essaye d'alimenter ma page facebook le plus régulièrement possible. Le témoignage vidéo d'un photographe sur Madmoizelle m'avais énormément motiver à continuer dans cette voie et je me dit que je peux y arriver car c'est surement la seule chose aujourd'hui qui me donne du plaisir du bonheur. J'ai entendu parler également d'autre photographes (femmes) qui a force de s'acharner y sont arriver alors je me dit , pourquoi pas moi ? et avec mon BTS audiovisuel la reconversion n' est pas impossible. En attendant j'adore partager et avoir de nouveaux regards sur mes photos donc je partage ma page flickr
J'ai découvert depuis peu le street art et la street photo je vous en dirait des nouvelles. Sinon j'adore allier mes deux passions, le tatouage et la photo et arpenter des conventions de tattoo . ( et bientôt les shop hihi) affaire à suivre ... :red:
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
Oula ça me rappelle plein de souvenir.... je l'avais presque oublié
C'est vrai que le millieu de la photo c'est loin d'être tout rose .... c'est aussi pour ça que j'ai pas continué la pub non merci...
Bon courage à toi :bouquet: si un jour je vois une annonce de gens qui cherche des photpgraphe culinaire ou labo je t'enverrais un MP :)
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
Oula ça me rappelle plein de souvenir.... je l'avais presque oublié
C'est vrai que le millieu de la photo c'est loin d'être tout rose .... c'est aussi pour ça que j'ai pas continué la pub non merci...
Bon courage à toi :bouquet: si un jour je vois une annonce de gens qui cherche des photpgraphe culinaire ou labo je t'enverrais un MP :)
Merciiiiiiiiii :jv: Et oui Scheimpflung. Y avait même l'anti-Scheimpflung. Mon cauchemar :goth: (C'est le truc pour calculer l'angle d'un plan de netteté avec une chambre ou un objectif à décentrement je crois)
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
c'est rigolo Scheimpflung c'est exactement le genre de nom qu'ont les techniques de coloration au microscope en bactériologie (sauf qu'il y en a des dizaines). si seulement les gens qui inventaient/nommaient ces techniques étaient pas Allemand... :lol:
 
  • Big up !
Réactions : pingouin'stachu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes