Je suis en master d'écologie/biodiversité
@Aesma Merci ! oui, j'ai commencé à regarder les écoles de Toulouse, Paris et Montpellier, mais c'est trop cher pour moi, c'est entre 5 et 6000€... Tu sais s'il y a des débouchés dans ce domaine ? (pas trop comme partout j'imagine ^^) Et est-ce que le BTS t'as plu ?
Alors pour les BTS Photo : en publique il n'y en a que 2 en France, à Roubaix (Lycée Jean Rostand) et à Paris (Lycée Auguste Renoir) les autres sont en effet très très chers mais je t'avais aussi parlé de la SEPR à Lyon qui est en semi-privé (à mon époque -trololo- je crois que c'était 800€ l'année mais y avait des cafouillages, il y avait une promo tous les deux ans).
Et oui le BTS m'a beaucoup plu, après c'est une formation très technique, on a des cours d'optique, sur la lumière, de la chimie pour l'argentique (genre savoir de quoi est composé une pellicule et quelles sont les réactions qui amènent à la révélation), on apprend à calculer les écarts de lumière, la distance de mise au point, le plan de netteté (Scheimpflung
)... Et on touche un peu à tout, y a du studio, de la retouche, on fait un peu de labo (
) de la chambre photo ! Et on a aussi des cours de culture photo, de gestion et de droit appliqué à la photo - droit d'auteur, droit à l'image, faire un devis photo - Et durant la formation on a 3 stages obligatoires de 5 semaines chacun.
Après c'est pas forcément tourné très photographie d'art ou ceux qu'on voit sur instagram et partout. Je vois plus ça comme "artisanal" on apprend à faire de la photo pour quelque chose, des packshots pour de la pub, des reportages, des ambiances modes, faire de la retouche efficace - retouche beauté, traitement par lot, détourage - développer des films et faire des tirages argentiques... Y a plein de trucs super cools mais oui ça te forme à un métier. Et niveau débouché ça dépend de tes attentes. Certains se lancent en free-lance, d'autres sont assistants shooting, bosser en labo, je pense que toi tu serais plus intéressée par le reportage.
Donc à toi de voir ! Et si tu as d'autres questions hésitent pas à me mp pour pas trop flooder.