La plaie des aspirants locataire, j'ai nommé la GLI (garantie loyer impayé)

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par NanooChan, le 24 août 2016.

Tags:
  1. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle du Forum - Fondatrice de la Garde(n)rie

    Je vous lis, j'ai peur parce qu'en juin je dois lâcher mon studio et là j'ai toujours pas de job...:gonk:
     
  2. Hedera Hellix

    Hedera Hellix
    Expand Collapse
    Panda punk

    pensez bailleurs HLM les Madz, ils ont parfois des logements privés (pas vraiment des HLM donc, enfin pas besoin de faire une demande de logement HLM avec le cerfa de l'enfer étou) qu'ils louent dans des conditions beaucoup plus souples que les agences et particuliers. Comme dit plus haut, pour une coloc avec une apprentie, un chômeur et un CDI on devait juste gagner trois fois le loyer et on a même pas eu de garant à fournir et y'avait pas de frais d'agence.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  3. Hedera Hellix

    Hedera Hellix
    Expand Collapse
    Panda punk

    @Nastja

    oui et non, dans notre cas c'était un logement privé soumis à plafond de ressources, donc géré par un bailleur HLM mais qui n'entre pas dans la procédure de demande de HLM classique. Donc ça se passe comme une loc' classique, sauf qu'il faut être en dessous d'un plafond de ressources. Dans notre cas le combo "gagner moins de 41 000 euros imposables" et "pouvoir payer un loyer de 1200 euros" a pu passer car les revenus d'apprentissage ne sont pas imposables, ils avaient su mal à trouver des gens qui collaient aux deux critères !
     
  4. Hedera Hellix

    Hedera Hellix
    Expand Collapse
    Panda punk

    @Nastja c'était pour une coloc à trois, tous les loyers sont pas aussi élevés (je te parle ici d'un T4 neuf avec terrasse) ! Mon appartement je l'ai trouvé sur le site du bailleur en question, tout simplement, dans la rubrique "logements privés". Dans mon cas la SACVL, mais ça ne concerne que Lyon. En bailleurs nationaux, de nom je te citerais l'OPAC, Pluralis, mais il y en a plein d'autres, et des régionaux aussi. Ils sont les rares à accepter les statuts particuliers (chômeurs, intermittents ...).
     
    Belle-de-nuit a BigUpé ce message
  5. Laine Rouge

    Laine Rouge
    Expand Collapse

    @Quetsche Tu veux dire "est-ce que ça craint de faire un faux et usage de faux auprès de gens qui sont spécialisés dans le juridique et payés pour passer leurs journées à chercher des failles pour te faire cracher ton argent ?" 8D
    (j'ai conscience de grave exagérer hein, les agences aussi doivent payer leur loyer à la fin du mois et mettre du pain sur la table le soir, mais bon...)
    J'aurais plus tendance à jouer franc-jeu avec ton agent, si tu obtiens son accord pour faire une dérogation à la règle ou filer le papier plus tard tu ne risques rien. Mais c'est si dur à obtenir un certificat de CDI ?
     
  6. Laine Rouge

    Laine Rouge
    Expand Collapse

    @Quetsche Ah, zut. La période d'essai fait maximum 3 mois, pour les cadres. C'est ton employeur qui est dans l'illégalité... =/
     
  7. Seenae

    Seenae
    Expand Collapse
    Bestiole à rayures.

    Juste pour précision il n'y a rien d'illégal ici :ninja: Pour les cadres c'est période d'essai jusqu'à 4 mois, renouvelable une fois, donc maximum 8 ! (Et dans un certain nombres d'entreprise, c'est automatiquement renouvelé)
     
    Tardigrade a BigUpé ce message
  8. Laine Rouge

    Laine Rouge
    Expand Collapse

    @Seenae Hiiiin oui c'est vrai qu'elles sont renouvelables... je comprends mieux, merci =) Mais c'est sûr que pour une agence ça met pas en confiance...
    Enfin, j'espère que tu tomberas sur un type compréhensif, Quetsche !
     
  9. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    Je viens me défouler sur cette s********** de GLI :bomb::mur::scream:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  10. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    E.Pluribus anus

    @Sorbitou
    Il y a des bailleurs qui préfèrent les cautions solidaires.
    Ca peut vraiment mettre les garants dans la panade mais ça a l'avantage d'offrir une sécurité pour le bailleur et d'empêcher le recours à la GLI, tout en te permettant d'accéder à un logement.
    Par contre, étant donné que la personne qui est caution solidaire est contrainte de payer ( par saisie sur salaire, saisie de biens) les loyers, les indemnités d'occupation du logement, les procédures et actes d'huissier,..., qu'elle peut tout perdre à la différence du locataire ( un loyer n'est dû que 5 ans pour un locataire sous régime GLI ou avaec garant simple), je ne conseille à personne ici d'accepter d'être caution solidaire ( même parents ou enfants).
    Je précise ce point parce que bien souvent, les cautions solidaires n'ont pas conscience de ce qu'ils risquent en vrai et une information transparente permet un consentement éclairé.
     
    Sorbitou a BigUpé ce message
  11. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    Cépamoi a BigUpé ce message
Chargement...