« La plus belle chose au monde... », le non-désir d'enfant expliqué en BD par Nepsie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 8 décembre 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Camille-la-chipie

Camille-la-chipie
    Expand Collapse

Mouais , pas très gai de finir ses jours seuls .Qui nous rendras visite dans nos maisons de retraite quand nous serons vieille ?:erf:

3. Gabrielle_G

Gabrielle_G
    Expand Collapse

Est-ce pour te tenir compagnie durant tes vieux jours que tu veux des enfants ?

mordreautravers, Youfuu, Foxey et 18 autres ont BigUpé ce message.
  4. Camille-la-chipie

Camille-la-chipie
    Expand Collapse

Non , dans ce cas-ci je prendrais un chien , mais il est toujours bon d'avoir de la famille quelque part

5. Camille-la-chipie

Camille-la-chipie
    Expand Collapse

Non je ne réduit pas un enfant à ça :yawn:

6. Gabrielle_G

Gabrielle_G
    Expand Collapse

On est bien d'accord :)
    J'ai 27 ans, je ne veux pas d'enfants et il n'y a pas vraiment de raison que ça change alors que j'ai "tout le package" : un compagnon depuis des années, une maison, un boulot stable pas trop mal payé (et même le chien).

On a beaucoup d'amis et une famille dont on est proches. Je n'aurai pas d'enfants ni de petits enfants autour de moi quand je serai vieille, mais j'aurai de la famille et des amis "quelque part".

Aerlynn, PousseMoussue, katnissvsw et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. crapouillot13

crapouillot13
    Expand Collapse

Ce n'est pas parce que tu as des enfants qu'ils viendront de voir. Je ne vois mes grands-parents qu'une fois par an et ca suffit amplement. Les ami(e)s c'est plus sur !

PousseMoussue, mordreautravers, Denderah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Je ne sais pas si c'est rare les femmes qui ne veulent pas d'enfants, je sais que en Allemagne et en Finlande, il y a une baisse de la natalité car beaucoup privilégiait leur carrière et ce n'est donc pas si rare que ça et idem au Japon, le ministre a même critiqué les femmes qui ne veulent pas d'enfant car le taux de natalité est très bas, après je ne sais pas si ce sont ces facteurs qui jouent, mais on est en crise avoir un enfant coûte de l'argent, il faut aussi dire ce qui est: la société, le capitalisme c'est de plus en plus pourris, faire un enfant sera devoir le confronté à une société qui deviendra de plus en plus merdique.
    Et pour ce qui est des maisons de retraites, et cet argument est un peu bizarre ça fait genre "mon gosse existe uniquement pour que je ne sois pas seule en maison de retraite" sans compté qu'il peut y avoir des imprévus (rupture familiale) donc rien n'est gagné. Mais personnellement comme je préfère largement la solitude, avoir des enfants ne fera jamais partie de mes projets. J'ai besoin d'être seul parfois!

PousseMoussue, mordreautravers, Laoragwen et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. bat-momo

bat-momo
    Expand Collapse

@Neverland90 Je ne sais pas si l'Allemagne et le Japon sont de bons exemples, car ce sont deux pays complètement nazes en matière de crèches, et là-bas, il est quasiment impossible d'être mère et de travailler en même temps (en Allemagne, en plus, avec l'école qui se termine à 14h, il faut qu'elles partent tôt du travail). Donc, je ne sais pas si cette baisse de natalité est réellement due à un désir de rester sans enfant, ou si c'est plutôt parce que c'est trop difficile de cumuler les deux, et comme dans notre monde, élever un enfant avec un seul salaire, c'est super galère, elles choisissent le travail. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
    Pour en revenir au sujet principal, c'est juste ultra-chiant ces gens qui se mêlent de notre vie privée... Quoi qu'on fasse, on est jugé, soit parce qu'on ne veut pas d'enfant, soit parce qu'on n'en veut qu'un seul, soit parce qu'on en veut trop... Sinon, j'ai une amie, son rêve, c'est juste d'avoir des enfants et de s'en occuper, et elle se prend aussi des remarques désobligeantes "Mais enfin, tu n'as aucune ambition?" "C'est le 21° siècle, hein"... En somme, il faut vraiment faire ce qu'on veut dans la vie, les autres trouveront toujours quelque chose à y redire de toute façon...

lafillelabas, Barbe Bleue, littlecassy et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. elaphebolos

elaphebolos
    Expand Collapse

Je n'ai jamais voulu d'enfant, aussi loin que je me souvienne. Je me suis même mise en couple avec un divorcé de 45 ans qui en avait déjà deux, pour être sûre que la question ne se poserait pas (bon, maintenant, c'est mon ex, il faut tout recommencer). Lorsque je vois mon avenir, il n'y a pas d'enfants dedans. Sauf mon neveu, le fils de ma soeur que j'aime profondément, pour qui je pourrais faire tous les sacrifices. Je n'ai donc rien contre, mais je n'en veux pas.

11. Thimine

Thimine
    Expand Collapse
    Bêê

Je trouve ça dommage que le reportage d'Arte soit payant... Ce genre de reportage devrait être accessible à tous, pour pouvoir permettre à tous de réfléchir intelligemment à ce genre de sujet :/

katnissvsw et Neverland90 ont BigUpé.
  12. Thimine

Thimine
    Expand Collapse
    Bêê

J'ai pas la télé et 7 jours ça fait peu quand on est pas au courant ><
    C'est dommage, un service de don aurait pu être plus intéressant et ça fait plus "télé libre". + ils ont des pubs, ça rapporte aussi.

Chargement...