La prise de notes

Sujet dans 'Trucs & astuces du quotidien' lancé par Shield, le 4 février 2015.

1. Shield

Shield
    Expand Collapse
    Guest

A la demande de @Thirteenth Step (secondée par @Canerchja ), j'ouvre un post pour que nous puissions partager nos techniques pour mieux prendre des notes et réaliser des fiches de révision. Il peut s'agir de cours, de conférences, de notes de lecture d'un essai, etc.
    Bref, vous voulez vous donner les moyens de mémoriser plus facilement ce que vous apprenez en vous aidant d'un support papier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? ça tombe bien ! Il m'a fallu des années d'étude pour parfaire ma technique de prise de notes, et j'ose encore dire qu'elle progressera sûrement davantage encore. Quelque part je regrette un peu d'avoir réussi à obtenir quelque chose de plus concluant lors de ma dernière année d'études, alors j'aimerais partager avec vous mon parcours.

_

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Que pensez-vous de cette façon de prendre des notes et de ces conseils? Est-ce que vous aussi vous avez élaboré un système de prise de notes qui vous convient bien et comment y êtes-vous arrivées? Est-ce que vous avez d'autres idées ou suggestions?

#1 Shield, 4 février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 4 février 2015
    Kerne, Maia Chawwah, galacticstag et 25 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Super sujet, je me lance puisque je ne dois pas être la seule accro à la prise de note.
    Je suis passée par plusieurs types de systèmes.

Au lycée, je faisais une prise de note sommes toutes assez classique et ne faisait pas de fiches de révisons, je me contentais de ré-écrire tout mes cours par cœur dans un petit cahier de brouillons ( et franchement on a connu mieux comme technique).

Lorsque j'étais en première année de médecine, j'ai du faire face à une réalité. Ce n'étais plus possible d'utiliser mes petits brouillons (RIP a eux) , du coup en cours je notais entièrement ce dernier puis je faisais des fiches très synthétisé. Pour cela, je me concoctais un plan que j'enrichissais de petites phrases , de mots clés et de schéma. Ça m'as été très utile puisque j'ai conservé ce système jusqu’à la fin de ma scolarité ( à la différence qu'en licence, pour ne pas avoir à perdre de feuille je notais tout mes cours dans le même cahier :lunette:, je me suis retrouvée à la fin de l'année avec une dizaine de cahiers mais cette façon de faire m'as été bien utile).

Bref, aujourd'hui je n'utilise plus ces systèmes mais le topic me fait penser à en reprendre un plus efficace. Actuellement je prend des notes partout sur n'importe quoi et ai 100000 cahiers de notes incomplet. D'ailleurs, est ce que certaines d'entre vous utilisent des méthodes particulière, ou bien des logiciels type evernote ?

petiteaï et Shield ont BigUpé.
  3. petiteaï

petiteaï
    Expand Collapse
    Loin, mais pas trop

@Lamina j'utilise Evernote mais pour des choses qui n'ont pas vraiment à voir avec les cours ou simplement pour faire un compte rendu des objectifs qui y sont liés car je suis une licence par correspondance.
    Mais c'est une super idée d'avoir posé la question. J'avais songé à le faire (mais comme je n'ai pas internet partout ou je bosse et plusieurs machines de guerre ça ne s'est pas fait.)

Si une Mademoizelle utilise ce logiciel, on pourrait avoir un petit screen? :bouquet::taquin:

4. Melodrama Chanel

Melodrama Chanel
    Expand Collapse

Par rapport aux fiches, j'ai une technique assez particulière :

Au lieu de mettre des informations dedans, je mets des questions ! Et je surligne dans le cours l'endroit où il y a la réponse. Ca me permet d'aller hyper vite pour apprendre, je me pose les questions à moi-même, si je sais répondre à tout je considère que c'est bon et je passe à autre chose !

LadyNightstalker, Tanaïsb, Thirteenth Step et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

@Rush- qu'est ce que tu entends par "carte mentale"? Ta méthode m'intéresserait, mais je ne vois pas en quoi elle consiste ^^

6. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

Merci @Rush- :) Je vais essayer de m'en souvenir pour mes cours qui vont arriver...

7. olaflor

olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

Art que je n'ai jamais maîtrisé! Je me demande comment j'ai fait pour gérer jusqu'au bac+4 :yawn: Ah si! Ecoutez en cours aussi souvent que possible pour ne pas se dire "ahh merde qu'est ce que j'ai voulu dire?"

Chargement...