Question (pas si) con La propiété intelectuelle sur internet

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Loup Noir, le 21 mai 2016.

1. Loup Noir

Loup Noir
    Expand Collapse
    Voilà quoi.

Yo :hello:

Je suis un peu en interrogation sur la prorpiété itellectuelle sur internet et nottament avec les images. :dunno:

Youtube semble avoir réglé le probleme à coup de gros bourrin, ne favorisant pas la spécialement la création, du moins si j'ai bien compris. :facepalm:
    Mais sur le reste de l'internet ça se passe comment ?
    Parce que sur pinrteret je pin (OUI ON DIT PINER:troll:) des images qui appartiennent à d'autres, mais je n'en ai pas un usage monaitaire.
    En gros avec des amis on va tenter la création d'un blog/site internet. Et pour illustrer nos articles, ou simplement pour le design du site on risque d'avoir besoin d'image. Et un peu naivement j'aurais tendance et les chercher sur google image ou tumblr/pinterest... sauf que je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça. Je ne sais pas si créditer (quand on trouve l'artiste) ça suffit. :confused::confused::confused::confused::confused::confused:

Je vois régulièrement madmoizelle utiliser des gifs de films ou série, c'est correct ça ?
    brefsi certaines connaissent un peu le domaine je serais ravie d'en savoir plus; :top:

2. leahnrt

leahnrt
    Expand Collapse
    Twitter & IG - @leabenzo

Coucou !

J'ai des cours de droit des nouvelles technologies dans mon école, et même si je n'ai pas une grande passion pour le sujet, je peux t'aiguiller :cretin:

Sur Pinterest, quand tu pin une image, normalement le lien de la source y est relié automatiquement. C'est ça qui sert de droit d'auteur ! Sur Internet, tu peux utiliser les images de quelqu'un à des fins non-commerciales si tu précises son nom (ou pseudo), et la source (souvent un lien, du coup). Par contre, à des fins commerciales (si tu monétises ton blog par exemple!), c'est comme sur Youtube, tout doit t'appartenir, ou sinon, tu dois payer les droits sur les images/sons/vidéos que tu pourrais utiliser ! C'est à ça que servent les banques d'images pour les marques :happy:

Si tu veux que ce soit tout bien clean, tu peux sélectionner "libre de droit" sur google image, même si généralement ça laisse moins de choix, c'est toujours cela !

(petite astuce de graphiste haha : le site https://unsplash.com propose de belles photos type tumblr, toutes libres de droit !)

Par contre, pour les gifs qui reprennent des images de films/séries, normalement ce n'est pas légal car on utilise l'oeuvre sans citer de source, mais c'est trop jeune pour être encore réglementé je pense, ou alors ça fait parti de ces trucs illégaux d'internet qu'on fait pourtant tous :yawn: #thuglife

L'océan de la vie a BigUpé ce message
  3. Loup Noir

Loup Noir
    Expand Collapse
    Voilà quoi.

Merci beaucoup de ta réponse !
    Je transmets à mes compagnons de travail. :top:

Et pour les images de PUB de produit ? Elles peuvent être utilisés plus facillement ?
    Par exemple je sais que pour parler d'un film en mettant des image sur Youtube, il ne faut mettre que des images de la bande annonce.

4. leahnrt

leahnrt
    Expand Collapse
    Twitter & IG - @leabenzo

Je pense que c'est pareil pour les pubs / films : tu ne peux mettre que ce qui a été déja diffusé publiquement (d'où les bande annonces autorisées) avec un nom et une source ! Mais si tu utilises des extraits directement dans tes vidéos (donc via ta chaine youtube par exemple), il me semble que c'est comme les musiques, c'est impossible de monétiser dessus car le contenu ne t'appartient pas (image + son), pour les films comme pour les pubs !

La seule exception serait les films / pubs qui sont tombés dans le domaine public car ils deviennent exploitables à tous 70 ans après la mort de l'auteur (en gros, que des vieilles vidéos haha)

Chargement...