La pub Courrier International sur le 11 Septembre fait grincer des dents aux US

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 11 septembre 2010.

  1. Fab

    Fab
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    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Sasha.

    Sasha.
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    C'est flou

    Ça me fait penser à une autre campagne de je ne sais plus qui, c'était une vidéo où on voyait des centaines d'avions voler vers les tours du World Trade Center.

    Avant de lire la fin de l'article et en voyant seulement les images, ma 1ère pensée c'est : cette campagne a été faite pour faire réagir / créer un débat. ( Un peu comme les pubs Benetton )
    Alors quand je lis qu'ils sont étonné des réactions ... Moui. Mauvaise foi inside.
     
  3. petrouchka-2

    petrouchka-2
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    Slip détendu Guest

    Le publicitaire qui a eu cette idée est un génie (même si il se bourre de coke, n'est pas Frédéric B. ?). La campagne est foutrement réussie même si CI va s'en prendre plein la gueule par l'Outre Atlantique, ceci dit, je suis d'accord, mauvaise foi inside, c'est clair. Comme si ça allait passé inaperçu.

    Ceci dit, pour un coup de pub : c'est un bon coup de pub !
     
  4. Gavanza

    Gavanza
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    C'est quoi un statut ?

    Je la trouve géniale cette campagne. D'une, parcequ'évidemment elle fait réagir, elle est efficace. Courrier International réussit bien son buzz sur ce coup. Et de deux, je trouve que l'idée est vraiment bien trouvée. Je la trouve à la fois originale, amusante et intrigante. Elle fait réfléchir. C'est un simple coup de pub, mais en fait ça veut dire tellement plus, je trouve ça tellement vrai. Et puis à mes yeux, ça sous-entend une notion de "ben fallait peut-être y penser avant" un peu accusateur que je trouve assez intéressante. Je ne sais pas s'il faut le percevoir comme ça, mais c'est un peu la manière dont je le ressens.

    Et puis c'est un peu HS, mais il faudrait que les américains arrêtent leur argument bidon du "on était là pour les aider en 44", du moins si jamais ils réagissent de cette manière, ce qui ne m'étonnerait pas. Parceque bon, dans ces cas-là on peut remonter plus loin, et nous aussi on était là, entre autres, pour les aider lors de leur indépendance et de la création de leur pays. Et ça on va pas leur ressortir à tous les coups. Je trouve ça primaire et totalement impertinent comme défense.

    Bref, malgré la mauvaise foi assez flagrante du rédacteur, je suis assez fan de cette campagne. La seule chose que j'aurais à leur reprocher, c'est de ne pas avoir varier les "cibles". Même si la polémique de l'Erika va être abordée, je trouve ça un peu dommage de ne parler que des USA dans les trois premières. Je sais bien que lorsque les Etats-Unis connaissent un drame, ça se ressent sur le monde entier, mais bon... Là pour le coup je trouve que c'est presque une cible facile.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
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    Guest

    Je trouve la campagne géniale - et d'ailleurs, ça ne fait que confirmer ma décision de m'abonner à Courrier International -, mais je comprends qu'on puisse mal réagir.
    Même si ce n'est pas l'intention voulue, je vois très bien comment on peut trouver un côté "moralisateur" au "Learn to anticipate", qui a un petit côté "ça aurait pu être évité si on nous avait écouté" voire "la prochaine fois, vous lirez Courrier International, bande de nazes". Bien sûr, je sais que ce n'est pas comme ça qu'il faut comprendre la pub, mais le 11/09 était tellement imprévisible malgré les évènements qu'on a rétrospectivement désigné comme y ayant mené que je crois que les réactions de colère, de manque de second degré ou simplement d'incompréhension vis-à-vis de la campagne me semblent "normales" ou du moins compréhensibles.
     
  6. petrouchka-2

    petrouchka-2
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    Slip détendu Guest

    Je suis d'accord avec toi, Gavanza, les US, c'est une cible facile, je trouve ça dommage qu'il n'y ai que des pubs sur l'histoire américaine. C'est Courrier International et pas Américain, donc je trouve ça un peu facile que prendre les USA comme cible première alors que cette pub pourrait trouver des centaines d'autres événements de la sorte dans d'autres pays du monde.

    Ceci dit, les commentaires sur le Daily What sont assez désolant. C'est une campagne de pub et les gens qui la voit réagisse directement en s'en prenant à la France et aux français. Alors que personne n'a voté en masse pour que cette pub soit publier.

    Les commentaires sur le site sont assez flagrant :
    et après ça parle de nazisme mais j'ai pas tout compris, ni même le rapport qu'il y a entre ça et la campagne. Ils vont chercher loin, tout de même...

    Ceci dit, un commentaire m'a interpellé, je le trouve plutôt drôle et très ironique. Comme quoi.
     
  7. PourquoiPas

    PourquoiPas
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    Amoureuse

    Euh...

    Ca fait le buz...
    De là à dire que c'est "bien joué" et que ça fait réfléchir... Bouai...

    Je trouve ça opportuniste voila tout ^^
    Pour ma part ça sonne carrément plutôt creux...

    Faudrait quand même pas oublié qu'il existe un paquet de gens payés pour éviter que ce genre d'incidents se produisent et que ce n'est pas comme si personne ne s'était mobilisée en amont...
    Après, on ne va pas rentrer dans d'autres débats encore plus stériles, mais les évènements du 11 septembre n'ont pas été une surprise pour tout le monde, comme on le sait aujourd'hui...

    Il vaudrait mieux créer un trait d'humour sur les relations internationales qui font que ce genre d'évènements se produisent. Là au moins on créerait un débat qui a du sens...

    Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien hein!

    Comme d'hab, au moins ils font parler d'eux et puis, c'est toujours moins con de faire CA pour marquer le coup durant cette période plutôt que de menacer de cramer 200 Corans ^^
     
  8. Akela

    Akela
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    Adooore les sushis

    L'idée de la campagne est bonne mais il n'y aurait pas eu autant de polémique sans l'image des Twin Towers. Et c'était peut-être pas forcément ultra nécessaire de la mettre, cette image, étant donné que c'est un sujet ultra touchy chez les Ricains - et à raison, ils sont traumat', c'est difficile de prendre du recul là-dessus - et que les images sur web circulent tel le virus de la grippe en plein hiver.
    Je ne défends pas la réactions haineuses de la part de certains, je dis juste qu'il aurait fallu... anticiper. (hahha, quel subtil jeu de mots... lol)
    (évidemment c'était tout à fait anticipé : bon coup de pub, on parle d'eux)
     
  9. Lady-Nene

    Lady-Nene
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    Soudainement optimiste

    le problème, c'est que cette campagne s'adresse aux lecteurs (potentiels du moins) de courrier international, qui ont donc un certain "level" et savent l'interpréter pertinemment, alors que beaucoup de personnes n'y voit qu'une manière de choquer.
     
  10. Ana Banana

    Ana Banana
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    Soy una Miguelitas

    Le Slogan sur les vrais affiches est en Francais.
    Les images écrit "Learn to anticipate" ne sont qu'une traduction faite par des Américains afin que les Anglophones qui ont trop regardé Sous le Soleil en version américaine comprennent.

    Et, au passage, un mec de Courrier International est passé dans l'Edition Spéciale de Canal+ pour expliquer et cetera.
    (Et y'a carrément la version vidéo de la photo sur la Lune, qui est encore plus drôle que l'image seul, c'est vers 2 minutes)
     
  11. PourquoiPas

    PourquoiPas
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    Amoureuse

    Bouai, je ne vois pas en quoi il faudrait un "level", la subtilité est tout de même assez mince...
    Dire que de pareils évènements peuvent être anticipés pour créer le débat, je ne vois pas en quoi ça peut se vouloir subtile...

    Après je ne dis pas, la mise en images est drôle... Mais pour moi ça reste uniquement un moyen un peu téléphoné de se faire remarquer.

    Si tel était le but, soit, mais je ne trouve pas que le pied de nez soit vraiment à relever...
     
  12. PourquoiPas

    PourquoiPas
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    Amoureuse


    Et puis ça va, ils zont pas les chevilles qui enflent en plus ^^
    Genre "on est le seul journal à anticiper les évènements"...

    Ça rejoint bien ce que j en pensais avant la vidéo... Un peu de poudre aux yeux pour faire beaucoup de bruit...
     
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