La réforme de la télévision publique

9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Ne pas avoir de publicité à France télévisions, c'est une idée plaisante mais en contrepartie, avec une perte de moyens aussi importante, la qualité des programmes risque d'en pâtir.
Archi contre cette réforme. Loin de vouloir rendre la télévision indépendante, je pense que c'est surtout un moyen pour Sarkozy de "normaliser" les médias, d'éviter les critiques acerbes qu'il se prend régulièrement dans la face et qui lui vaut son impopularité. Qui plus est, il assume totalement sa démarche puisqu'il dit lui-même que France télévisions étant la propriété de l'Etat, il n'est que normal que l'Etat ait son mot à dire sur le contenu.

"On est pas dans le service public. On est chez les manifestants [...] Ca va changer".
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
J'ai une question: comment le groupe france télévision va-t-il devenir plus autonome s'il n'est plus financé par la pub, mais par les opérateurs internet? Les opérateurs sont bien privé (?).
 
4 Décembre 2007
53
5
2 179
Fort-De-France
Je me pose exactement la même question que Daphnée à vrai dire...
Et puis, je ne comprend pas pourquoi la pub empècherait des programmes de bonne qualité...
Quelqu'un pourrait m'éclairer??
 
24 Mai 2007
217
2
3 049
-----
qui dit pub, dit question d'audience.... puisque le prix d'un spot publicitaire est défini par l'audience que l'on estime qu'un programme aura.... et il semble que les émissions "culturelles" ou "intellectuelles" font moins d'audience que les émissions de divertissement...
donc pour certain, garder la pub faire garder une dépendance par rapport aux entreprises financières, dépendance qui se traduit dans le choix des programmes...
en gros, garder la pub pourrait amener à un service public dirigeait par le principe de Lelay du : temps de cerveau disponible.... j'ai retrouvé sa citation, et pour le coup je trouve que rien n'explicite mieux que ça les dangers de la publicités :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ?business?, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c?est d?aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).
Or pour qu?un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c?est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c?est du temps de cerveau humain disponible (...).
Rien n?est plus difficile que d?obtenir cette disponibilité. C?est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l?information s?accélère, se multiplie et se banalise. "


après je suis pas forcèment pour la suppression de la publicité ou du moins pas dans les conditions actuelles.... l'idée de Sarkozy est d'affaiblir les chaines publiques pour mieux prendre leur controle plus que pour leur redonner du contenu, donc bon....
mais l'exemple de la BBC, ou de même des radio françaises ( france inter, france culture ) qui je crois sont sans pub me semblent être des bons exemples....
 
15 Juin 2008
28
0
2 162
POISSY
Selon moi, le problème ne vient pas tellement de l'arrêt de la pub, bien que les fonds à disposition de chaînes publiques permettent la production de reportages, émission culturelles non lucratives plutôt enrichissantes (il existe en effet les radios France Inter,...) , mais le problème phare, vient du contrôle de l'exécutif sur la communication.

Sachant que les dirigeants de TF1 et M6 sont des amis de N. Sarkozy, si les chaînes publiques passent sous le contrôle de l'éxécutif, nous n'aurons plus que des moyens audio-visuels assujettis à la bonne parole du président. Pas de possibilités d'idées dissidentes, pas de mises en échec de la fonction présidentielle. On nous cache déjà beaucoup de chose et on nous prend déjà pas mal pour des nazes, alors là, ce sera la début de la pensée UNIQUE, plus rien d'objectif ... Un "1984" de Orwell.
Lisez donc une fois le "Canard enchainé"....
 
17 Juin 2008
16
3
2 154
Liège
je suis pour la suppression de la publicité car je trouve que notre société est trop consumériste.

Par contre, que ce soit au dépend de l'indépendance et de la liberté des médias . . . là je dis non!
le président français mets en place une forme de censure. c'est plus subtil et discret qu'une censure pure et simple(evitons de choquer les foules) mais sous couvert de réforme, il réinstalle la censure.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
D'abord, il ne faut pas oublier que la publicité fait travailler des gens. Rien que ça.

Et puis, supprimer la pub sur France Télévisions c'est se fouttre la gueule du monde, parce que c'est pas sur ces chaines-là qu'il y a le plus de pub, mais sur les chaines privées.

Dans cette histoire là, c'est surtout pour favoriser les chaines privées détenues par les copains à sarko, ni plus, ni moins.

Ah, et une chose est sure, je ne regarderai plus les programmes de TF1, vu qu'il y aura 2 fois plus de pub. donc à la limite j'enregistrerai, et j'avancerai les pubs.
 
étant une grande fan de pub, je trouve ça tro nul de la suprimer, surtout que les chaine publique comme fance 2..etc.. ne difuse pas temps de pub que les chaine privé com TF1 par exeple.
vous remarqueré que quand vous regarder un film difuser sur une chaise publique, celui-ci n'est jamais coupé par la pub contrairement aux cahines privées.
il est claire que pour le financement de ces chaines (publique) va être dur.
mais, esce que les agences de pub vont payer plus cher pour difuser leur pub? vu qu'elle ne serons difuser qu'avant 20h.
esqu'il y aura, du coup, plus de pub chez les chaines privé? pour "compenser".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes