La réforme de la télévision publique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Adeline, le 7 juillet 2008.

  1. Adeline

    Adeline
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  2. Odieuse-reveuse

    Odieuse-reveuse
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    Adooore les sushis

    Supprimer la pub?! Mais dans quel mode vit-on? :XD:
     
  3. Manon_manette

    Manon_manette
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    Célestin !

    Je pense qu'il y a bien d'autres choses à faire, avant de faire celle-là.
    Archi contre.
     
  4. Snow

    Snow
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    Eternelle optimiste

    Ne pas avoir de publicité à France télévisions, c'est une idée plaisante mais en contrepartie, avec une perte de moyens aussi importante, la qualité des programmes risque d'en pâtir.
    Archi contre cette réforme. Loin de vouloir rendre la télévision indépendante, je pense que c'est surtout un moyen pour Sarkozy de "normaliser" les médias, d'éviter les critiques acerbes qu'il se prend régulièrement dans la face et qui lui vaut son impopularité. Qui plus est, il assume totalement sa démarche puisqu'il dit lui-même que France télévisions étant la propriété de l'Etat, il n'est que normal que l'Etat ait son mot à dire sur le contenu.

    "On est pas dans le service public. On est chez les manifestants [...] Ca va changer".
     
  5. Lisoren

    Lisoren
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    Si tu savais...

    J'ai une question: comment le groupe france télévision va-t-il devenir plus autonome s'il n'est plus financé par la pub, mais par les opérateurs internet? Les opérateurs sont bien privé (?).
     
  6. Sucredorj'

    Sucredorj'
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    Si tu savais...

    Je me pose exactement la même question que Daphnée à vrai dire...
    Et puis, je ne comprend pas pourquoi la pub empècherait des programmes de bonne qualité...
    Quelqu'un pourrait m'éclairer??
     
  7. Adeline

    Adeline
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    qui dit pub, dit question d'audience.... puisque le prix d'un spot publicitaire est défini par l'audience que l'on estime qu'un programme aura.... et il semble que les émissions "culturelles" ou "intellectuelles" font moins d'audience que les émissions de divertissement...
    donc pour certain, garder la pub faire garder une dépendance par rapport aux entreprises financières, dépendance qui se traduit dans le choix des programmes...
    en gros, garder la pub pourrait amener à un service public dirigeait par le principe de Lelay du : temps de cerveau disponible.... j'ai retrouvé sa citation, et pour le coup je trouve que rien n'explicite mieux que ça les dangers de la publicités :
    " Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ?business?, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c?est d?aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).
    Or pour qu?un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c?est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c?est du temps de cerveau humain disponible (...).
    Rien n?est plus difficile que d?obtenir cette disponibilité. C?est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l?information s?accélère, se multiplie et se banalise. "


    après je suis pas forcèment pour la suppression de la publicité ou du moins pas dans les conditions actuelles.... l'idée de Sarkozy est d'affaiblir les chaines publiques pour mieux prendre leur controle plus que pour leur redonner du contenu, donc bon....
    mais l'exemple de la BBC, ou de même des radio françaises ( france inter, france culture ) qui je crois sont sans pub me semblent être des bons exemples....
     
  8. Boulinette cendrée

    Boulinette cendrée
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    Accrochée à son ordi

    Selon moi, le problème ne vient pas tellement de l'arrêt de la pub, bien que les fonds à disposition de chaînes publiques permettent la production de reportages, émission culturelles non lucratives plutôt enrichissantes (il existe en effet les radios France Inter,...) , mais le problème phare, vient du contrôle de l'exécutif sur la communication.

    Sachant que les dirigeants de TF1 et M6 sont des amis de N. Sarkozy, si les chaînes publiques passent sous le contrôle de l'éxécutif, nous n'aurons plus que des moyens audio-visuels assujettis à la bonne parole du président. Pas de possibilités d'idées dissidentes, pas de mises en échec de la fonction présidentielle. On nous cache déjà beaucoup de chose et on nous prend déjà pas mal pour des nazes, alors là, ce sera la début de la pensée UNIQUE, plus rien d'objectif ... Un "1984" de Orwell.
    Lisez donc une fois le "Canard enchainé"....
     
  9. Souhshy

    Souhshy
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    Sportive avant tout

    Adeline résume bien ma pensée
     
  10. katchoo

    katchoo
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    Avaleuse de livres

    je suis pour la suppression de la publicité car je trouve que notre société est trop consumériste.

    Par contre, que ce soit au dépend de l'indépendance et de la liberté des médias . . . là je dis non!
    le président français mets en place une forme de censure. c'est plus subtil et discret qu'une censure pure et simple(evitons de choquer les foules) mais sous couvert de réforme, il réinstalle la censure.
     
  11. lisa-loup

    lisa-loup
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    Cassoulet!

    D'abord, il ne faut pas oublier que la publicité fait travailler des gens. Rien que ça.

    Et puis, supprimer la pub sur France Télévisions c'est se fouttre la gueule du monde, parce que c'est pas sur ces chaines-là qu'il y a le plus de pub, mais sur les chaines privées.

    Dans cette histoire là, c'est surtout pour favoriser les chaines privées détenues par les copains à sarko, ni plus, ni moins.

    Ah, et une chose est sure, je ne regarderai plus les programmes de TF1, vu qu'il y aura 2 fois plus de pub. donc à la limite j'enregistrerai, et j'avancerai les pubs.
     
  12. cherryland

    cherryland
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    Joyeuse de vivre

    étant une grande fan de pub, je trouve ça tro nul de la suprimer, surtout que les chaine publique comme fance 2..etc.. ne difuse pas temps de pub que les chaine privé com TF1 par exeple.
    vous remarqueré que quand vous regarder un film difuser sur une chaise publique, celui-ci n'est jamais coupé par la pub contrairement aux cahines privées.
    il est claire que pour le financement de ces chaines (publique) va être dur.
    mais, esce que les agences de pub vont payer plus cher pour difuser leur pub? vu qu'elle ne serons difuser qu'avant 20h.
    esqu'il y aura, du coup, plus de pub chez les chaines privé? pour "compenser".
     
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