La Région Île-de-France retire ses subventions aux études de genre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 17 décembre 2016.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    Black Phillip a BigUpé ce message
  2. Black Phillip

    Black Phillip
    Expand Collapse

    @Nyxi Le problème c'est qu'il y a une vraie volonté de censure des études sur le genre. Oui les recherches en sciences sociales sont peu financées d'une manière génerale, mais c'est encore pire pour les études sur le genre qui font l'objet d'attaques et d'accusations spécifiques. Il y a une vraie entreprise politique ciblée qui cherche à les décrédibiliser et à les censurer.
    C'est déjà super dur de bosser sur ce type de sujets au quotidien, en dehors du milieu académique et même dedans parfois, parce que les gens ne comprennent pas ce que c'est et ont énormement de préjugés, en plus de ça on est tout le temps la cible d'attaques de LMPT, des "vigigender", de la droite plus largement, et aussi parfois de personnes "de gauche", dans les médias, ou qui viennent mettre leurs stickers contre "la théorie du genre" dans nos écoles ou dans nos facs, et leurs pochoirs anti GPA etc sur nos murs. Le matin t'arrives pour aller en cours ou pour bosser et tu vois ça, c'est de la haine homophobe et du sexisme qu'on se prend dans la gueule. C'est vraiment fatiguant et ça ruine le moral à force. Et ce qui est entrain de se passer au niveau des budgets c'est très clairement de la censure.
     
    #3 Black Phillip, 18 décembre 2016
    Dernière édition: 18 décembre 2016
    Leviosa, ChansonMuette et Esther ont BigUpé ce message.
  3. Castor Lapon

    Castor Lapon
    Expand Collapse

    Est-ce qu'on connait les DIM qui ont reçu des financements?
     
  4. lola_lola

    lola_lola
    Expand Collapse

  5. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    @Nyxi Oui effectivement d'autres domaines ne sont plus dans les DIM non plus, mais si on réagit particulièrement sur celui-ci aujourd'hui c'est parce que comme l'a bien expliqué @Black Phillip il y a une dimension politique sur les études de genre très forte. Ce que montre l'article, c'est que finalement c'est le point final d'un désengagement de longue date (en effet donc ce n'est pas une nouvelle qui tombe du ciel et il n'est pas dit ici qu'auparavant c'était simple de trouver des bourses en sciences sociales puisque c'est un processus engagé depuis 2010/2011 - et que oui en règle général c'est pas ce qui attire le plus les fonds), mais pour Pécresse, c'est un bon coup de com' pour pas cher auprès de son électorat anti-genre. C'est une dimension politique qu'il n'y a pas forcément dans les autres domaines, d'où l'attention qu'on y porte ici.

    En comparant les domaines de 2012 à 2016 et de 2017 à 2020 on constate aussi notamment que tout ce qui est agroécologie a également disparut. Les autres en revanches parviennent souvent à se recouper d'une manière ou d'une autre, même si il y a bien sûr des variations. @Castor Lapon pour répondre à ta question donc, c'est linké dans l'article mais le voilà ici : https://www.iledefrance.fr/fil-actu...uf-nouveaux-domaines-interet-majeur-2017-2020
    En revanche ce qu'on ne sait pas c'est quelles étaient les 60 propositions qui ont été faites au départ et parmi lesquelles seules 9 ont été retenues...
     
    Castor Lapon, Black Phillip, Pinky Pow et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Speranza

    Speranza
    Expand Collapse
    Lelaina in da place

    "Je suis pour l’égalité homme-femme, c’est à la racine de mes convictions. L’égalité oui, mais pas l’indifférenciation des sexes [qui est] un projet politique, une idéologie. On ne subventionnera pas la théorie du genre." (dans l'article de Libé à ce propos)
    C'est bien, Valérie Pécresse a l'air d'avoir tout compris à la théorie du genre :happy: Mais après tout, pourquoi se renseigner alors qu'on peut couper les vivres ? :happy:
     
    Lady Stardust, GangstaMerguez., Leviosa et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Pour rappel, Valérie Pécresse était attaquée de façon sexiste, en pleine campagne électorale, oui, effectivement. Je pense qu'il est important d'attaquer nos adversaires idéologiques sur ce terrain : l'idéologie. On ne peut pas s'indigner du sexisme en politique juste quand ça touche notre propre camp. C'est comme dénoncer le sexisme à l'Assemblée, mais trouver normal d'insulter Marion Maréchal Le Pen.

    Je suis d'autant plus à l'aise pour interpeller les choix politiques de Valérie Pécresse aujourd'hui que « j'ai pris sa défense » quand elle était attaquée sur son genre (je mets des guillemets parce que c'est sans doute perçu comme "prendre sa défense", dans mon esprit c'est plutôt répondre au sexisme).
     
    elisabellissima, Howling, Black Phillip et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Speranza

    Speranza
    Expand Collapse
    Lelaina in da place

    Bah ça dépend si on la traite de "salope" ou de "facho" :troll:
     
    Black Phillip et Lacus_Clyne ont BigUpé.
  9. Black Phillip

    Black Phillip
    Expand Collapse

    C'est bien parce que si on regarde les 9 nouveaux DIM, et qu'ensuite on regarde le domaine scientifique de chaque membre du conseil qui les as choisi, on peut presque (ah non pas presque, complètement en fait) donner un nouveau DIM pour chacun des domaines de recherche des membres du conseil. On a un astrophysicien, un mathématicien, une personne qui travaille dans la génétique, une personne qui fait de la physique quantique, (...) et Gilles Kepel (la seule personne qui fasse des sciences sociales, au passage). Et si on regarde les nouveaux DIM qu'est-ce donc ? De la physique quantique, des mathématiques, de l'astrophysique...et le seul projet en sciences sociales c'est quoi ? Un projet d'étude sur "les islamismes en France"...
    On dirait une blague tellement c'est gros.
     
    Cornélie, Pinky Pow, Ada or ardor et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...