La Revue de Presse de la Semaine #13

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 12 mars 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Bonbon Piment

    Bonbon Piment
    Expand Collapse
    La belle vie...

    " Cette vidéo s?intitule également « de l?art d?être un sioniste zélé », point à la ligne." :confused:
    Franchement, une phrase balancée dans un interview ça suffit pour juger ? En plus, balancer "sionisme" à tout va ça commence à saouler.
    Je ne dis pas qu'il a raison, l'antisémitisme, c'est bien du racisme. Mais "sioniste zélé", clairement, ce n'est pas une phrase qui permet d'en juger.
     
  3. Bonbon Piment

    Bonbon Piment
    Expand Collapse
    La belle vie...

    Mais sinon , j'adore Luchini. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé " Les femmes du 6e " !
     
  4. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    Pour moi, il y a des petites phrases faussement anodines qui trahissent de très dangereux raisonnements, et celle-là en fait partie.

    O.Jay a dit : « Antisémites, pas racistes hein, antisémites, donc c'est encore plus grave. »

    AH BON ?! Non, l'antisémitisme et le racisme sont 2 idéologies également condamnables (et également condamnées par la loi française). Prétendre qu'il y a une hiérarchie dans les 2 maux est, pour reprendre l'expression d'autres confrères, "de l'antiracisme raciste dans toute sa splendeur".
    (toi ça ne te dérange pas qu'il soit en train de dire texto qu'en gros, insulter un juif, c'est PLUS GRAVE qu'insulter un noir ?)

    ==
    EDIT DU PAPIER : Après discussion en interne, on a choisi de retirer la fameuse phrase, pour éviter les malentendus.

    Pour celles qui veulent en savoir plus :
    Mon intention de base était de souligner avec ironie que les propos de Mr Jay ont tout de ceux d'un "sioniste zélé" (j'insiste sur "zélé" - dire "sioniste" tout court n'aurait pas été correct, je ne suis pas en train de dire que toutes les personnes en faveur d'un État d'Israël reconnu par la communauté internationale pensent que l'antisémitisme est plus grave que le racisme, qu'on s'entende bien).

    La formule "cette vidéo aurait pu s'intituler "de l'art d'être un sioniste zélé'" est délicate, elle sous-entendait peut-être que j'accusais directement Jay 1. de sioniste, 2. qui plus est, zélé. Puisque Jay ne s'est pas exprimé sur le sujet de l'Etat d'Israël dans la vidéo, ma phrase devenait un peu sensible, si mal comprise. Ce n'est pas Jay que j'accuse de sionisme zélé, mais bien "ses propos" qui me font penser à ceux d'"un sioniste zélé.

    La différence entre les 2 interprétations de la phrase étant trop peu palpable, nous avons sagement préféré retirer la phrase
     
  5. Mona Lise.

    Mona Lise.
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Je vais répondre à un autre sujet de la revue de presse (parce que le racisme, tout ça, je suis d'accord avec les réactions) :

    OUI, j'adore la littérature, la vraie, les génies du mot et de la subtilité (je suis plus axée sur les auteurs du 19e enfin, on s'en fout) mais NON, j'en ferai pas mon métier, je suis en médecine, et si un jour j'ai des enfants je les veux CULTIVES, je veux qu'ils lisent un max mais aussi qu'ils soient scientifiques, l'un n'est pas à détacher de l'autre, et surtout pas les orienter dans une ou l'autre direction parce que ce seront des garçons ou des filles.

    Je veux être un médecin qui lit, un médecin humaniste.
    (Croyez-moi, c'est rare)

    Et le pire, c'est que les profs de math les plus méchants envers moi durant mes humanités, c'étaient des femmes.
    (J'aimais pas les maths mais j'en faisais par défi et ça me réussissait, mais on s'en fout aussi)
    Mais ça ne m'étonne pas qu'à l'université on dégoûte les filles des maths et des sciences.

    On ne peut pas comprendre le monde d'un seul point de vue.
     
  6. Bonbon Piment

    Bonbon Piment
    Expand Collapse
    La belle vie...

    Attend mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :d
    Evidemment que non je ne trouve pas ça plus grave le racisme envers les juifs qu'envers les noirs, les asiatiques ou n'importe qui d'autre ! Mais le sionisme ça n'a rien à voir. Ce que je voulais dire c'est qu'on emploie trop souvent sionisme pour tout et n'importe quoi .
    Après tu as raison de soulever cette phrase qui clairement, n'a pas de sens et ne devrait pas se retrouver un jour dans un JT .
     
  7. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    OK :) Nous partageons donc le même fond de pensée.

    Sinon, oui, pour revenir une dernière fois sur la formule sarcastique "de l'art d'être un sioniste zélé", c'était une expression malheureuse. Je voulais dire qu'un sioniste zélé aurait pu tenir les propos de Jay - pas forcément que Jay est forcément ce même sioniste zélé. Bref, sur ces sujets-là, faire de l'ironie est dangereux et jouer avec les images est délicat. Merci de l'avoir toi-même relevé.
     
Chargement...