La routine beauté du minimum

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par Strawberry Swing, le 7 décembre 2014.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Strawberry Swing

    Strawberry Swing
    Expand Collapse
    Every moment was so precious

    Hello ! :paillettes:

    Je ne passe pas souvent sur le forum beauté, mais... depuis quelque temps (années) ma routine beauté ne me convient plus et j'ai décidé de me donner un nouvel objectif beauté pour 2015 !

    Mon but étant de réduire l'utilisation des produits de beauté au minimum possible et d'avoir en même temps une belle peau.

    Depuis ces deux dernières années j'ai essayé pas mal de truc dans cet objectif mais j'ai pas encore trouvé THE routine qui me convient vraiment.

    Au départ je mettais tout un tas de crème nettoyante/hydratante, de jour, de nuit, pour les boutons, pour les points noirs, pour ta sœur (:cretin:), pour gommer, puis maquillage fond de teint/poudre etc...

    Ensuite j'ai totalement arrêté le fond de teint et je n'ai plus mis que de la poudre + routine crème hydratante.

    Ensuite j'ai laissé tomber la poudre aussi, et tous les produits hydratants et j'ai simplement nettoyé mon visage le matin avec du savon d'alep. Puis avec de l'eau micellaire le soir (j'en ai essayé deux aucune ne m'a vraiment convaincue).

    Ensuite j'ai carrément tout arrêté.

    Et au final j'ai remis de la crème hydratante car mon visage était trop déshydraté et gommage deux fois par mois.

    Voilà un peu où j'en suis maintenant, mais je ne suis toujours pas satisfaite du résultat ! La meilleure période constatée était je pense celle du savon d'alep/eau miscellaire. Mais le savon d'alep est peut-être un peu trop agressif pour ma peau déshydratée et en eau micellaire je pense que je peux trouver mieux.

    Mon but au final, c'est d'en mettre le moins possible et surtout de ne mettre que des produits bio/naturel et non testés sur les animaux mais qui restent de bonne qualité. Je me maquille quand même les yeux quasi-quotidiennement, la bouche régulièrement et je me fais un peu le teint pour les grandes occasions.

    J'ai une peau ultra déshydratée donc, mais avec des pores bien dilatés et je pense une tendance grasse, pour le côté glamour. Du coup, si parmi vous il y a des adeptes de produits naturels et qui ont ce genre de routine j'aimerais beaucoup savoir ce que vous faites !
    Et aussi si vous connaissez des produits qui conviendraient à ma peau et que vous aimez beaucoup je suis toute ouïe ! Ainsi que des astuces un peu maison genre de l'huile de jenesaisquoi dans la crème hydratante ou ce genre de bon plan :puppyeyes:

    Ah et pour l'instant le seul produit que j'adore et que je reprends tout le temps c'est le lait démaquillant à l'huile d'argan du Petit Olivier (mais c'est principalement pour les yeux du coup).
     
  2. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    Bonsoir !
    je comprends tout à fait ton envie d'une routine beauté minimum, je suis du même genre !
    je ne me maquille jamais le teint, et je nettoie mon visage généralement seulement le soir (le matin en plus, ce serait trop m'en demander^^)
    personnellement, ma routine visage du coup c'est : pour nettoyer la crème purifiante du dr hauschka (sous la douche dans l'idéal, au-dessus du lavabo si je ne passe pas sous la douche) et ensuite, pour hydrater crème hydratante nuit à la rose de weleda. Et ça y est !
    :egyptian:
    De temps en temps, je m'hydrate à l'huile (de jojoba) pour changer.
    Et l'hiver, quand j'ai vraiment la peau abîmée par le froid, je me fais de temps en temps des masques hydratants, du dr hauschka aussi (masque hydratant ou apaisant, existent en mini-tubes qui permettent de faire genre trois masques) et ils sont vraiment géniaux : ils ont un vrai effet hyper hydratant mais pas graissant^^

    Petite précision au sujet de la crème purifiante du dr hauschka : elle est trop magiiiiiique ! je l'utilise depuis quelques années maintenant, et c'est devenu ma référence absolue ! c'est une crème à (entre autre) l'amande un peu épaisse et granuleuse, mais qui ne s'utilise pas comme un gommage normal : le principe, c'est de mouiller son visage, de mettre un peu de crème sur le bout des doigts et de "masser" le visage du bout des doigts/avec la paume, pour faire comme un effet ventouse. Plutôt que de gommer, ça permet "d'aérer" et de drainer la peau, et d'empêcher les saletés/le sébum de boucher les pores.
    warning : dans les premières semaines d'utilisation, la crème fait sortir toutes les saletés accumulées dans tes pores, donc quand on commence à l'utiliser, c'est NORMAL d'avoir une augmentation de boutons. Mais c'est bon signe, ça veut dire que justement ça fonctionne ! et après, quand ta peau est drainée et quand on l'utilise de manière régulière, ça fait vraiment des miracles.
    Autre avantage de cette crème : elle nettoie mais ne dessèche pas la peau, voire l'hydrate même aussi, donc l'été par exemple ça m'arrive de zapper la crème hydratante après (encore un plus pour toi^^)
    :cheer:

    bon, le seul inconvénient des produits hauschka, c'est qu'ils sont chers (la crème purifiante c'est genre 11e le tube, ça me dure genre un mois et demi. Et les masques en petite dose coûtent 2,50e, pour 3/4 utilisations). MAIS leurs produits sont vraiment de qualité, moi ça m'a changé la vie, et puis comme je ne dépense jamais d'argent en fond de teint et autres, je me dis qu'au final, ça vaut le coup^^ :lalala:
     
    Strawberry Swing a BigUpé ce message
  3. Ink

    Ink
    Expand Collapse
    Guest

    Ha je suis dans la même optique pour 2015 :lunette:

    Personnellement je peux pas trop te conseiller, j'ai jamais vraiment eu de problèmes de peau (à part les 2-3 boutons en période de règles et les points noirs qui n'en sont en fait pas :lunette:)(les filaments de sébum m'ont traumatisés oui)(encore plus que quand j'ai découvert que le père noël n'existait pas)

    Pour le visage j'ai arrêté les crèmes et remplacé par du gel d'aloe vera. Apparemment il faut pas le mettre seul car il a un effet tenseur (Que je n'ai jamais constaté sur moi) et mis sur les cheveux, il se volatilise rapidement donc je sais pas si il fait le même effet sur la peau.
    Mais tu peux essayer ça, un mélange d'aloe vera avec une huile de ton choix, pour ta peau grasse le mieux serait l'huile de noisette (C'est la seule que je connaisse de bien pour les peaux grasses, si d'autres en savent plus que moi sur le sujet, n'hésitez pas :yawn:)
    Pour le gel, je te conseille celui de Diet Horizon, c'est une tuerie ! Mais après beaucoup de marques bio proposent de l'aloe vera, je te dirais juste de faire attention car selon certaines marques, le gel moisit plus ou moins vite et ce en plus de la façon dont tu le conserves.

    Pour le nettoyage, j'ai tout simplement arrêté. Je trouve que ça agressait plus ma peau qu'autre chose, donc je me contente de rincer mon visage à l'eau (soit du robinet, soit de l'eau minerale en pschit, ça dépend de l'humeur). Et juste après j'applique le gel d'aloe vera, une rikiki noisette suffit pour tout le visage et c'est fort pratique :nod:
    Par contre sous la douche il m'arrive de nettoyer le visage avec ... du gel intime :lol: Le moins parfumé possible évidemment, mais je trouve que ça fait un nettoyant doux (mais bon là le produit arrive à sa fin, donc j'arrêterais à ce moment-là car je suis pas sûre que ça soit bon au long terme)

    Sinon vu que tu cherches des trucs naturels, pourquoi ne pas remplacer les produits que tu utilisais avant par leur équivalent naturel ? :nod:
    - Sucre + miel en gommage (ou sucre + huile d'olive en gommage pour tout le corps)
    - Miel pour faire un baume à lèvres efficace
    - Argile verte pour les points noirs et imperfections.
    -etc.

    Bon vraiment désolée, je m'y connais pas trop car j'ai pas vraiment de problèmes de peau. Mais si ça peut t'aider, j'étais comme toi avant, une crème pour les points noirs, une autre pour si pour ça, etc. Et pourtant les points noirs revenaient toujours, j'avais souvent la peau chaude et rouge après un soin ... Et quand j'ai arrêté tout ça, progressivement ma peau s'est calmée et est beaucoup plus jolie qu'avant :happy:
     
    Strawberry Swing a BigUpé ce message
  4. Strawberry Swing

    Strawberry Swing
    Expand Collapse
    Every moment was so precious

    @croissant tu me tentes bien avec cette crème ! :cretin: Mais c'est vrai que ça revient cher, je vais peut-être l'essayer et voir ce que ça donne

    @Ink En fait, les produits faits maisons je me connais je le ferai une fois et ensuite je le ferai plus jamais pendant 5 mois :cretin: Du coup je recherche plutôt des produits naturels qui se conservent bien. Je note pour l'aloe vera du coup et oui le lait d’ânesse j'en ai pas mal entendu parler aussi, ça peut être bien @Terrific-fluffy-bunny

    Bon en vrai ma peau est pas si horrible, quoique ces derniers temps c'est vraiment pas ma meilleure période. Je pense que je vais faire des photos régulièrement pour voir l'évolution :nerd:

    Du coup je vais peut-être remplacer le savon d'alep par du lait d'ânesse et ensuite hydrater avec une crème aloe vera + huile noisette pour le matin. Et le soir démaquillage + nettoyage + encore hydratation.

    Et avec des gommages et masques à l'argile de temps en temps. En fait pour ça je peux utiliser des trucs maisons du coup vu que c'est pas tous les jours !

    Bon bon, bah y a plus qu'à tester ça je crois et rendez-vous dans quelques mois pour voir la différence !
    Merci pour vos conseils :fleur:
     
  5. Nol-Wenn

    Nol-Wenn
    Expand Collapse
    Magnifaïque.

    Je me permet de squatter la conversation, je vois que vous parlez de crème hydratante héhé.. J'en cherche à appliquer avant d'aller dormir mais j'arrive vraiment pas à en trouver une potable. Vous en auriez à m'en conseiller ? :fleur:
     
  6. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    Je prends la Weleda à l'amande douce, après des années d'errance cremière je ne bouge plus de celle-ci. Elle existe en deux textures, fluide et crème, selon de degré de nourrissement
     
    Nol-Wenn, SanctiPirate et Multicolorielle ont BigUpé ce message.
  7. Pliine

    Pliine
    Expand Collapse

    Coucou, je n'ai pas de "routine beauté" mais je pense que le matin tu peux commencer par nettoyer ton visage, soit avec un fluide hydratant ou un tonique (il y en a plein chez TheBodyShop), je te conseillerai d'appliquer de la crème hydratante mais peut-être pas tous les jours (je ne supporte pas d'en mettre tous les jours à cause de l'effet comédogène que ça peut avoir), et pour faire simple tu peux mettre de l'anticerne sous les yeux (si tu en ressens vraiment le besoin parce que ça peut vite déssecher le contour des yeux, dans ce cas je te conseillerai plutôt d'appliquer une crème spécial contour des yeux) et sur les quelques boutons qui te gène (en général je ne fais que ça parce que même la BB crème que j'adore, j'ai l'impression que ça rend la peau grasse en fin de journée) et tu peux finir par une poudre matifiante.

    Côté maquillage, tu peux mettre une base de fard à paupière légèrement irisée et une couche de mascara, j'aime bien aussi mettre un baume hydratant/rouge à lèvres de la marque Revlon qui donne une belle couleur aux lèvres sans les assécher du tout ! Tu peux trouver tout ce genre de choses dans les rayons Bio des magasins de beauté ou dans les supermarché, si tu as un TheBodyShop pas loin de chez toi, c'est merveilleux!

    Pour le démaquillage, je te déconseille les huiles, malgré leur efficacité je trouve ça risqué avec une peau comme la tienne (j'ai les mêmes problèmes haha), je préfère une eau démaquillante (qui démaquille tout aussi bien sans agresser la peau), j'ai celle de chez Barbara Gould que j'aime beaucoup mais j'en ai une Bio que je n'aime pas du tout (je trouve l'odeur forte et elle donne un aspect "collant" à ma peau, tout ce que j'ai en horreur).

    Voilà voilà, je ne sais pas si tu avais des questions sur d'autres produits et j'espère t'avoir été utile :fleur:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #7 Pliine, 8 décembre 2014
    Dernière édition: 8 décembre 2014
    Strawberry Swing a BigUpé ce message
  8. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    @Nol-Wenn pour ma part c'est la crème de nuit à la rose de weleda ! mais celle à l'amande est chouette aussi :)
    @Strawberry Swing si tu testes la crème purifiante du dr hauschka, ne t'étonne pas si les premiers jours tu as l'impression d'avoir plus d'imperfections : c'est normal, ça veut dire que la crème draine ta peau et sort les saletés "cachées" (oui, c'est dégueu un peu, désolée^^). Au bout de plusieurs jours d'utilisation, ça fait vraiment une belle peau, justement grâce à cet effet nettoyant en profondeur^^ c'est un produit qui fonctionne surtout sur le long terme et la régularité je trouve.
     
    Nol-Wenn a BigUpé ce message
  9. Nol-Wenn

    Nol-Wenn
    Expand Collapse
    Magnifaïque.

    @croissant me connaissant je pencherai plutôt pour la rose haha ! Et ça se trouve n'importe où ?
     
  10. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    @Nol-Wenn oui les crèmes weleda sont assez faciles à trouver, il y en a dans les monoprix / les magasins bios / les pharmacies parfois, et sûrement aussi dans les grandes surfaces (genre pas les franprix mais les grands carrefours ou autres)
     
    Nol-Wenn a BigUpé ce message
  11. Gryne

    Gryne
    Expand Collapse
    Mangeuse de chats

    Hello !

    Ce sujet m'interpelle un peu, j'utilise pas mal de produit, car j'ai eu de l'acné, et j'en ai toujours :sad: !
    Concernant ma routine :
    •Matin : je me lave le matin, alors du coup je me nettoie le visage avec un gel avene, ensuite je mets de la crème hydratante matifiante, puis je me maquille fond de teint, et la je cherche une poudre.
    •Soir : je me démaquillage avec une lingette démaquillante, puis avec de l'eau micellaire, ensuite je me lave avec le gel avene (de nouveau) et je finis par mettre ma crème anti acné, avec parfois de la crème hydratante mélangée.

    J'ai l'impression de me laver la figure un peu trop :sweatdrop:, mais j'ai toujours fais comme ça, et ma dermato m'a jamais rien dit là dessus ..
    Par contre j'arrive pas à pas me maquiller, je le trouve moche, fatiguée sans :sad:..
     
  12. Cloudy.

    Cloudy.
    Expand Collapse
    Tralalalala le printemps est là, et moi petite fleur, je n'ai rien d'intéressant à dire."

    @Gryne peut-être que le type de fond de teint que tu utilises ne convient pas à ta peau ?
    Je ne connais pas le gel nettoyant dont tu parles, mais parfois si les produits utilisés sont trop agressifs la peau réagit mal.
    L'acné peut aussi être très liée à l'alimentation pour certaines personnes (les produits laitiers en trop grande quantité notamment peuvent donner de l'acné). Ce ne sont que des pistes mais j'espère que ça t'aidera un peu :fleur:
     
Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.