La routine beauté du minimum

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Août 2010
14
2 799
4 994
Hello ! :paillettes:

Je ne passe pas souvent sur le forum beauté, mais... depuis quelque temps (années) ma routine beauté ne me convient plus et j'ai décidé de me donner un nouvel objectif beauté pour 2015 !

Mon but étant de réduire l'utilisation des produits de beauté au minimum possible et d'avoir en même temps une belle peau.

Depuis ces deux dernières années j'ai essayé pas mal de truc dans cet objectif mais j'ai pas encore trouvé THE routine qui me convient vraiment.

Au départ je mettais tout un tas de crème nettoyante/hydratante, de jour, de nuit, pour les boutons, pour les points noirs, pour ta sœur (:cretin:), pour gommer, puis maquillage fond de teint/poudre etc...

Ensuite j'ai totalement arrêté le fond de teint et je n'ai plus mis que de la poudre + routine crème hydratante.

Ensuite j'ai laissé tomber la poudre aussi, et tous les produits hydratants et j'ai simplement nettoyé mon visage le matin avec du savon d'alep. Puis avec de l'eau micellaire le soir (j'en ai essayé deux aucune ne m'a vraiment convaincue).

Ensuite j'ai carrément tout arrêté.

Et au final j'ai remis de la crème hydratante car mon visage était trop déshydraté et gommage deux fois par mois.

Voilà un peu où j'en suis maintenant, mais je ne suis toujours pas satisfaite du résultat ! La meilleure période constatée était je pense celle du savon d'alep/eau miscellaire. Mais le savon d'alep est peut-être un peu trop agressif pour ma peau déshydratée et en eau micellaire je pense que je peux trouver mieux.

Mon but au final, c'est d'en mettre le moins possible et surtout de ne mettre que des produits bio/naturel et non testés sur les animaux mais qui restent de bonne qualité. Je me maquille quand même les yeux quasi-quotidiennement, la bouche régulièrement et je me fais un peu le teint pour les grandes occasions.

J'ai une peau ultra déshydratée donc, mais avec des pores bien dilatés et je pense une tendance grasse, pour le côté glamour. Du coup, si parmi vous il y a des adeptes de produits naturels et qui ont ce genre de routine j'aimerais beaucoup savoir ce que vous faites !
Et aussi si vous connaissez des produits qui conviendraient à ma peau et que vous aimez beaucoup je suis toute ouïe ! Ainsi que des astuces un peu maison genre de l'huile de jenesaisquoi dans la crème hydratante ou ce genre de bon plan :puppyeyes:

Ah et pour l'instant le seul produit que j'adore et que je reprends tout le temps c'est le lait démaquillant à l'huile d'argan du Petit Olivier (mais c'est principalement pour les yeux du coup).
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
Bonsoir !
je comprends tout à fait ton envie d'une routine beauté minimum, je suis du même genre !
je ne me maquille jamais le teint, et je nettoie mon visage généralement seulement le soir (le matin en plus, ce serait trop m'en demander^^)
personnellement, ma routine visage du coup c'est : pour nettoyer la crème purifiante du dr hauschka (sous la douche dans l'idéal, au-dessus du lavabo si je ne passe pas sous la douche) et ensuite, pour hydrater crème hydratante nuit à la rose de weleda. Et ça y est !
:egyptian:
De temps en temps, je m'hydrate à l'huile (de jojoba) pour changer.
Et l'hiver, quand j'ai vraiment la peau abîmée par le froid, je me fais de temps en temps des masques hydratants, du dr hauschka aussi (masque hydratant ou apaisant, existent en mini-tubes qui permettent de faire genre trois masques) et ils sont vraiment géniaux : ils ont un vrai effet hyper hydratant mais pas graissant^^

Petite précision au sujet de la crème purifiante du dr hauschka : elle est trop magiiiiiique ! je l'utilise depuis quelques années maintenant, et c'est devenu ma référence absolue ! c'est une crème à (entre autre) l'amande un peu épaisse et granuleuse, mais qui ne s'utilise pas comme un gommage normal : le principe, c'est de mouiller son visage, de mettre un peu de crème sur le bout des doigts et de "masser" le visage du bout des doigts/avec la paume, pour faire comme un effet ventouse. Plutôt que de gommer, ça permet "d'aérer" et de drainer la peau, et d'empêcher les saletés/le sébum de boucher les pores.
warning : dans les premières semaines d'utilisation, la crème fait sortir toutes les saletés accumulées dans tes pores, donc quand on commence à l'utiliser, c'est NORMAL d'avoir une augmentation de boutons. Mais c'est bon signe, ça veut dire que justement ça fonctionne ! et après, quand ta peau est drainée et quand on l'utilise de manière régulière, ça fait vraiment des miracles.
Autre avantage de cette crème : elle nettoie mais ne dessèche pas la peau, voire l'hydrate même aussi, donc l'été par exemple ça m'arrive de zapper la crème hydratante après (encore un plus pour toi^^)
:cheer:

bon, le seul inconvénient des produits hauschka, c'est qu'ils sont chers (la crème purifiante c'est genre 11e le tube, ça me dure genre un mois et demi. Et les masques en petite dose coûtent 2,50e, pour 3/4 utilisations). MAIS leurs produits sont vraiment de qualité, moi ça m'a changé la vie, et puis comme je ne dépense jamais d'argent en fond de teint et autres, je me dis qu'au final, ça vaut le coup^^ :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Fraise.
I

Ink

Guest
Ha je suis dans la même optique pour 2015 :lunette:

Personnellement je peux pas trop te conseiller, j'ai jamais vraiment eu de problèmes de peau (à part les 2-3 boutons en période de règles et les points noirs qui n'en sont en fait pas :lunette:)(les filaments de sébum m'ont traumatisés oui)(encore plus que quand j'ai découvert que le père noël n'existait pas)

Pour le visage j'ai arrêté les crèmes et remplacé par du gel d'aloe vera. Apparemment il faut pas le mettre seul car il a un effet tenseur (Que je n'ai jamais constaté sur moi) et mis sur les cheveux, il se volatilise rapidement donc je sais pas si il fait le même effet sur la peau.
Mais tu peux essayer ça, un mélange d'aloe vera avec une huile de ton choix, pour ta peau grasse le mieux serait l'huile de noisette (C'est la seule que je connaisse de bien pour les peaux grasses, si d'autres en savent plus que moi sur le sujet, n'hésitez pas :yawn:)
Pour le gel, je te conseille celui de Diet Horizon, c'est une tuerie ! Mais après beaucoup de marques bio proposent de l'aloe vera, je te dirais juste de faire attention car selon certaines marques, le gel moisit plus ou moins vite et ce en plus de la façon dont tu le conserves.

Pour le nettoyage, j'ai tout simplement arrêté. Je trouve que ça agressait plus ma peau qu'autre chose, donc je me contente de rincer mon visage à l'eau (soit du robinet, soit de l'eau minerale en pschit, ça dépend de l'humeur). Et juste après j'applique le gel d'aloe vera, une rikiki noisette suffit pour tout le visage et c'est fort pratique :nod:
Par contre sous la douche il m'arrive de nettoyer le visage avec ... du gel intime :lol: Le moins parfumé possible évidemment, mais je trouve que ça fait un nettoyant doux (mais bon là le produit arrive à sa fin, donc j'arrêterais à ce moment-là car je suis pas sûre que ça soit bon au long terme)

Sinon vu que tu cherches des trucs naturels, pourquoi ne pas remplacer les produits que tu utilisais avant par leur équivalent naturel ? :nod:
- Sucre + miel en gommage (ou sucre + huile d'olive en gommage pour tout le corps)
- Miel pour faire un baume à lèvres efficace
- Argile verte pour les points noirs et imperfections.
-etc.

Bon vraiment désolée, je m'y connais pas trop car j'ai pas vraiment de problèmes de peau. Mais si ça peut t'aider, j'étais comme toi avant, une crème pour les points noirs, une autre pour si pour ça, etc. Et pourtant les points noirs revenaient toujours, j'avais souvent la peau chaude et rouge après un soin ... Et quand j'ai arrêté tout ça, progressivement ma peau s'est calmée et est beaucoup plus jolie qu'avant :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Fraise.
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
Je me permet de squatter la conversation, je vois que vous parlez de crème hydratante héhé.. J'en cherche à appliquer avant d'aller dormir mais j'arrive vraiment pas à en trouver une potable. Vous en auriez à m'en conseiller ? :fleur:
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Je me permet de squatter la conversation, je vois que vous parlez de crème hydratante héhé.. J'en cherche à appliquer avant d'aller dormir mais j'arrive vraiment pas à en trouver une potable. Vous en auriez à m'en conseiller ? :fleur:
Je prends la Weleda à l'amande douce, après des années d'errance cremière je ne bouge plus de celle-ci. Elle existe en deux textures, fluide et crème, selon de degré de nourrissement
 
3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Coucou, je n'ai pas de "routine beauté" mais je pense que le matin tu peux commencer par nettoyer ton visage, soit avec un fluide hydratant ou un tonique (il y en a plein chez TheBodyShop), je te conseillerai d'appliquer de la crème hydratante mais peut-être pas tous les jours (je ne supporte pas d'en mettre tous les jours à cause de l'effet comédogène que ça peut avoir), et pour faire simple tu peux mettre de l'anticerne sous les yeux (si tu en ressens vraiment le besoin parce que ça peut vite déssecher le contour des yeux, dans ce cas je te conseillerai plutôt d'appliquer une crème spécial contour des yeux) et sur les quelques boutons qui te gène (en général je ne fais que ça parce que même la BB crème que j'adore, j'ai l'impression que ça rend la peau grasse en fin de journée) et tu peux finir par une poudre matifiante.

Côté maquillage, tu peux mettre une base de fard à paupière légèrement irisée et une couche de mascara, j'aime bien aussi mettre un baume hydratant/rouge à lèvres de la marque Revlon qui donne une belle couleur aux lèvres sans les assécher du tout ! Tu peux trouver tout ce genre de choses dans les rayons Bio des magasins de beauté ou dans les supermarché, si tu as un TheBodyShop pas loin de chez toi, c'est merveilleux!

Pour le démaquillage, je te déconseille les huiles, malgré leur efficacité je trouve ça risqué avec une peau comme la tienne (j'ai les mêmes problèmes haha), je préfère une eau démaquillante (qui démaquille tout aussi bien sans agresser la peau), j'ai celle de chez Barbara Gould que j'aime beaucoup mais j'en ai une Bio que je n'aime pas du tout (je trouve l'odeur forte et elle donne un aspect "collant" à ma peau, tout ce que j'ai en horreur).

Voilà voilà, je ne sais pas si tu avais des questions sur d'autres produits et j'espère t'avoir été utile :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fraise.
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Nol-Wenn pour ma part c'est la crème de nuit à la rose de weleda ! mais celle à l'amande est chouette aussi :)
@Strawberry Swing si tu testes la crème purifiante du dr hauschka, ne t'étonne pas si les premiers jours tu as l'impression d'avoir plus d'imperfections : c'est normal, ça veut dire que la crème draine ta peau et sort les saletés "cachées" (oui, c'est dégueu un peu, désolée^^). Au bout de plusieurs jours d'utilisation, ça fait vraiment une belle peau, justement grâce à cet effet nettoyant en profondeur^^ c'est un produit qui fonctionne surtout sur le long terme et la régularité je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Nol-Wenn oui les crèmes weleda sont assez faciles à trouver, il y en a dans les monoprix / les magasins bios / les pharmacies parfois, et sûrement aussi dans les grandes surfaces (genre pas les franprix mais les grands carrefours ou autres)
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn
14 Juillet 2014
103
195
3 714
Hello !

Ce sujet m'interpelle un peu, j'utilise pas mal de produit, car j'ai eu de l'acné, et j'en ai toujours :sad: !
Concernant ma routine :
•Matin : je me lave le matin, alors du coup je me nettoie le visage avec un gel avene, ensuite je mets de la crème hydratante matifiante, puis je me maquille fond de teint, et la je cherche une poudre.
•Soir : je me démaquillage avec une lingette démaquillante, puis avec de l'eau micellaire, ensuite je me lave avec le gel avene (de nouveau) et je finis par mettre ma crème anti acné, avec parfois de la crème hydratante mélangée.

J'ai l'impression de me laver la figure un peu trop :sweatdrop:, mais j'ai toujours fais comme ça, et ma dermato m'a jamais rien dit là dessus ..
Par contre j'arrive pas à pas me maquiller, je le trouve moche, fatiguée sans :sad:..
 
11 Octobre 2014
698
2 888
3 874
@Gryne peut-être que le type de fond de teint que tu utilises ne convient pas à ta peau ?
Je ne connais pas le gel nettoyant dont tu parles, mais parfois si les produits utilisés sont trop agressifs la peau réagit mal.
L'acné peut aussi être très liée à l'alimentation pour certaines personnes (les produits laitiers en trop grande quantité notamment peuvent donner de l'acné). Ce ne sont que des pistes mais j'espère que ça t'aidera un peu :fleur:
 
M

Membre supprimé 188801

Guest
Ma peau ne s'est jamais mieux portée depuis que je ne mets plus rien dessus, juste de l'eau. J'ai une peau à tendance plutôt mixte.
& Une fois par semaine je prends un oeuf je sépare le blanc du jaune et je bats les deux préparations pendant une minute environ.
J'applique d'abord le blanc sur mon visage - 10 à 20 minutes de pause- et puis de même avec le jaune.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes