La Science du Disque-Monde — La vulgarisation scientifique #1

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 27 février 2014.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Kwack

    Kwack
    Expand Collapse
    ta maman l'ornithorynque

    Sarah Bocceli, tu as mon affection éternelle pour parler de Sir Pratchett et de la Science du Disque Monde ici !
    Pratchett est mon auteur contemporain préféré la la Science est un bouquin absolument drôle et intelligent et , bref, super.
    J'ai lu tous les livres de Pratchett sortis à ce jour (pas complètement en fait, je suis aux 3/4 de Raising Steam) et toute son oeuvre mérite lecture et en font, à mes yeux, un génie.
     
  3. Azeleen

    Azeleen
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Terry mon chéri, ah ce merveilleux ce fantastique (jeu de mot de ouf, t'as vu) auteur... C'est le plus fabuleux de tous, je ne vois que ça. Dans les annales comme ses autres livres, il traite à la fois de fantasy, de science, et il fait une critique humaine et sociale à tomber par terre.

    C'est simple, je crois que ce qui le rend si merveilleux à lire, c'est qu'il a une façon bien à lui, particulièrement alambiquée et avec un langage des plus fleuris, de nous décrire des mentalités, des façons de faire, des logiques, des ... tout, bref, il décrit tout de façon tellement tarabiscotée que vous commencez par vous demander de quoi il parle, avant de comprendre, et au fil de la lecture de vous dire que c'est définitivement particulièrement absurde, pour (tou-jours) conclure que... "mais attends, c'est ce qu'on fait en fait!!". Oui oui, dans l'univers complètement fou de Terry Pratchett, tout le monde se comporte comme nous, mais il le décrit en en mettant d'abord toute l'absurdité en avant, et c'est ce qui fait sa grande force ! On ne se lasse jamais de le lire et de le relire...

    Si certaines sont tentées, warning: il m'a fallu plusieurs essais pour accrocher à un de ses livres, mais une fois le premier fini, j'ai accroché à chacun d'entre eux (même ceux avec lesquels je n'avais pas accroché à la base). Et depuis, je n'en décroche littéralement plus du tout (c'est simple, j'en ai un dans mon sac en permanence)

    A noter aussi que vous pouvez prendre n'importe quel tome des 35 et des poussières (oui madame, rien que ça, et il n'a pas écrit que ça) tomes des Annales du Disque-Monde, vous ne serez jamais perdu-e: l'univers, les personnages et les situations y sont décrits de façon à permettre à n'importe quel nouveau lecteur de s'y retrouver, sans jamais être redondant ou lourd pour ses fidèles lecteurs.

    (Parfait. Je vous dit qu'il est parfait.)
    :paillettes:

    P.S: Big Up à Patrick Couton, l'un des meilleurs traducteurs (tout court). Même le français est plus beau à travers Pratchett (et Couton)
     
  4. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    Oh bah cool, on n'a jamais assez d'affection :cretin: (Éternelle, qui plus est)
     
  5. Ywana

    Ywana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Sarah, en tant que fervente lectrice de Sir Terry (on est très potes lui et moi dans un univers parallèle), je ne peux que te remercier et te féliciter de parler d'un bout de son oeuvre aussi justement.

    j'avoue ne pas avoir lu ces tomes (la peur de tomber sur une encyclopédie qui aligne les définitions sans doute, alors que je sais que pourtant, je risque rien avec lui) mais tu m'en as donné envie!

    @Azeleen j'ai eu le même soucis que toi. j'ai eu beaucoup de mal à démarrer, j'ai commencé par le 1er tome (comme ci c'était obligatoire) mais je ne suis pas rentrée dedans. puis j'ai lu Pyramides (je vous laisse deviner ce qu'il parodie) et Petits Dieux (le meilleur à mon avis, cette logique est démentiellement magique!) et depuis ben... comme toi.

    j'admire profondément Sir Terry pour sa logique absurde british parfaite, ses descriptions magiques
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  6. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Je ne connaissais pas du tout, et j'ai tout à coup très envie de m'enfiler toute l'oeuvre de ce monsieur. :renne:

    Et du coup ça m'a motivée à me créer une Liste des livres à lire, donc merci Sarah !!! :bouquet:
     
  7. @nalympe

    @nalympe
    Expand Collapse
    Détendue

    Bon quand meme je tiens à préciser que pour apprécier Pratchett à sa juste valeur il faut quand même savoir apprécier l'humour british absurde à la monty python.
    En gros si leur humour vous laisse indifférent, vous risquez de vous ennuyez un peu, parce que bon on baigne vraiment dedans.
    Si vous adhérez à cet humour absurde, pas d'hésitations (Edmond), foncez !
    C'est drôle mais surtout c'est une intelligence et d'une subtilité hors du commun ! Oui oui
    Et pour en rajouter une couche sachez mes chères Madz que vous en avez pour tous les goûts littéraires : aventures (souvent), enquête policère (parfois), réadaptations de contes ou d'oeuvres littéraires incontournables et j'en passe
    Perso, Vimaire est mon idoooooole absolue (Carotte aussi)
     
  8. emeldray

    emeldray
    Expand Collapse
    Guest

    Autre bouquin sur le thème, vraiment très drôle et très intéressant sur l'histoire des sciences (de : comment a t on découvert les dinosaures ? à : l'énergie nucléaire)
    "Une histoire de tout, ou presque... " de Bill Bryson et Françoise Bouillot (11 mai 2011)
    S'il y a des Madmoizelles qui l'ont lu ...?
    Des bisous !
     
  9. Kwack

    Kwack
    Expand Collapse
    ta maman l'ornithorynque

    En plus j'ai foiré l'écriture de ton nom. Tu as le droit à mes excuses les plus plates en plus de l'affection éternelle.
     
  10. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    C-c-c-combo ! :danse: (En vrai j'avais même pas vu)
     
Chargement...