La Science du Disque-Monde — La vulgarisation scientifique #1

1 Mai 2012
217
405
2 964
Sarah Bocceli, tu as mon affection éternelle pour parler de Sir Pratchett et de la Science du Disque Monde ici !
Pratchett est mon auteur contemporain préféré la la Science est un bouquin absolument drôle et intelligent et , bref, super.
J'ai lu tous les livres de Pratchett sortis à ce jour (pas complètement en fait, je suis aux 3/4 de Raising Steam) et toute son oeuvre mérite lecture et en font, à mes yeux, un génie.
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Terry mon chéri, ah ce merveilleux ce fantastique (jeu de mot de ouf, t'as vu) auteur... C'est le plus fabuleux de tous, je ne vois que ça. Dans les annales comme ses autres livres, il traite à la fois de fantasy, de science, et il fait une critique humaine et sociale à tomber par terre.

C'est simple, je crois que ce qui le rend si merveilleux à lire, c'est qu'il a une façon bien à lui, particulièrement alambiquée et avec un langage des plus fleuris, de nous décrire des mentalités, des façons de faire, des logiques, des ... tout, bref, il décrit tout de façon tellement tarabiscotée que vous commencez par vous demander de quoi il parle, avant de comprendre, et au fil de la lecture de vous dire que c'est définitivement particulièrement absurde, pour (tou-jours) conclure que... "mais attends, c'est ce qu'on fait en fait!!". Oui oui, dans l'univers complètement fou de Terry Pratchett, tout le monde se comporte comme nous, mais il le décrit en en mettant d'abord toute l'absurdité en avant, et c'est ce qui fait sa grande force ! On ne se lasse jamais de le lire et de le relire...

Si certaines sont tentées, warning: il m'a fallu plusieurs essais pour accrocher à un de ses livres, mais une fois le premier fini, j'ai accroché à chacun d'entre eux (même ceux avec lesquels je n'avais pas accroché à la base). Et depuis, je n'en décroche littéralement plus du tout (c'est simple, j'en ai un dans mon sac en permanence)

A noter aussi que vous pouvez prendre n'importe quel tome des 35 et des poussières (oui madame, rien que ça, et il n'a pas écrit que ça) tomes des Annales du Disque-Monde, vous ne serez jamais perdu-e: l'univers, les personnages et les situations y sont décrits de façon à permettre à n'importe quel nouveau lecteur de s'y retrouver, sans jamais être redondant ou lourd pour ses fidèles lecteurs.

(Parfait. Je vous dit qu'il est parfait.)
:paillettes:

P.S: Big Up à Patrick Couton, l'un des meilleurs traducteurs (tout court). Même le français est plus beau à travers Pratchett (et Couton)
 
  • Big up !
Réactions : Kathelvellon
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
kwack;4630209 a dit :
Sarah Bocceli, tu as mon affection éternelle pour parler de Sir Pratchett et de la Science du Disque Monde ici !
Pratchett est mon auteur contemporain préféré la la Science est un bouquin absolument drôle et intelligent et , bref, super.
J'ai lu tous les livres de Pratchett sortis à ce jour (pas complètement en fait, je suis aux 3/4 de Raising Steam) et toute son oeuvre mérite lecture et en font, à mes yeux, un génie.

Oh bah cool, on n'a jamais assez d'affection :cretin: (Éternelle, qui plus est)
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
Sarah, en tant que fervente lectrice de Sir Terry (on est très potes lui et moi dans un univers parallèle), je ne peux que te remercier et te féliciter de parler d'un bout de son oeuvre aussi justement.

j'avoue ne pas avoir lu ces tomes (la peur de tomber sur une encyclopédie qui aligne les définitions sans doute, alors que je sais que pourtant, je risque rien avec lui) mais tu m'en as donné envie!

@Azeleen j'ai eu le même soucis que toi. j'ai eu beaucoup de mal à démarrer, j'ai commencé par le 1er tome (comme ci c'était obligatoire) mais je ne suis pas rentrée dedans. puis j'ai lu Pyramides (je vous laisse deviner ce qu'il parodie) et Petits Dieux (le meilleur à mon avis, cette logique est démentiellement magique!) et depuis ben... comme toi.

j'admire profondément Sir Terry pour sa logique absurde british parfaite, ses descriptions magiques
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je ne connaissais pas du tout, et j'ai tout à coup très envie de m'enfiler toute l'oeuvre de ce monsieur. :renne:

Et du coup ça m'a motivée à me créer une Liste des livres à lire, donc merci Sarah !!! :bouquet:
 
23 Octobre 2013
37
14
660
IDF
laseancedekal.wordpress.com
Bon quand meme je tiens à préciser que pour apprécier Pratchett à sa juste valeur il faut quand même savoir apprécier l'humour british absurde à la monty python.
En gros si leur humour vous laisse indifférent, vous risquez de vous ennuyez un peu, parce que bon on baigne vraiment dedans.
Si vous adhérez à cet humour absurde, pas d'hésitations (Edmond), foncez !
C'est drôle mais surtout c'est une intelligence et d'une subtilité hors du commun ! Oui oui
Et pour en rajouter une couche sachez mes chères Madz que vous en avez pour tous les goûts littéraires : aventures (souvent), enquête policère (parfois), réadaptations de contes ou d'oeuvres littéraires incontournables et j'en passe
Perso, Vimaire est mon idoooooole absolue (Carotte aussi)
 
  • Big up !
Réactions : Kathelvellon
E

emeldray

Guest
Autre bouquin sur le thème, vraiment très drôle et très intéressant sur l'histoire des sciences (de : comment a t on découvert les dinosaures ? à : l'énergie nucléaire)
"Une histoire de tout, ou presque... " de Bill Bryson et Françoise Bouillot (11 mai 2011)
S'il y a des Madmoizelles qui l'ont lu ...?
Des bisous !
 
  • Big up !
Réactions : Kathelvellon
1 Mai 2012
217
405
2 964
sarah-bocelli;4630303 a dit :
kwack;4630209 a dit :
Sarah Bocceli, tu as mon affection éternelle pour parler de Sir Pratchett et de la Science du Disque Monde ici !
Pratchett est mon auteur contemporain préféré la la Science est un bouquin absolument drôle et intelligent et , bref, super.
J'ai lu tous les livres de Pratchett sortis à ce jour (pas complètement en fait, je suis aux 3/4 de Raising Steam) et toute son oeuvre mérite lecture et en font, à mes yeux, un génie.

Oh bah cool, on n'a jamais assez d'affection :cretin: (Éternelle, qui plus est)
En plus j'ai foiré l'écriture de ton nom. Tu as le droit à mes excuses les plus plates en plus de l'affection éternelle.
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
kwack;4631587 a dit :
sarah-bocelli;4630303 a dit :
kwack;4630209 a dit :
Sarah Bocceli, tu as mon affection éternelle pour parler de Sir Pratchett et de la Science du Disque Monde ici !
Pratchett est mon auteur contemporain préféré la la Science est un bouquin absolument drôle et intelligent et , bref, super.
J'ai lu tous les livres de Pratchett sortis à ce jour (pas complètement en fait, je suis aux 3/4 de Raising Steam) et toute son oeuvre mérite lecture et en font, à mes yeux, un génie.

Oh bah cool, on n'a jamais assez d'affection :cretin: (Éternelle, qui plus est)
En plus j'ai foiré l'écriture de ton nom. Tu as le droit à mes excuses les plus plates en plus de l'affection éternelle.

C-c-c-combo ! :danse: (En vrai j'avais même pas vu)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes