La série 13 Reasons Why aura bien une saison 3 !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 6 juin 2018.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    ----- Publicité -----
  2. Pandabracadabra

    Pandabracadabra
    Expand Collapse

    Par pitié, arrêtez de parler de cette série sans avertissements de contenus. Et j'entends par là un VRAI avertissement, avec un minimum de description afin de prévenir les personnes plus fragiles et pour qu'iels puissent prendre la décision ou pas de regarder la série en connaissance de cause.
    J'ai bien conscience que la série plait à de nombreuses personnes, et tant mieux pour elleux, vraiment, mais elle a aussi fait beaucoup de mal à d'autres personnes. S'il vous plait, ne jouez pas avec la santé mentale des gens et, quand cela est possible, protégez celleux d'entre nous qui en ont besoin.
     
    Mitzy, Moloko, Mayonyon et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. DiamantGirl

    DiamantGirl
    Expand Collapse

    Arrêtez cette horreur, cette série n'aurait jamais dû voir plus qu'une saison 1 ratée. On romantise le suicide, on fait croire qu'il y a des raisons gravés dans la pierre de pourquoi quelqu'un se suiciderait. Rien que l'image "you couldn't save me"; personne ne peut sauver personne, le suicide est bien plus profond que ca. J'entends les gens parler de suicide comme le nouveau truc cool pendant qu'on ignore comme jamais ceux qui souffrent vraiment. Deux saisons pour cette horreur étaient suffisantes pour m'exasperer, mais trois ?? Incroyable
     
    Mitzy, Thihaly, ChochanaRose et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Melydo

    Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    @DiamantGirl MERCI :worthy:
    (rien à dire de plus, je suis parfaitement d'accord)
     
    Terpsichore. et DiamantGirl ont BigUpé.
  5. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Life is a beach. La vie est une plage.

    @Pandabracadabra si tu regardes la série sur Netflix, tu as un message d'avertissement avant chaque épisode + un plus long avant l'épisode 1 + un message plus soutenu sur les épisodes très dur à regarder comme le dernier par exemple. Et dans l'avertissement ils mettent qu'il va y avoir des images choquante de viol et tout.
    Sinon j'ai bien aimé cette saison 2 où on a un personnage d'Hannah Baker beaucoup plus nuancé on en sait plus sur sa vie d'avant, etc. Ca la rend plus humaine et moins petite fleur bleue je trouve, j'apprécie. J'ai aussi aimé le passage
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    darksmelo, Hurrem, Jeannedarkh et 13 autres ont BigUpé ce message.
  6. Alania Malfoy

    Alania Malfoy
    Expand Collapse
    My father will hear about this.

    @Matouh concernant ton spoiler, complètement, ça m'a presque fait pleurer, c'est la scène la plus "belle" (je trouve pas d'autre mot :stare:) des deux saisons pour moi.
     
    Thinocephale, Terpsichore. et Matouh ont BigUpé ce message.
  7. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Ca m'etonne quand meme, vu les dizaines de videos sur Youtube qui detaillent pourquoi c'est une mauvaise serie, ou "terrible" ou "insult", ou "romantisize her suicide" "stereotyped and underwritten characters".
    Il y a meme une psy qui est passee a la tv pour parler du final de la serie, et a quel point c'est la pire idee du monde de ne pas appeler la police quand un tireur se pointe avec un fusil et d'aller lui parler.
    Cette video parle du fait que la American foundation for suicide prevention a des recommendations pour une representation safe du suicide et que 13 reasons why n'en a pas suivi un grand nombre d'entre eux : A partir de 7mn30
     
    Thihaly, Moloko, Pandabracadabra et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Pandabracadabra

    Pandabracadabra
    Expand Collapse

    Je sais bien, et c'est vraiment le strict minimum que de mettre un message d'avertissement avant l'épisode. Sauf que. Déjà tout le monde ne regarde pas forcément la série sur netflix. Et ensuite, mieux vaut être trop prévenu.e que pas assez. Surtout que comme ça l'a été expliqué par plusieurs personnes au dessus, la série comporte des scènes extrêmement graphiques et en plus pas particulièrement bien traitées (à mon avis très mal même, mais libre à chacun de pas être d'accord. Le fait est que beaucoup de personnes concernées par des maladies ou troubles psy ainsi que des psychiatres/psychologues s'accordent à dirent que certains aspect sont traités de façon peu crédibles au mieux, dangereux au pire).
    Alors rien n'empêche Madmoizelle, un site qui se veut bienveillant et dont une partie des lecteurices est relativement jeune, d'avertir aussi de certains contenus sensibles, quand bien même il y a un/des message(s) en début d'épisode.
     
    Moloko a BigUpé ce message
  9. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Life is a beach. La vie est une plage.

    Concernant les gens qui regardent la série en streaming, j'avoue que si elle a été piraté et qu'ils ont coupé les messages d'avertissements, y a pas grand chose à y faire (à part arrêter les mauvais sites de streaming maybe? :hesite:). Après oui tu peux te dire que la série comporte des scènes mal traitées, je suis moyennement d'accord mais chacun son point de vue là dessus :fleur: Ça reste une fiction quoi qu'on en dise! De ce point de vue là, certaines scènes sont traitées justement et ont le mérite de faire réfléchir je trouve. Après elles ne sont pas majoritaires (mais ça reste une fiction, ce n'est pas un documentaire ou un fauxcumentaire j'insiste).
    Après je traîne peut-être un peu trop sur les zinternets mais pour moi, quand Madmoizelle parle de "scène choquante" dans la série "13 Reasons Why", je me dis qu'on est pas dans un bail de "Bidule a largué Machine pour sortir avec Truc". Je sais que cette série est violente et dérangeante donc je me doute que la scène choquante le sera réellement et je ne vais pas lire quand je ne me sens pas de le faire (ou au contraire, je suis allée me spoiler volontairement histoire de ne pas être choquée devant la série car j'avais tout de même envie de voir la fin de la saison). Pour moi le mot "choquant" suffit à décrire du contenu pouvant être considéré comme REELLEMENT choquant mais peut-être que ce n'est pas le cas pour tout le monde? :dunno: Je trouve que cette série fait tellement de bruit qu'on sait qu'elle traite de sujets graves et totalement TW sans forcément l'avoir vu. Peut-être que ce n'est pas réellement le cas mais qu'une impression... Après les gens qui sont pas bien psychologiquement et qui vont voir ça, ça ne va clairement pas leur redonner le sourire. Ça fera peut-être déclic chez certain, positif ou négatif mais pour moi le problème et ancré plus profondément que "j'ai vu une série qui m'a perturbé je vais donc vouloir me suicider". Malheureusement le problème est plus complexe. Même si la série peut paraître dédramatiser le suicide ce n'est pas pour autant que je vais mettre fin à mes jours demain, notamment parce que j'ai la chance de ne pas (plus) être dépressive et d'avoir une vie plutôt équilibré en ce moment. Se dire que la série déclenche le suicide c'est comme quand on a dit que Marilyn Manson était en cause de la tuerie de Columbine pour moi. Bon j'arrête là car je m'éloigne du sujet :ninja:
    Je me répète mais c'est MON point de vue :fleur:

    EDIT : après tu parles peut-être du manque de "TW" sur cet article en particulier? Si c'est le cas alors effectivement, on a peut-être pas assez de message d'avertissement ici...
     
    darksmelo, Petite-fleur, babooz92i et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Pandabracadabra

    Pandabracadabra
    Expand Collapse

    (TW : je vais évoquer/mentionner le suicide plusieurs fois dans mon message - pas de description détaillée)

    @Matouh
    Bah justement, à mon sens le mot "choquant" c'est bien trop vague, tandis que les Trigger Warnings (ou les Content Warnings) ont le mérite d'être déjà un peu plus détaillés et ça fait tout de suite la différence, en tout cas pour certaines personnes/dans certains cas (par exemple personnellement y a des trucs "choquants" que je vais relativement bien supporter de voir dans un film/série, et d'autres choses qui paraissent peut-être de l'exterieur beaucoup plus anodines et qui vont être seulement évoquées ou passées rapidement mais vont pourtant me mettre vraiment mal pendant plusieurs jours).
    Pour le coup je suis peut être biaisée aussi dans mon avis, parce que j'ai regardé la saison 1 peu après sa sortie, du coup il y avait beaucoup moins d'informations dessus, et je me doutais pas du tout que certaines scènes seraient aussi graphiques, ou que certains thèmes soit abordés de cette manière.
    Et c'est évidemment beaucoup plus compliqué que "j'ai vu une personne faire tel truc dans une série donc je vais le faire aussi", oui ! Mais ça a été prouvé qu'une description trop graphique d'un suicide peut inciter d'autres personnes à le faire (pour tout un tas de raison différentes, pas juste un simple mécanisme de reproduction). liens à ce sujet : http://www.preventionsuicide.info/medias/werther.php
    http://www.preventionsuicide.info/medias/papageno.php

    + le côté ultra culpabilisant
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Et pour revenir au moment du suicide, j'ai vraiment pas compris l'interet de faire une scène aussi longue et détaillée alors que de toute manière tout le monde SAIT qu'elle va le faire puisque les 13 épisodes amènent à ce point. Pas la peine de faire toute cette mise en scène, sauf si le but est de ""choquer"" -> oui mais choquer qui et à quel prix ? Si tu veux choquer des bully pour leur faire ouvrir les yeux, mais qu'au passage tu blesses et mets en danger des personnes déjà fragiles et victimes de harcèlement et/ou de troubles psy, est ce que c'est vraiment la bonne méthode ??

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    tl;dr : ok cette série c'est cool pour les gens qui sont pas du tout concernés par ces problème si ça a pu leur faire ouvrir les yeux (encore que je suis convaincue qu'il y avait de bien meilleures manières de le faire) mais c'est presque criminel de la part des réalisateurs d'avoir fait ceci au détriment d'autre gens, en mettant leur santé psy, voire leur vie, en danger. Et les personnes ou magasines qui communiquent sur/conseillent cette série ont des responsabilités à prendre vis à vis de leurs interlocuteurices pour qu'iels soient avertis.
     
    Moloko a BigUpé ce message
  11. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Life is a beach. La vie est une plage.

    @Pandabracadabra d'accord. Pour moi My Mad Fat Diary m'a mise beaucoup plus mal à l'aise sur le traitement des troubles mentaux. C'est un point de vue :fleur:
    Sinon
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Petite-fleur et Roonie ont BigUpé.